En ouvrant ce livre, je m'attendais à une réécriture du mythe de Pandore à la Madeline Miller, le résumé était prometteur d'une lecture riche en aventures …
Autant vous dire que j'ai été déçue !
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui manque de rythme, d'intrigue, d'actions… Si les antagonistes sont à l'image de ce qu'on pourrait attendre d'un récit mythologique, les protagonistes,eux, fades, et sont, pour moi, nullement attachants.
Les points forts à retenir sont une couverture sublime, une idée de base excellente, la plume de l'auteur agréable et l'animal de compagnie original ( et parfait ) : Hermès
J'ai été très attiré au premier abord par la couverture de ce roman. On doit avouer que le travail éditorial est incroyable.
J'ai toujours bien aimé le mythe de Pandore, donc une réécriture j'étais clairement pour.
Bon. Je dois avouer que je suis un peu déçue. J'ai trouvé ce roman assez long. Il ne se passe pas grand chose tout au long de ce roman pour au final que toute l'action se trouve à la fin.
J'ai pas du tout réussi à m'immerger dans ce roman et j'ai deviner la fin assez tôt.
Malgré tout, ça reste une plutôt belle lecture dans l'ensemble mais ça ne sera pas une lecture dont je me souviendrai longtemps…
Pandore - Susan Stokes Chapman - Michel Lafont - 2022 - 414 pages - 19,95€

🏺🏛💍🪦🪶

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une petite déception ! 🥲
Alors, il faut savoir quelque chose, je suis une brêle en mythologie grecque, je n'ai quasi aucune connaissance … évidemment je connais quand même ( à peu près ) le célèbre mythe de Pandore, donc j'étais curieuse de le redécouvrir avec ce livre ! ✨

Et bien pour commencer je suis d'accord avec la plupart des critiques : il y a finalement très peu de Pandore, et au final ce qu'on découvre dans cette « boite » est assez décevant. 🥺

J'aime bien le fait que l'histoire se situe historiquement à Londres en 1799 et donc que cela permette de retrouver le thème de l'émancipation de la femme, surtout à travers Pandore et son rêve d'être joaillière. 🏙

Ce que je trouvais intéressant était tous les secrets autour des objets ( vu qu'elle habite avec son oncle dans la boutique d'Antiquités de ses parents, malheureusement morts … ) et de son histoire personnelle, mais au final c'est encore une fois assez peu développé 😫

Même si le livre est assez bien écrit, on ne peut pas dire qu'il y ait bcp d'action et surtout j'avais deviné les plots twists avant même d'ouvrir le livre 😅🕵️‍♀️ Pour moi, le plus gros problème est le fait que je n'aie pas réussi à rentrer dans l'histoire, c'était plat, creux, vide, je n'ai malheureusement rien ressenti 😔

Mais les personnages aussi m'ont laissés de marbre, je n'aime aucun des différents perso masculins et Pandore manque sérieusement de punch ( j'avais envie de la secouer pour qu'elle se réveille 😴 ) et genre vraiment : je me suis plus attachée à la pie qu'à tous les autres perso … 🪶( d'ailleurs j'aime bien le clin d'oeil du fait qu'elle s'appelle Hermès 🏛)

Finalement, il y a un touuut pitit fond de romance F/M et mention d'une romance M/M mais à ne clairement pas lire pour ça ! 💗 Je m'attendais réellement à ce qu'il y ait plus de fouilles archéologiques, De Grèce, de mythologie, de mystère, de suspens … ✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Le pitch de base m'avait vraiment séduite car je suis fan de la mythologie grecque. L'autrice revisite ici le mythe de Pandore. J'étais vraiment curieuse de voir de quelle façon elle allait transformer cette légende.
Au final, j'ai trouvé que cette histoire était très très longue et très plate. Je me suis beaucoup ennuyée. Habituellement, je lis un livre en maximum 7 jours. Ici, il m'a fallu 10 jours. Vraiment, je n'en voyais pas la fin.
Le récit se déroule dans les années 1800 à Londres, une aura assez gothique plane sur le texte.
Nous suivons Pandora Blake qui vit avec son oncle suite au décès de ses parents. Elle a 21 ans et rêve de se faire un nom dans le domaine de la confection des bijoux. Elle espère ainsi accéder à l'indépendante financière afin de ne plus se coltiner son oncle abominable.
L'oncle en question est un personnage dégoûtant et malfaisant. Par-dessus le marché, c'est un escroc.
Faits historiques, fiction et légende vont s'entremêler.
Cette revisite du mythe m'a paru sans grand intérêt. La découverte finale du pot-aux-roses ne m'a pas emballée plus que ça.
Bref, ce livre n'était malheureusement pas pour moi.
Petite désillusion de 400 pages.

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière masse critique @babelio. Alors merci à eux et aux éditions Michel Lafon !

Une couverture tout bonnement splendide, un titre qui donne tout de suite à rêver De Grèce antique et de mythologie... Mais quelle déconvenue !

Le début est plutôt intéressant nous suivons Pandora (Dora) qui a des rêves plein la tête, des souvenirs plein le coeur, mais rien dans les poches. En parallèle nous suivons Edward qui a aussi un rêve qui lui semble inaccessible. Tous les deux vont-ils pouvoir atteindre leurs buts ensemble ? Donc, se profile ici une possible histoire d'amour.

