Disney Chills tome 3 sur 5

Christophe Rosson (Traducteur)
EAN : 9782016285671
Hachette Romans (07/04/2021)
3.78/5   23 notes
" Quiconque possèdera mon crochet détiendra le pouvoir de ne jamais grandir. " Barrie a 11 ans, presque 12. Son anniversaire arrive à grands pas et, contrairement aux collégiens de son âge, il est triste. Si seulement il pouvait rester un enfant toute sa vie... Jouer aux jeux vidéo, faire du skate, se plonger dans des livres d'énigmes, loin des attentes des adultes qui augmentent chaque année. Quand son père lui propose de visiter la marina de sa ville, il y va plus... >Voir plus
Que lire après Disney Chills, tome 3 : Le pouvoir du crochetVoir plus

Vanessa

Lorie Langdon

4.18★ (210)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vera Strange réinvente l'histoire de Peter Pan et du Capitaine Crochet, dans un récit jeunesse rempli d'aventures effrayantes. Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Barrie, un petit garçon de 11 ans scolarisé en classe de CM2 avec ses deux meilleurs amis, John et Michael, qui se baptisent d'eux-mêmes « Les Garçons Perdus ». Il vit une vie paisible entouré de ses parents et de sa grande soeur Rita, jeune lycéenne, submergée de devoirs. Mais Barrie ne souhaite pas grandir, endosser les responsabilités de ses parents, avoir autant de travail que sa soeur. Il veut pouvoir jouer à jamais avec ses meilleurs amis, profiter de son insouciance d'enfant sans avoir à s'inquiéter de l'avenir. Lorsqu'il visite le musée maritime avec sa famille et particulièrement la marine dédiée aux pirates, Barrie découvre un trésor caché : le fameux crochet du Capitaine Crochet, accompagné d'un vieux parchemin stipulant que ce crochet rouillé permet à son détenteur de ne jamais grandir. Une aubaine pour le petit garçon, qui l'embarque sans se soucier des conséquences. Malheureusement pour lui, ce vol va réveiller la colère du Capitaine Crochet, qui va tout faire pour récupérer son bien.

J'ai beaucoup aimé la revisite de ce classique des contes pour enfants. L'histoire est prenante, haletante au possible, on est transbahuté entre le rêve et la réalité, entre un univers imaginaire fantastique et le monde réel, tant et si bien qu'on s'y perd rapidement : ce qui se déroule sous nos yeux, est-il réel ? En somme, Vera Strange a réussie son pari : nous faire retourner en enfance, dans un monde imaginaire, où tous les rêves sont possibles et accessibles. J'y ai cru, je me suis laissé embarquer dans les périples de Barrie, je me suis prise à frissonner à plusieurs instants, tant j'étais impliquée dans l'histoire. Car la particularité de cette série de Disney, c'est que les méchants se transforment véritablement en personnages effrayants, qui viennent semer la discorde dans la vie de nos héros. Frissons garantis !

Bien évidemment, le pouvoir du crochet se targue d'une petite morale pour les jeunes et moins jeunes : le temps passe inéluctablement, nous ne pouvons pas l'arrêter ni le retarder. Il est donc essentiel de pouvoir profiter de chacun des instants qui nous sont offerts. le personnage du capitaine Crochet symbolise l'adulte, dont les heures sont comptées, comme en témoignent les « tic-tac » incessants qui viennent terrifier notre méchant héros. En parallèle, Barrie représente un garçon plein de vitalité, de joie de vivre, de rêves encore accessibles, qui a toute la vie devant lui pour faire ce qui lui plaît. Deux personnages antinomiques garants de fortes symboliques.

J'ai bien aimé également le dénouement, qui détonne avec les habituelles fins Disney où « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Ici, l'auteure nous propose une fin ouverte, intrigante, effrayante aussi, où, à l'instar de notre protagoniste, chaque lecteur est invité à ouvrir son imagination pour dessiner son dénouement rêvé. Une prolongation de l'histoire bien pensée, qui nous donne le pouvoir de décider.

