EAN : 9782756041940
Delcourt (22/01/2014)
4.07/5   15 notes
David Grey est brutalement assassiné pendant une enquête. Mais il n’est pas tout à fait mort. Précisément, il se trouve dans une zone intermédiaire d’où il voit et entend les vivants. Alors qu’eux ne le perçoivent pas. Très vite, il va devoir entreprendre un voyage, une quête, limitée dans le temps, pour sauver son âme, sans quoi, il deviendra un de ces marcheurs décérébrés qui hantent les limbes.
Que lire après Midnight NationVoir plus
Un comic sans superhéros écrit par Joe Michael Straczynski : une histoire de fantasy urbaine qui pourrait constituer un chaînon manquant entre les "Neverwhere" et les "American Gods" de Neil Gaiman (d'ailleurs les 2 auteurs de se connaissent).

Un roadmovie qui en mêlant action et réflexion s'inscrit dans la lignée des "Preacher", "Y le Dernier Homme" et autre "Walking Dead" :

- avec une dimension psychologique : les prises de bec entre les 2 protagonistes sont nombreuses car plus on avance et plus Laurel doute en revivant avec David ses multiples échecs antérieurs, et car plus on avance et plus David désespère d'échapper à sa lente et sombre transfiguration
Leurs angoisses se répondent et s'affrontent : pour tenir le coup David se défoule sur Laurel qui craint de s'attacher à lui par peur de souffrir à nouveau…

- avec une dimension religieuse et métaphysique :
De Lazare à Lucifer, la notion de libre arbitre est fondamentale dans un monde oublié de Dieu

- avec une dimension sociale : chaque étape du voyage est un combat contre les Marcheurs certes, mais d'abord et surtout et une rencontre avec les laissés pour compte de l'ultralibéralisme qui nous racontent leurs tristes déchéances
A l'image d'"Invasion Los Angeles" de John Carpenter, on nous montre un certain visage de l'Amérique moderne qui rend les gens en difficulté transparents aux yeux des gens normaux. Ces quasi-limbes dans lesquels déambulent les personnages sont ainsi engendrés par l'indifférence et l'égoïsme… Oubliés de tous, les paumés doivent lutter pour s'en sortir ou sombrer dans la violence subie ou infligée…
1 mec paumé, 1 mentor tordu, 1 univers parallèle : on retrouverait presque l'esprit des séries TV british "Life on Mars" et "Ashes to Ashes"...

Cette série bénéficie d'une unité graphique appréciable puisque que Gary Frank en signe tous les dessins. Son travail est d'une constance remarque avec moult ombres et détails, donc les personnages sont très expressifs.

Un récit sombre et sans concession, mais avec une lueur d'espoir et d'humanité. Nous nous élevons tous ensemble, nous tombons tous ensemble ; rejeter l'autre, c'est se rejette soi-même : alors pour se sauver il faut parfois savoir se sacrifier. Tel est le message humaniste de cette série courte mais intense (12 numéros seulement).
Une série intelligente, métaphysique, qui interroge sur la condition humaine, le bien et le mal, les choix de vie…
Ce qui commence doucement avec une simple enquête policière et un relent de fantastique se révèle petit à petit beaucoup plus dur et l'humour, très présent au début, se perd également au fil des pages, au fil du voyage de David et Laurel. Toute l'histoire se centre justement sur la relation entre ces 2 personnages et bien sûr l'inconnu de leur voyage. Et cela fonctionne très bien, puisqu'on s'attache très vite à nous héros, laissant de côté cette quête mystérieuse. Les informations sont disséminées au cours du récit, nous donnant à chaque fois un petit regain d'intérêt, nous dévoilant peu à peu l'inéluctable choix de David.
On sent une grande maîtrise dans la conduite de l'histoire de la part de Straczynski notamment au niveau de son découpage et du rythme. Et puis j'aime vraiment le dessin Gary Frank, avec ce trait fin et ces détails réalistes.