Dora va découvrir un mystérieux vase grec caché dans le bureau de son oncle, absolument envoûtant... Il représente le mythe de la boîte de Pandore. Et là on se dit ouaaah tout va commencer ! On va rentrer dans un roman fantaisiste, qui parle de mythologie, etc. Et non. Juste non.

Ce livre est long, très lent au niveau du rythme, les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Il y a un nombre exponentiel d'anachronismes. Honnêtement si l'action n'était pas ouvertement placée en 1799 j'aurai parié sur deux siècles plus tard.

Après il y a une réelle ambiance assez my(s)tique  qui est créé autour de ce vase et de ce qu'il peut ou non déclencher. Et c'est plutôt intéressant (bien que trop peu développé pour moi).

L'avez-vous lu? Est-ce qu'il vous tente ?
Ce roman est une petite déception. Je n'ai ni adoré, ni détesté. Je n'arrive pas à décrire le sentiment que me laisse cette lecture... Une sensation de trop peu peut être ?

En soi j'avais peu d'attentes mais avec Pandore pour titre je m'attendais à un minimum de mythologie. Au final le mythe de Pandore est très secondaire et on ne peut pas dire que ce roman rentre dans la catégorie Fantasy ou Fantastique. Je recommande plutôt ce roman à des personnes qui aiment les romans historiques (pour le coup c'est réussi de ce côté-là !). Ça manquait de piment, l'histoire et les personnages sont creux. Je n'ai pas du tout adhéré à la romance.

Malgré tout c'est un livre qui se lit bien, on ne s'ennuie pas tant que ça mais c'est un roman qui s'oublie rapidement.
Agréable lecture, intrigue très prenante! Néanmoins, j'ai trouvé la narration longue pour une fin décevante sur les quelques dernières pages. Cela reste un univers à part entière, j'ai apprécié ce moment figé dans l'air du temps ! La narration met beaucoup en avant les sens et en particulier l'odorat. C'est un style particulier et j'y retournerai volontiers en testant un autre bouquin de cette autrice :)
Une jeune fille Pandora Blake orpheline confiée à la tutelle d'un oncle peu scrupuleux,se rêve créatrice de joaillerie mais difficile à Londres en 1799de s'imposer ...
Un peu déçue par cette histoire prometteuse qui n'aboutit que péniblement à une conclusion.
En contre-partie la description du Londres de 1799 et de son quotidien est plutôt bien réussie.
La couverture était trop belle pour que je ne me laisse pas tenter ✨

Pandora est créatrice de bijoux...avec des bouts de trois fois rien, du fer fondu, tordu, et des pierreries ramenées par sa pie capricieuse. Mais surtout elle est à la merci de son détestable oncle Hezekiah ayant hérité du magasin d'antiquités de ses parents décédés lors d'une fouille archéologique. En avance sur son temps, et surtout bien décidée à faire honneur au caractère obstiné de sa mère, la jeune femme se rend régulièrement auprès du joaillier local pour lui soumettre ses dessins et croquis de pièces exquises dans l'espoir de s'émanciper.

Pourtant.. pourtant c'est bien le métier de ses parents et la passion de sa mère pour l'Antiquité qui viendra hanter cette histoire et le Londres des années 1799. Au programme ? Une potentielle malédiction, un couvercle qui ne s'ouvre qu'à sa sollicitation, un oncle versant peu à peu dans la folie, une enquête qui l'a mènera jusqu'au marché noir.

Un bien joli pitch n'est ce pas ? Cependant, si Pandore reste un bon roman il n'a pas répondu à mes attentes...parce que j'en attendais tout à fait autre chose ! Déjà je pensais que ça tournerait au fantastique alors que pas du tout ahah

Tournant un peu en rond dans cette enquête facilitée par les choses entendues ou vues par hasard (👀), on ne s'intéresse jamais au potentiel magique ou surnaturelle de la "boîte" de Pandore ni même vraiment à l'Antiquité pour se concentrer sur son héroïne et une petite romance, à son émancipation et au fonctionnement du marché de l'antiquité de cette époque.

Le roman se lit tout seul et j'ai adoré la relation de l'héroïne avec sa pie qui est somme toute un animal qu'on voit peu en littérature ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
19,95€ acheté pour la beauté de la couverture et un résumé tentant sur le mythe de Pandore . C'est un livre que j'aurai préféré emprunter à la bibliothèque…
Malheureusement j'ai eu un mal fou (une dizaine de jours) pour me plonger dans l'histoire et l'univers .
J'ai aimé la tournure de l'histoire à partir du chapitre 14 , à la 119 pages /406 Et dévoré en 2 jours .

Ce n'est pas le meilleur livre sur le thème de la mythologie .

Les premiers chapitres sont ennuyeux et l'univers est long à s'installer . Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf à Hermès la pie dont j'ai pleuré .
J'ai préféré la relation Dora avec sa pie qu'avec Edward .

Il y aura une petite romance dans les derniers chapitres .

L'auteur est resté fidèle à l'époque et au fait historique.