AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 61 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant pris du retard sur ce méga cross-over de Marvel, je m'y suis remise avec un peu plus de rigueur.

La première histoire, consacrée à Spider-Man et son coming-out : il enlevé sa cagoule et donné son identité devant tout le monde, puisque la loi de recensement est passée et qu'il est obligatoire.

Ce que j'ai aimé, dans cette partie, c'est le parallèle qui est fait entre le recensement et les régimes fascistes, car, tout comme eux, le choix n'est pas possible : tu adhères ou tu seras pourchassé, tes comptes gelés, ta famille emmerdée…

Comme lors d'un conflit, vous devez choisir un camp et espérer que vous avez fait le bon choix. Si Peter Parker Spider-Man est, au départ, sûr d'être du bon côté, après avoir vu la prison dans laquelle on a enfermé les super-héros qui n'étaient pas d'accord (sans procès !), commence à se poser des questions et à penser rejoindre la résistance.

Cet épisode ne manque pas de profondeur et ont éveillé des échos en moi, me faisant penser à ces prisons, hors d'un état, où des gens sont emprisonnés, sans qu'il y ait eu de procès et qui peuvent être torturés (l'enfermement est une torture).

Si on comprend que la population ait envie de savoir qui se cache derrière les masques des super-héros, on comprend que ces derniers n'aient pas envie de divulguer leur identité, qu'ils soient des méchants ou des gentils. Je ne sais pas quel camp choisir, mais une chose est sûre, la manière dont se déroule le recensement n'est pas saine, pas éthique. C'est clairement de l'injustice et on sent que certains en profitent, de ces bagarres entre mutants.

Ce sera l'objet de la seconde partie, avec Wolverine, qui va mener son enquête et ce ne sera pas facile, même s'il est le meilleur dans sa partie. Si cette partie est hyper intéressante, j'ai détesté les dessins de Humberto Ramos qui transforment Wolverine en espèce de bourrin qui a un visage de Cro-Magnon (et une horrible silhouette).

Ce qui a foutu en l'air toute cette partie, alors que le scénario était des plus intéressants et qu'il mettait en scène un des X-Men et non un de l'écurie des Avengers. Et j'aime le personnage de Wolverine (surtout quand il est joué par Hugh Jackman), son animalité, son côté asocial,… Bref, le dessinateur a saqué mon plaisir de retrouver Serval.

Ce qui est bête, car cette seconde partie mettait en scène les sociétés qui se foutent plein de pognon dans leur poche, lors d'un conflit et qu'elles pourraient aussi jeter de l'huile sur le feu pour que les combats continuent et qu'ils puissent encore se faire des montagnes de fric… Et quand Wolverine enquête, c'est violent ! Autrement que lorsque c'est Holmes, Poirot ou Columbo…

Anybref, un excellent deuxième tome au niveau du scénario et des dessins foireux (ce n'est que mon avis) dans la deuxième moitié de l'album, ce qui a tout déséquilibré, surtout que j'avais eu de quoi ravir mes petits yeux dans l'épisode avec Spider-Man et Iron Man…

La perte de cotation est uniquement due à ces dessins qui ont fait saigner mes petits yeux de groupie…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
« Vendetta » reprend les épisodes 532 à 538 de la série « Amazing Spider-Man », dont les précédents numéros servaient en partie de préambule. Ici, Spider-Man revoit sa copie après avoir révélé son identité au monde. de plus en plus dubitatif face aux méthodes de Stark et Richards, l'homme araignée remet en question son implication aveugle dans le processus de recensement des êtres dotés de pouvoirs.

A sa suite, c'est Wolverine qui part en chasse de l'homme responsable de l'explosion à Stamford, origine de la guerre civile. Une chasse au cours de laquelle le mutant dénoué de scrupules va mettre en évidence un contexte bien plus sombre et complexe des évènements récents.

Un tome intéressant pour les révélations qui y sont faites mais un peu longuet dans son ensemble. Je vais poursuivre mais tout en me demandant s'il est vraiment nécessaire que je m'embarque dans les récits construits autour de l'arc narratif principal…
Commenter  J’apprécie          10
Second des trois tomes Marvel Deluxe qui regroupent l'une des sagas les plus marquantes de l'univers des comics. Ce méga cross-over qui s'étend sur plusieurs séries Marvel a également influencé le quotidien de Spider-Man et Wolverine. Ce deuxième tome regroupe ainsi les épisodes d'Amazing Spider-man et Wolverine qui sont consacrés à l'épopée Civil War. A noter que les trois tomes Marvel Deluxe sont également disponibles dans un coffret édité à 999 exemplaires.

