J'ai bien aimé Pandore, qui avait pas mal de références au mythe originel. Déjà, la protagoniste principale s'appelle Pandora. Ensuite, comme énoncé dans le résumé, elle est la seule capable d'ouvrir le vase antique que son oncle a réussi à se procurer. Puis, elle a une pie, qui s'appelle Hermès. J'ai beaucoup aimé chercher les références et clins d'oeil à la mythologie. J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'évolution de Dora, et surtout la voir rêver et se battre pour avoir son indépendance et la liberté de créer les bijoux qu'elle veut sans qu'on puisse la juger, hors les compliments. Pandora Blake va rencontrer plusieurs personnes dans sa quête identitaire, de liberté et d'indépendance, qui lui seront toutes d'une précieuse aide. Enquêter avec Dora et ses alliés sur les secrets de sa famille était très intéressant, j'avais plus ou moins deviné certaines choses, mais pas toutes, la chute a bien été amenée et collait avec l'intrigue.
Gros coup de coeur! Une plongée dans le Londres des années 1800, qui est raconté d'une manière très authentique. On découvre le monde des antiquaires, le travail des fouilles et du recensement des antiquités. C'est l'histoire d'une jeune femme, orpheline de parents qui menaient des fouilles partout en Europe et revendait leurs antiquités dans leur magasin de Londres, qui aurait rêvé de reprendre leur activité mais qui a été empêché par son oncle. Aujourd'hui elle souhaite crée des bijoux et devenir indépendante mais elle découvre bientôt que son oncle lui aurait caché bien des choses sur ses parents et son héritage. Un livre très beau et très romanesque, je vous le conseille!
Londres, 1799. Pandora Blake vit chez son oncle et travaille dans la boutique d'Antiquités qu'il a reprise à la mort de ses parents. Lorsqu'une mystérieuse caisse contenant un artefact est livré, le comportement de son oncle change.

J'ai bien aimé ce roman, l'histoire autour des objets antiques, la volonté de Pandora de devenir joaillière et indépendante, l'ambiance un peu sombre et mystérieuse. On a peu d'histoires qui se déroulent autour du commerce d'antiquités.

Mais le rythme était assez lent, ça met vraiment du temps avant de démarrer et l'intrigue autour du mythe de Pandore, qui est ce qu'on nous promet, est finalement plutôt survolée.

Le roman permet néanmoins d'évoquer, grâce à Pandora mais aussi à la gouvernante de la maison, la condition de la femme à l'époque victorienne. En effet, une femme sans ressources ne peut quasiment rien faire seule et est totalement soumise au pouvoir de l'homme de sa famille.

C'était donc une lecture agréable, mais qui n'a pas répondu à toutes mes attentes notamment concernant le mythe de Pandore.
J'ai été très attiré au premier abord par la couverture de ce roman. On doit avouer que le travail éditorial est incroyable.
J'ai toujours bien aimé le mythe de Pandore, donc une réécriture j'étais clairement pour.
Bon. Je dois avouer que je suis un peu déçue. J'ai trouvé ce roman assez long. Il ne se passe pas grand chose tout au long de ce roman pour au final que toute l'action se trouve à la fin.
J'ai pas du tout réussi à m'immerger dans ce roman et j'ai deviner la fin assez tôt.
Malgré tout, ça reste une plutôt belle lecture dans l'ensemble mais ça ne sera pas une lecture dont je me souviendrai longtemps…
Ses parents décédés, alors qu'elle était enfant, dans l'effondrement d'un site de fouilles en Grèce, Dora (Pandora de son nom de baptême), vit sous la tutelle de son oncle, qui gère également la boutique d'antiquités de son père. Dora vit mal la situation, puisque son oncle dilapide l'argent qui leur reste, il laisse la boutique tomber en décrépitude, les antiquités qu'il propose sont souvent des copies. Elle se tourne alors vers la confection de bijoux, pour tenter d'échapper à cette tutelle qui l'étouffe… En mal d'inspiration, c'est l'arrivée d'un mystérieux vase, farouchement gardé au sous-sol, qui va permettre à Dora de réaliser des créations uniques. Mais ce vase semble maudit : autour de lui, des voix, des morts, des maladies qui ne guérissent pas. C'est aidé d'Edward Lawrence, un jeune homme cherchant à intégrer une société d'antiquaires, que Dora va tenter de percer l'énigme de ce vase…
On ne va pas se le cacher, en lisant le pitch, je m'attendais à autre chose. Enfin, pour être plus précise, à ce que le mythe de Pandore soit davantage exploité. le problème parfois, avec l'implicite…
Néanmoins, c'est vraiment un roman plaisant à lire : l'époque, les bas-fonds de Londres, la haute société aussi, sont très bien dépeints. L'atmosphère entretient un vrai suspense, et l'intrigue tient la route. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dora, qui se bat pour être indépendante, à une période pourtant encore peu favorable aux femmes. Donc certes, un petit désappointement face à mes attentes de départ, mais une bonne surprise, malgré cela, à l'arrivée.
Pandore - Susan Stokes Chapman - Michel Lafont - 2022 - 414 pages - 19,95€

🏺🏛💍🪦🪶

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une petite déception ! 🥲
Alors, il faut savoir quelque chose, je suis une brêle en mythologie grecque, je n'ai quasi aucune connaissance … évidemment je connais quand même ( à peu près ) le célèbre mythe de Pandore, donc j'étais curieuse de le redécouvrir avec ce livre ! ✨

Et bien pour commencer je suis d'accord avec la plupart des critiques : il y a finalement très peu de Pandore, et au final ce qu'on découvre dans cette « boite » est assez décevant. 🥺

