4,3

Je n'avais pas lu le résumé du roman avant d'entamer ma lecture, le titre et la couverture m'attiraient tout simplement.

Je suis tombée sous le charme de Samantha, ou Sam. Les personnages sont très bien développés et on assiste à certains rebondissements que je n'avais pas vu venir.
J'en ai eu les larmes au yeux plusieurs fois.
Juste parfait. Beaucoup de sensibilité. J'ai dévoré ce livre.
Ce roman est juste...WOUAH !!! J'ai passé un excellent moment avec Samantha qui est une jeune femme très fragile de par sa névrose mais qui est aussi très forte par d'autres aspects !
C'est un beau message d'espoir qui est très bien écrit et très bien mené par l'auteure.

Lien : http://lalibrairiedenell.blo..
Alors alors... alors ça faisait un moment que je n'avais pas lu de romance young adult normale, contemporaine, sans fantastique, juste une petite romance toute douce, et j'avoue que j'aime toujours autant ce genre de romance.

Alors oui, Dans chacun de mes mots est une romance, mais pas que. C'est un roman sur une jeune fille qui doit faire face à des problèmes psychologiques, des crises d'angoisses qui l'empechent de mener une vie normale et qu'elle cache à ses amis. C'est un roman sur cette période si difficile qu'est l'adolescence quand tout est un défi, une question de survie. Ce qu'on porte, avec qui on traine, qui on aime et quand tout prend des proportions tellement grandes qu'en tant qu'adulte, on a du mal à comprendre pourquoi.

Mais avec mon recul de trentenaire, je ne peux que compatir aux angoisses de Sam, à ce qu'elle vit chaque jour à sa lutte pour devenir celle qu'elle est vraiment et s'éloigner du carquant imposé par ses amies, par la société. Et Sam est bien entourée, entre sa famille, sa psy et son amie Caroline, elle va petit à petit se découvrir, s'ouvrir, grandir et sortir de cette période d'adolescence qui est vraiment l'age de tous les challenges.

La plume de l'auteur est tout simplement merveilleuse, magique, et on tourne les pages sans s'en rendre compte, emportés par ses mots, par ceux du club des poètes, par les souffrances de ces ados par leurs joies par tout ce qui fait ces personnages et Sam surtout. On découvre AJ au travers du regard de la jeune fille et on se laisse prendre jusqu'aux frissons de la revelation finale.

Alors oui ce roman est un roman young adult mais il m'a fait frissonner, m'émouvoir, pleurer même et j'en suis ressortie complètement chamboulée.. foncez.. foncez et découvrez l'univers et les mots de Tamara Ireland Stone qui signe ici un roman renversant.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Malgré le fait que ce livre ne soit pas vraiment adapter à mon âge (plus adolescent ou très jeune adulte), je le trouve très bien. Bien écrit, bien construit, je n'ai pas vu arriver le retournement de situation de la fin. J'aime beaucoup le personnage de Sam à qui je me suis (en partie) identifiée car moi aussi, au collège et lycée, je réfléchissais à tout ce que je disais ou faisais pour correspondre à ce que les autres voulaient ou ce que je pensais qu'elles voulaient de moi, afin de me fondre dans le moule. Au détriment de mon bien être et j'en ai souffert. Et il est très difficile dans ces cas-là de s'affirmer quitte à se mettre ses ‘'amis'' à dos. C'est ce qui est décrit dans ce livre, à travers le personnage de Sam, avec en plus un problème de névrose et un gros manque de confiance en soi. A 16 ans, Sam se sent de plus en plus mal de ne pas être la vraie elle, mais en même temps, elle ne sait pas qui elle est vraiment, comme beaucoup d'ado de cet âge. L'auteur nous raconte comment elle va se découvrir, avancer à travers des rencontres mais surtout grâce à un énorme travail sur elle-même.
Le résumé de ce livre m'a tellement attiré que je me suis procurée ce livre tout de suite.
L'auteur a osé mettre en exergue les problèmes mentaux d'une jeune fille dans un contexte young adulte et de reconnaissance au sein du Lycée. le résultat est plus que réussi, pas de mièvrerie, pas de langue de bois : la vie d'un ado est déjà compliqué dans un lycée mais quand on souffre en plus de névroses et que l'on ne veut pas que tout le monde le sache, le challenge est stressant.

Sam est une jeune fille névrosée, suivi par un psychiatre toutes les semaines. En parallèle elle fait partie du groupe des Huits, des jeunes filles très tendances qui se connaissent depuis la maternelle. Ne plus faire partie de ce groupe est inimaginable pour Sam… et pourtant… plus le temps passe, plus elle se sent en décalage avec elles, révélant une certaine superficialité de leurs parts.
Le jour de la rentrée, Sam rencontre Caroline qui va l'inviter à découvrir un lieu où se réunissent des adeptes de la poésie. Mais AJ, un des participants, refuse son entrée dans ce cercle. Sam n'aura de cesse d'en connaître la raison qui va changer sa perception de sa propre vie.
L'auteure axe son roman sur les sentiments entre AJ et Sam, et surtout les implications que peut avoir cette nouvelle vie sur ses névroses ; mais également celles que peuvent avoir des révélations d'ordre personnelles sur un cercle d'amies dans lequel on ne se reconnait plus mais dont on peine à se séparer de peur de représailles. Un thème vécu par la plupart des ados qui est au centre de leur vie de lycéen.