Un récit saisissant qui laisse une profonde empreinte après lecture. J'ai totalement adhéré, étant happé par cette histoire prenante.
David Grey est inspecteur à la police de Los Angeles. Il enquête sur des morts atroces lorsqu'il est grièvement blessé. Lorsqu'il se réveille il est passé dans une « dimension » dans laquelle on ne peut plus le voir ni l'entendre. Une jeune femme, Laurel, lui explique qu'il est passé dans un autre monde, un monde dans lequel vivent ceux qui ont été oubliés par la société. Dans ce monde vivent aussi des monstres, les « marcheurs » Elle lui dit aussi qu'il doit entreprendre un long voyage à pied jusqu'à New-York afin d'y récupérer son âme. le voyage sera long et parsemé d'embuches et de combats contre les « marcheurs ».

Je ne suis pas une adepte des comics, mais celui-ci est différent. Pas de super héros ici mais plutôt un homme presque comme tout le monde, embarqué malgré lui dans une étrange aventure dont il ne ressortira pas indemne. Les personnages sont vraiment touchants, bien construits, le mondé créé par le scénariste est très intéressant. Une postface éclaire le lecteur sur l'histoire-même de ce comics et sur le deuxième sens, la métaphore, qu'a voulu y mettre le scénariste. Un bon moment de lecture !
Midnight Nation commence comme un bon vieux polar qui bascule très vite dans le fantastique. Un imaginaire symbolique dont le sujet principal est la mort. L'action se déroule dans un univers entre la vie et la mort, avec des sortes de zombies ou de vampires : « L'entre-deux ».
Le scénario est lent et il y a pas mal de bavardages à côté sur des problèmes sociaux et sur la religion chrétienne. Straczynski est loin d'avoir tout misé sur une action palpitante. Il y a des idées et même des idéologies dans cette BD. Au bout compte, elles n'ont rien de très originales ; on connait la chanson. Malgré tous les démons dessinés dans ce comic (et joliment dessinés d'ailleurs), le message est simple, angélique et donneur de leçon. L'espoir, mes amis ! L'espoir ! Il faut garder l'espoir coûte que coûte, c'est la clef. Même si ta vie c'est de la merde irrécupérable et si tu es seul comme un rat au fond de ton trou. Ceux qui ont commencé à perdre la foi ont déjà commencé à perdre leur âme, ils sont presque morts. A la bonne heure ! Ravi de l'apprendre.
Dans ce premier épisode, nous rencontrons un univers différent, original, dans lequel le personnage principal se retrouve dans un monde « parallèle », ni mort, ni vivant. S'annonce alors pour lui une quête, comme une rédemption pour pouvoir partir en toute quiétude.
Le récit est intéressant, prenant, avec les deux personnages principaux que nous découvrons au fur et à mesure. La bande dessinée se lit avec beaucoup de plaisir et l'aventure qui se joue sous nos yeux nous rapproche des questions sur notre propre mortalité. Vous décrocherez avec beaucoup de mal de cette histoire au dessin réussi. Classé dans les comics, la bande dessinée est un vrai thriller, bien construit, qui promet un deuxième opus tout aussi passionnant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (4)
Bedeo
24 mars 2014
Bref, une belle découverte dont vous aurez du mal à vous séparer !
Auracan
03 mars 2014
Jusqu'où un homme est-il capable d'aller pour récupérer son âme/sa vie ? Que l'on soit croyant ou pas, la thématique du livre interroge chacun de nous. Un duo d'auteurs pour une plongée en enfer.
ActuaBD
20 février 2014
Réédition, dans un gros volume cartonné, du récit qui avait imposé Straczynski dans l’univers du comics. Magnifiquement dessiné par Gary Frank, c’est un nouvel incontournable que nous propose de (re-)découvrir Delcourt.
Sceneario
07 janvier 2014
Straczynski a donc ici un très bon concept, avec des idées vraiment passionnantes, et [...] Midnight Nation reste très certainement l'une de ses plus grandes œuvres en comics. Ne serait-ce que pour son audace, l'évolution de l'intrigue et cette magnifique fin qui reste un très bon exemple de ce que peut proposer de mieux ce scénariste !
Car voilà l'ultime vérité, David : la seule façon d'être libre, vraiment et totalement libre, est de mettre de côté blâmes et responsabilités. D'aller au-delà de l'espoir(...) L'espoir est le piège que le monde te tend tous les soirs quand tu vas te coucher.

Lire un extrait