J'aime bien le fait que l'histoire se situe historiquement à Londres en 1799 et donc que cela permette de retrouver le thème de l'émancipation de la femme, surtout à travers Pandore et son rêve d'être joaillière. 🏙

Ce que je trouvais intéressant était tous les secrets autour des objets ( vu qu'elle habite avec son oncle dans la boutique d'Antiquités de ses parents, malheureusement morts … ) et de son histoire personnelle, mais au final c'est encore une fois assez peu développé 😫

Même si le livre est assez bien écrit, on ne peut pas dire qu'il y ait bcp d'action et surtout j'avais deviné les plots twists avant même d'ouvrir le livre 😅🕵️‍♀️ Pour moi, le plus gros problème est le fait que je n'aie pas réussi à rentrer dans l'histoire, c'était plat, creux, vide, je n'ai malheureusement rien ressenti 😔

Mais les personnages aussi m'ont laissés de marbre, je n'aime aucun des différents perso masculins et Pandore manque sérieusement de punch ( j'avais envie de la secouer pour qu'elle se réveille 😴 ) et genre vraiment : je me suis plus attachée à la pie qu'à tous les autres perso … 🪶( d'ailleurs j'aime bien le clin d'oeil du fait qu'elle s'appelle Hermès 🏛)

Finalement, il y a un touuut pitit fond de romance F/M et mention d'une romance M/M mais à ne clairement pas lire pour ça ! 💗 Je m'attendais réellement à ce qu'il y ait plus de fouilles archéologiques, De Grèce, de mythologie, de mystère, de suspens … ✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Le pitch de base m'avait vraiment séduite car je suis fan de la mythologie grecque. L'autrice revisite ici le mythe de Pandore. J'étais vraiment curieuse de voir de quelle façon elle allait transformer cette légende.
Au final, j'ai trouvé que cette histoire était très très longue et très plate. Je me suis beaucoup ennuyée. Habituellement, je lis un livre en maximum 7 jours. Ici, il m'a fallu 10 jours. Vraiment, je n'en voyais pas la fin.
Le récit se déroule dans les années 1800 à Londres, une aura assez gothique plane sur le texte.
Nous suivons Pandora Blake qui vit avec son oncle suite au décès de ses parents. Elle a 21 ans et rêve de se faire un nom dans le domaine de la confection des bijoux. Elle espère ainsi accéder à l'indépendante financière afin de ne plus se coltiner son oncle abominable.
L'oncle en question est un personnage dégoûtant et malfaisant. Par-dessus le marché, c'est un escroc.
Faits historiques, fiction et légende vont s'entremêler.
Cette revisite du mythe m'a paru sans grand intérêt. La découverte finale du pot-aux-roses ne m'a pas emballée plus que ça.
Bref, ce livre n'était malheureusement pas pour moi.
Petite désillusion de 400 pages.

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière masse critique @babelio. Alors merci à eux et aux éditions Michel Lafon !

Une couverture tout bonnement splendide, un titre qui donne tout de suite à rêver De Grèce antique et de mythologie... Mais quelle déconvenue !

Le début est plutôt intéressant nous suivons Pandora (Dora) qui a des rêves plein la tête, des souvenirs plein le coeur, mais rien dans les poches. En parallèle nous suivons Edward qui a aussi un rêve qui lui semble inaccessible. Tous les deux vont-ils pouvoir atteindre leurs buts ensemble ? Donc, se profile ici une possible histoire d'amour.

Dora va découvrir un mystérieux vase grec caché dans le bureau de son oncle, absolument envoûtant... Il représente le mythe de la boîte de Pandore. Et là on se dit ouaaah tout va commencer ! On va rentrer dans un roman fantaisiste, qui parle de mythologie, etc. Et non. Juste non.

Ce livre est long, très lent au niveau du rythme, les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Il y a un nombre exponentiel d'anachronismes. Honnêtement si l'action n'était pas ouvertement placée en 1799 j'aurai parié sur deux siècles plus tard.

Après il y a une réelle ambiance assez my(s)tique  qui est créé autour de ce vase et de ce qu'il peut ou non déclencher. Et c'est plutôt intéressant (bien que trop peu développé pour moi).

L'avez-vous lu? Est-ce qu'il vous tente ?
Pandore... Comment dire... J'ai globalement bien aimé l'histoire, qui tenait malgré tout en longueur. Même si le rythme était lent, c'est le genre d'histoire que j'aime encore bien. Mais je n'ai pas trouvé l'histoire aboutie, malheureusement. Certains éléments auraient pu donner une belle intrigue mais n'ont pas été exploités, on se demande même ce qu'ils faisaient dans l'histoire. J'aurais au moins aimé en savoir plus sur cette fameuse malédiction. Quant à la fin, trop bâclée pour moi
Ce roman est une petite déception. Je n'ai ni adoré, ni détesté. Je n'arrive pas à décrire le sentiment que me laisse cette lecture... Une sensation de trop peu peut être ?

En soi j'avais peu d'attentes mais avec Pandore pour titre je m'attendais à un minimum de mythologie. Au final le mythe de Pandore est très secondaire et on ne peut pas dire que ce roman rentre dans la catégorie Fantasy ou Fantastique. Je recommande plutôt ce roman à des personnes qui aiment les romans historiques (pour le coup c'est réussi de ce côté-là !). Ça manquait de piment, l'histoire et les personnages sont creux. Je n'ai pas du tout adhéré à la romance.

Malgré tout c'est un livre qui se lit bien, on ne s'ennuie pas tant que ça mais c'est un roman qui s'oublie rapidement.