Aborder les angoisses de Sam avec ce qu'elles ont d'invalidant, de « honteux », sensibilise la lectrice que je suis
Je n'ai pas décroché mon livre avant la fin, un vrai page turner, je me suis immergée dans la tête de Sam, dans sa relation avec les poètes, avec AJ, avec les Huits. Une histoire très belle, un vrai coup de coeur.
Merci Tamara Ireland Stone car malgré que mes années lycée soient très loin de moi, j'ai tout de même fusionné avec votre roman.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Merci à Babelio et aux éditions Hugo et cie, pour cette lecture. En voyant la couverture, j'ai bien cru me retrouver avec une romance adolescente. A la fin de ma lecture, je ne comprends pas le choix du rose. J'aurais plutôt mis un fond jaune. Samantha est une jeune femme faisant partie d'un groupe soudé et fermé. Elle montre comment elle se conforme aux attentes des autres. Elle ne s'assume pas. La cause vient des troubles psychologiques dont elle souffre. Elle a une névrose obsessionnelle. Avec Sam, le lecteur découvre les combats que mènent au quotidien les personnes malades. le père de Sam est absent du roman. Les seules figures masculines sont trois garçons que Sam connait et l'homme à tout faire du lycée. Les femmes sont extrêmement présentes. La mère et la soeur de Sam luttent avec elle. Sue est la psychiatre. Elle est formidable. Elle n'émet jamais de jugement. Elle est un des piliers solides sur lequel l'adolescente peut se reposer. Elle n'hésite pas à dire à Samantha que certaine de ses connaissances ont une influence néfaste sur elle et son mental. Caroline est l'élément déclencheur. Elle permet à l'histoire de s'écrire. Son amitié donne des ailes au personnage principal. Il y a aussi une romance, qui ne tient pas une place centrale. C'est la façon de penser de la jeune fille qui fait tout. Cela ne plaira pas à tout le monde. Il y a de nombreux hauts et bas, qui illustre bien la fragilité des personnages ayant des problèmes psychologiques. Les thèmes de la dépression et du suicide sont aussi abordés. J'aime ce réalisme. Ce roman parlera à un certain nombre d'adolescents. A ce moment de la vie, la recherche de la normalité et l'acceptation des autres sont importants, voir semble vital. Si vous n'avez pas envie de le lire, c'est bien dommage. Ma mère me l'a même emprunté sans ma permission, alors qu'elle déteste les romans pour adolescents.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Je désespérais de pouvoir à nouveau lire un roman de Tamara Ireland Stone, (voir chronique : le temps contre nous) je l'attendais depuis tellement longtemps que je misais beaucoup dessus. Cette longue attente n'aura en rien gâcher ma lecture, bien au contraire. Je peux vous dire que Dans chacun de mes mots vaut mille fois le coup.

J'ai trouvé que Tamara Ireland Stone avait parfaitement réussi à aborder le thème des troubles psychologiques. Elle nous fait ressentir toutes les émotions, toutes les angoisses, toutes les obsessions dont peut souffrir notre personnage, Samantha. J'ai trouvé qu'elle abordait avec beaucoup de sincérité et de douceur en nous apportant une histoire si belle qu'on ne peut qu'aimer.

Ca va être difficile de vous parler de cette lecture sans entrer dans les détails, il y a tellement de choses à dire, à souligner pour vous convaincre de découvrir ce roman...

Samantha, souffre depuis l'âge de 11 de troubles psychologiques. Elle voit une psy toutes les semaines, sa famille est là pour elle, malgré tout, personne ne sait vraiment qui elle est. Ses obsessions pour le chiffre trois, ses angoisses ont de lourdes conséquences dans sa vie. Pourtant c'est en découvrant le coin des poètes qu'elle va tenter de reprendre confiance en elle et vivre avec. Cet endroit secret, où chacun s'exprime sous forme de poèmes. Mais aussi les rencontres qu'elle va y faire. Notamment Caroline, l'amie à qui elle va pouvoir de confier et AJ, le mystérieux guitariste.

Samantha, ou Sam, lutte chaque jour contre ses angoisses, ses pensées noires. A chaque moment de sa vie, elle sait qu'elle dérive, mais elle fait tout pour s'en sortir. Ce courage et cette force font d'elle un personnage auquel on s'attache dès les premières pages. Tout au long de ma lecture, j'avais comme une appréhension quant à ce qui allait arriver tout en ayant une envie folle de savoir si Sam allait s'en sortir. Côté personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils avaient vraiment tous leur place. Chacun apportait un plus à l'histoire. Notamment AJ et Caroline qui m'ont vraiment eux aussi, beaucoup plu.