Vera Strange nous offre une revisite effrayante du célèbre conte Disney de Peter Pan et du Capitaine Crochet. Un récit haletant, qui nous replonge en enfance, dans un pays rempli de rêves et d'imagination, où tout n'est finalement pas si rose qu'il n'en a l'air. Une histoire jeunesse bien construite, qui divertit tout en nous faisant réfléchir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Oh comme j'avais hâte de découvrir ce tome! J'adore le personnage du Capitaine Crochet et j'étais très très impatiente de découvrir cette histoire. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue le moins du monde! Cette saga jeunesse mettant en scène les méchants de Disney, je ne peux que la conseiller à tout le monde. Ce sont des petits romans qui se dévorent en un rien de temps, on les enchaîne à toute vitesse et les pages défilent à toute vitesse. Vraiment, penchez vous dessus, vous verrez ce sont des histoires incroyables que l'on a avec cette saga!

La plume de Vera Strange est une merveilleuse plume qui nous fascine dès les premières pages. Et je peux vous assurer qu'une fois le nez dedans, vous n'allez pas vouloir le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page! On en veux encore et encore même! Alors certes, c'est une saga qui s'adresse à un public assez jeune, la plume est donc assez simple mais ce que j'aime aussi c'est qu'elle est enfantine sans trop l'être vous voyez? Elle convient parfaitement au plus grand et ça c'est génial. J'ai un gros péché mignon pour les romans jeunesse, c'est un genre que j'aime vraiment beaucoup lire.

Dans ce troisième tome, on va suivre le personnage de qui Barrie a 11 ans, presque 12. Son anniversaire arrive à grands pas et, contrairement aux collégiens de son âge, il est triste. Si seulement il pouvait rester un enfant toute sa vie… Jouer aux jeux vidéo, faire du skate, se plonger dans des livres d'énigmes, loin des attentes des adultes qui augmentent chaque année. Quand son père lui propose de visiter la marina de sa ville, il y va plus par obligation que par réel intérêt. Mais, là-bas, il découvre une histoire très mystérieuse. Celle du Capitaine Crochet. Personne, encore aujourd'hui, ne sait comment il a perdu sa main. Voilà une énigme faite pour Barrie ! Mais quel sera le prix à payer pour découvrir le secret du fameux Crochet ?

Si il y a bien un tome que j'avais hâte de découvrir dans cette saga, c'est bien celui ci! Peter Pan est mon Disney préféré et Capitaine Crochet un des personnages que je préfère même. Alors pouvoir découvrir l'histoire de Crochet et de Barrie, j'en mourais d'impatience. J'ai adoré l'intrigue de ce tome. Je l'ai lu d'une traite pendant la nuit d'ailleurs et je dois dire que c'est le tome qui m'a fait le plus peur en quelque sorte. Bon après moi je suis une véritable chochotte, j'ai peur pour un rien. Mais tout de même, autant les autres tomes sont terrifiants dans le sens où ce qui arrive à nos personnages est terrible. Mais ici, c'est plus l'ambiance qui me faisait un tantinet peur! Mais j'ai adoré ça, pour une fois haha. J'ai trouvé l'intrigue tellement passionnante. Mais aussi palpitante. J'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Tout comme les autres tomes, on a pas mal de références à Peter Pan. Par exemple le nom de famille de Barrie est Darling, il est fan d'un groupe de musique qui s'appelle Les Garçons perdus . Ces petits clins d'oeil apportent une petite touche en plus qui est très appréciable! J'aime aussi énormément les fins dans cette saga, ce sont des fins qui nous montrent que ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent à tous les coups! Ça m'avait beaucoup surprise au début mais finalement je trouve ça vraiment génial comme principe.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Barrie. Ce petit garçon m'a beaucoup plu. Comme beaucoup d'entre nous à son âge, Barrie ne veut pas grandir. Lui veut continuer d'être un enfant parce que grandir signifie, plus de devoirs, plus de responsabilités et j'en passe. Et pour lui pas question de devenir adulte! Barrie est fan de livres d'énigmes, il n'hésite pas à en lire même la nuit alors qu'il devrait dormir. Alors lorsque son père lui propose une sortie au musée maritime pour son anniversaire, au début il n'en pas vraiment envie mais il va finir par découvrir une histoire mystérieuse qui va attiser sa curiosité. Il a là l'occasion de résoudre une énigme pour de vrai! Il va essayer de comprendre comment le célèbre Capitaine Crochet a perdu sa main. Une énigme parfaite pour lui. J'ai beaucoup aimé son groupe d'amis, avec ses deux meilleurs amis ils sont inséparables. J'adore leur amitié que j'ai trouvé si belle! J'aime aussi beaucoup le personnage de sa soeur, une vrai relation grande soeur/petit frère mais que j'ai trouvé par moments touchante.