Le postulat de départ de "Civil War" est la proposition d'une loi de recensement obligatoire pour les super-héros de la part du congrès des Etats-Unis. Si c'est une terrible tragédie qui est à l'origine de cette idée de structuration de la communauté surhumaine, ses conséquences vont plonger les super-héros dans une guerre fratricide. Il y a d'un côté les partisans de cette loi qui oblige les surhumains à agir dans la transparence et de l'autre, les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète afin de devenir des agents fédéraux. Chacun doit choisir son camp et ceux qui refusent de se faire recenser sont immédiatement considérer comme des hors-la-loi et se voient contraints de plonger dans la clandestinité. La bataille qui s'engage, avec d'un côté Iron Man et de l'autre Captain America, constitue l'événement Marvel de la décennie.

La première moitié de l'album montre l'influence de ce recensement sur le quotidien de Spider-Man et reprend les épisodes #532 à #538 d'Amazing Spider-man (juillet 2006 – janvier 2007) écrits par J. Michael Straczynski ("Rising Stars", "Midnight Nation") et dessinés par Ron Garney. le lecteur y découvre le raisonnement qui a conduit Spider-Man à révéler son identité secrète et à rejoindre le camp d'Iron Man. Ce récit qui n'est pas vraiment axé sur l'action, mais plus sur les relations de Spider-Man avec MJ, tante May, Iron Man et Captain America. le lecteur va également découvrir les discussions et les réflexions qui ont poussées Spider-Man à regretter son choix initial. Mais cette histoire va également permettre de mieux comprendre pourquoi le plus patriotique des super-héros a choisi de s'opposer au gouvernement américain. Il est également intéressant de découvrir que cette guerre permet à certains personnages de s'enrichir et place les choix de ses personnages sous une nouvelle perspective. le graphisme très classique (peu percutant) de Ron Garney sied finalement assez bien à ce récit axé sur des dialogues. Malheureusement ce récit très intéressant se termine sur un cliffhanger de format assez frustrant.

La deuxième moitié de l'album montre l'influence de ce recensement sur le quotidien de Wolverine et reprend les épisodes #42 à #48 de Wolverine (juillet 2006 – janvier 2007) écrits par Mark Guggenheim et dessinés par Humberto Ramos (l'excellent "Révélations" chez Soleil). Ce deuxième récit s'éloigne du centre du conflit et montre un Wolverine qui prend en chasse celui qui est à l'origine du conflit : Nitro. le scénario de cette chasse à l'homme est assez basic et beaucoup moins intéressant. le lecteur y apprend certes l'identité de ceux qui ont volontairement déclenché cette crise, mais c'est tout de même un peu maigrichon. Par contre, tout comme dans "Révélations", le graphisme de Humberto Ramos vaut le détour. le trait dynamique du jeune dessinateur mexicain colle parfaitement à la bestialité de Wolverine et livre quelques superbes planches.

Malgré un deuxième récit un peu faiblard au niveau du scénario, ces deux nouvelles sagas apportent tout de même un éclairage intéressant sur les événements de cette Civil War et permettent de mieux comprendre les enjeux et les fondements de cette guerre fratricide qui sévit au sein de la communauté surhumaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième tome s'intéresse exactement à la même histoire que le premier mais du point de vue de Spider-Man et de Wolverine. On apprend à la fois comment ils ont vécu Stamford, la loi de recensement, la dissension entre les super-héros mais aussi des détails sur la face cachée de l'explosion, à qui cela profite. Les scènes qui laissaient manquaient dans le premier tome sont là, notamment, ce qui a fait changer Spider-man de camp. Je ne m'étais pas attendue à une telle construction de l'histoire mais j'ai été agréablement surprise et j'ai lu ce tome avec avidité.
Commenter  J’apprécie          10
Les événements du Tome 1 repris du point de vue de Spider-man et de Wolverine, dans la veine du premier ! J'ai beaucoup aimé les deux parties au niveau des dessins, du graphisme et de l'action. J'ai hâte de commencer le Tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
La suite du bien contre le mal. Mais les gentils et les méchants ne sont pas si opposés que cela. En tête de file Iron man en représentant inflexible de la loi et Captain America défendant les opprimés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}