Je n'aurais jamais lu Pandora sans mon bookclub et je suis vraiment contente car c'est une vraie pépite.

Pandora nous offre un voyage dans le monde fascinant des antiquités. J'ai trouvé les descriptions détaillant le commerce des antiquaires et les pratiques illégales à cette époque très intéressantes.
On ajoute à cela un mystère avec le mythe grec de Pandore en son coeur, une petite pointe de fantastique et on se retrouve avec un excellent roman.

Dora est un personnage intéressant par son histoire familiale, elle est sympathique et développe au fil du livre son envie d'indépendance. Edward a une histoire assez émouvante et il semble timide et sans prétention. Il est attentionné et généreux, bien qu'il devienne un peu trop protecteur envers Dora à mesure que ses sentiments pour elle grandissent.

Enfin, l'Angleterre géorgienne est vraiment très bien décrite. L'auteure nous en donne une image très réaliste, n'excluant absolument pas la misère ou la saleté des rues. On a vraiment l'impression d'y être. J'ai aimé aussi le côté sombre (la cave, la boutique poussiéreuse, le bureau avec toutes les bougie d'Edward) qui ajoute du mystère.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai été très surprise en lisant les premières pages de Pandore car je m'attendais à une réécriture de la mythologie grecque comme celles des romans de Madeline Miller et finalement pas du tout !! On est dans une réécriture plus "subtile" : le personnage de Dora rappelle immédiatement son homonyme mythique mais l'histoire de Pandore apparaît plutôt par petites touches dans le roman mais aussi comme solution à une intrigue policière. Ce postulat peut surprendre voire même décevoir mais pour ma part, j'ai été conquise et je trouve d'ailleurs appréciable et bienvenue cette touche d'originalité dans la manière de raconter et revisiter le mythe de Pandore.

Mis à part cela, Pandore est un roman passionnant mais surtout dépaysant : dès les premières pages, on est plongé dans un univers très particulier, très visuel avec les descriptions des bijoux créés par Dora, par l'apparence de la boutique où travaille son oncle, par l'aspect mystérieux du fameux vase (appelé ici un pythos), par le contraste entre les quartiers populeux, sales et inquiétants de Londres où Hezekiah conclut des affaires frauduleuses et les bâtiments des quartiers chics de la capitale londonienne où Dora va chercher de l'aide pour résoudre l'énigme du pythos et les secrets que lui dissimulent son oncle... Tout cela rend la lecture vraiment captivante et plaisante !

Pandore est enfin un roman qui navigue entre plusieurs genres : le fantastique avec le pythos et les mystères qu'il recèle, le policier avec l'intrigue sur le décès des parents de Dora et le rôle qu'y a joué son oncle, l'aventure avec le thème des fouilles archéologiques et des vestiges de la Grèce antique, le roman "dickensien" avec le personnage de l'oncle et les bas-fonds de Londres...
Gros coup de coeur! Une plongée dans le Londres des années 1800, qui est raconté d'une manière très authentique. On découvre le monde des antiquaires, le travail des fouilles et du recensement des antiquités. C'est l'histoire d'une jeune femme, orpheline de parents qui menaient des fouilles partout en Europe et revendait leurs antiquités dans leur magasin de Londres, qui aurait rêvé de reprendre leur activité mais qui a été empêché par son oncle. Aujourd'hui elle souhaite crée des bijoux et devenir indépendante mais elle découvre bientôt que son oncle lui aurait caché bien des choses sur ses parents et son héritage. Un livre très beau et très romanesque, je vous le conseille!
Je fais mon retour sur le roman Pandore
C'est un roman avec une trope slow burn à la troisième personne qui se déroule à Londres dans les années 1790 et franchement je trouve qu'il est intéressant car on apprend plein de choses sur l'origine du mythe de Pandore et sur l'archéologie
Comment ne pas aimer ce genre de roman : roman historique en période georgienne, un soupçon de mythologie grecque, un zeste de romance et du mystère, voilà tout ce qu'il me faut.
D'un côté, nous avons Pandora Blake, une jeune femme rêvant de devenir créatrice de bijoux qui vit avec son oncle, repreneur de la boutique d'antiquités familiale. de l'autre, Edward Lawrence, relieur de livres qui cherche à s'extraire de son métier pour intégrer la Société des Antiquaires.
Ce qui va rapprocher ces deux destins ? Un vase magnifique représentant, entre autres, le mythe de Pandore et qui va déclencher une succession d'évènements, de révélations, de secrets, semant folie et mort.
Une lecture très efficace, aussi bien dans l'écriture, l'intrigue ou les personnages (la relation qui se noue entre Dora et Edward ouuulala), qui m'a happée du début à la fin. Peut-être une légère déception sur la fin que j'ai trouvé satisfaisante mais un peu rapide. Enfin rien de bien dramatique, le reste du roman était vraiment prenant !
🏺Londres 1799, Pandora Blake, jeune joaillière en devenir, habite avec son oncle exécrable et malsain, dans le magasin d'antiquités de ses parents, décédés depuis de nombreuses années. Pandora, Dora comme elle préfère, n'est pas heureuse et n'attend qu'une chose, s'enfuir au plus vite de cet endroit et devenir libre.
🏺Tout dans le magasin n'est que contrefaçons et moqueries face à la profession ce qui chagrine profondément Pandora puisque la boutique Blake perd ainsi de sa valeur aux yeux des connaisseurs. Aussi lorsque son oncle reçoit un étrange chargement qui semble le mettre dans tous ses états, Pandora reprend espoir et se dit que son oncle va enfin revenir dans le droit chemin. Malheureusement cette mystérieuse personne est cachée et mise sous clé dans le sous-sol. Pandora s'interroge et va en catimini découvre cette oeuvre qui n'est autre qu'un vase mythique qui semble très ancien et tout à fait authentique.
🏺Mais suite à cette livraison d'étranges phénomènes se produisent et des secrets ressurgissent afin de mettre à jour des manipulations et crimes du passé qui bouleverseront Pandora a tout jamais.
🏺Ce roman est une réécriture du mythe de Pandore et est une merveille de littérature que j'ai adoré en touts points et que je vous conseille fortement.
Et c'est une note de DIAMANT pour ce beau roman.

Pandore est avant tout une fiction historique. le mythe de la boîte de Pandore est en filigrane tout du long, apportant son grain de fantastique à l'histoire.

On suit Pandora (Dora) Blake, fille d'archéologues, élevée par son oncle au sein de sa boutique d'antiquités. Sa meilleure amie est une pie qu'elle a élevée. Tout ce dont elle rêve c'est de pouvoir devenir dessinatrice et conceptrice de bijoux. Mais quand on est sans soutien et sans le sou, il faut s'avérer inventif... Et fourrer le nez dans les affaires d'un homme peu scrupuleux, c'est dangereux. Mais ça permet aussi une rencontre qui va tout changer.

Il y a du suspens, des personnages attachants (voire attachiant pour un certain Cornelius), une romance tout en douceur, des paillettes et du très glauque. J'ai parfois eu la sensation d'une ambiance un peu gothique.

C'est en tout cas une très belle réussite de fiction historique que je recommande vivement.