Tamara Ireland Stone arrive tout au long du roman à nous donner une histoire à la fois bouleversante, forte, sincère et remplie d'espoir. Cette lecture ne m'a pas laissé indemne, c'est certain. J'y ai versé quelques larmes et eu le droit à quelques surprises.

En conclusion, il faut absolument que vous découvriez Dans chacun de mes mots parce que c'est une petite pépite !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Tamara Ireland Stone… Tamara qui ? Il y a seulement quelques jours, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure. Heureusement pour moi, ma copinaute Harlow – allez voir son blog si vous ne connaissez pas ! – qui lit en VO, m'a interdit de passer à côté de ce roman. J'ai donc saisi la première occasion pour découvrir « Dans chacun de mes mots », et je remercie les éditions Hugo Roman pour ce service presse.

J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas eu de coup de coeur alors qu'en vérité cela doit juste remonter à quelques semaines. Mais « Dans chacun de mes mots » a réussi à éclipser ces derniers. Cette chronique est très difficile à écrire car je ne souhaite pas trop en dévoiler pour que vous soyez, comme moi, ignorant de ce que vous réserve Tamara Ireland Stone.

Samantha fait partie des filles populaires qui arrivent à s'aliéner la moitié du lycée à cause de leur étroitesse d'esprit. Appartenir à ce groupe est devenue une habitude qui donne à Samantha un sentiment de sécurité. Son alter ego, Sam, est une championne de natation à l'esprit hyperactif et obsessionnel du chiffre trois. Samantha est dans une période de transition lorsqu'elle fait la rencontre d'AJ et de son cercle de poète secret.

Samantha est une peste, un personnage avec lequel peu d'affinités se créer. Au contraire de Sam qui est si touchante que je n'ai pas su lui résister. Elle a le coeur sur la main et ses sentiments sont si vivants que mon envie première était de la protéger d'elle-même.

Si presque tout au long de ma lecture, j'ignorais où Tamara Ireland Stone me conduisait, à aucun moment je me suis ennuyée pourtant il n'y a pas à proprement parler d'action dans le roman. L'écriture est si fluide que les pages défilent à toute vitesse.
Tamara arrive à parler de sujets lourds mais de société tout en finesse et délicatesse. C'est un exploit pour un roman young-adult de faire vivre un personnage souffrant d'une maladie psychotique qui différencie mal la réalité du virtuel, et qui est souvent dans l'excès. Face à un personnage fort, il n'aurait pas été étonnant de voir des personnages secondaires complètement effacés. Mais ils ont tous un rôle à jouer, un thème à aborder. C'est comme cela que le suicide, le cancer, la névrose, l'amitié, l'amour, la poésie, la famille sont intégrés à l'histoire.

Pour Sam, la vie est une lutte perpétuelle pour rester saine d'esprit et ne pas écouter ces petites voix qui lui chuchotent à l'oreille. Dans ce cas, comment faire la différence entre le réel et le virtuel. Son monde est divisé en deux comme sa personnalité et seuls les derniers chapitres indiquent la vie qui a été inventé et celle qui ne l'est pas.
Elle a trouvé dans la poésie, le pouvoir se réinventer, d'évoluer et aspirer à devenir une meilleure personne. Tout comme les autres membres du groupe de poésie, les mots sont un exutoire, une respiration dans leur vie d'adolescent si troublée.

Ce roman est bouleversant, rempli d'émotions qui ont eu raison de mes larmes. le sujet est certes difficile et les sentiments mélancoliques, il reste à la fin un sacré message d'espoir, de courage, et d'optimisme. Il va mettre étrange de laisser derrière moi des personnages pour qui j'ai eu autant d'empathie.
Cette pépite sort le 7 avril dans vos librairies et ce serait sacrilège que de passer à coté de « Dans chacun de mes mots » sans l'acheter. Lancez-vous à l'aveugle et laissez-vous surprendre!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
L'histoire nous est racontée par Samantha. C'est une fille normale. Elle vient d'entrer au lycée et elle espère décrocher une bourse pour la fac grâce à la natation, sport dans lequel elle s'épanouit. La seule chose qui la différencie des autres, c'est le fait qu'elle ait une névrose depuis l'enfance qui fait qu'elle a des TOC et des crises d'angoisse qu'elle gère en secret.

Elle n'est pas aidée par le fait que ses meilleures amies sont superficielles voire des pestes. Et puis, la rentrée arrive et là, Sam fait la rencontre de Caroline qui devient très vite une très bonne amie et qui l'introduit au Coin des Poètes.

J'avais peur d'être larguée car je ne m'y connais pas des masses en angoisses. Mais en fait, Tamara Ireland Stone livre un roman complètement différent de ce à quoi je m'attendais. Elle a choisi d'aborder ce thème sous un angle inédit et j'adhère! Elle a même réussi à me faire comprendre d'où pouvaient naître ces fameuses crises d'angoisse.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..