C'est un tome, encore une fois, que j'ai adoré lire. Je suis vraiment fan de cette saga. J'aime le fait de mettre en scène les méchants Disney dans notre monde. J'aime aussi le fait de voir comment chaque tome se termine. Comme je l'ai déjà dis, elles sont surprenantes et nous prennent tellement par surprises. Mais ça nous prouve que les méchants aussi peuvent gagner dans la vie! La plume de l'auteure est vraiment fluide et addictive et c'est vraiment agréable à lire. Une fois le nez dans un tome, on n'a clairement pas envie de le lâcher. Ça tombe bien les tomes sont hyper rapides à lire! C'est une excellente saga jeunesse qui va plaire à tout le monde!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ayant adoré le tome précédent, j'étais très curieuse de découvrir la suite et je n'ai pas été déçue ! Je trouve d'ailleurs que plus on avance dans les tomes, plus ils prennent en maturité et plus ils nous offrent des histoires prenantes et pleines de réalisme.

Ici, nous suivons un jeune garçon qui va fêter ses douze ans dans quelques jours. le souci ? Il ne veut pas grandir, apeuré pour toutes ces responsabilités qui vont devenir siennes au fil des années. Alors, quand il découvre le fameux crochet bien connu, il fait le voeu de ne plus grandir... Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Cette question nous suit au fil du récit et nous montre les deux facettes d'un voeu. le bon et le mauvais côté. Qui n'a jamais rêvé de ne pas grandir, de rester figer à un âge particulier ? Mais est-ce réellement une bonne idée ? Est-ce que cette envie de ne pas grandir peut finalement devenir plus un inconvénient qu'autre chose ?

J'ai adoré comment l'autrice a abordé le sujet en mettant sur la table les deux points de vue. Et bon, il faut dire que Barrie est un garçon très attachant, avec des questions existentielles en tête qui nous font nous poser également quelques interrogations. Et cet aspect fantastique avec l'arrivée du crochet apporte une dimension plutôt appréciable au récit. Si pour moi il a manqué du capitaine crochet qui n'est pas si présent que cela, il n'en n'est pas moins que j'ai passé un très bon moment de lecture !

Comme pour les premiers tomes, la fin est surprenante mais en même temps d'une logique à faire peur. On s'y attend et en même temps, on a l'espoir que ça n'arrive pas. J'aime le fait que l'autrice ne change pas d'avis concernant ses fins, car même si cela reste de la fiction, elle permet aussi aux lecteurs de voir que certains choix, qui de prime abord leur paraient sensés, ne le sont pas forcément et peuvent, au contraire, avoir des conséquences sur le futur...

​En résumé, un troisième tome qui m'a énormément plu par le sujet abordé et surtout par un personnage principal très touchant. L'autrice nous offre une nouvelle fois une histoire qui nous fait nous poser les bonnes questions et qui met en perspective un futur intriguant suivant les choix que nous faisant dans notre vie.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Voici une revisite de contes pour enfant que vous n'oublierez pas.

Pas de doute, nous sommes dans une revisite très actuelle de Peter Pan. Barrie va fêter ses 12 ans mais il ne veut pas grandir: pour lui, grandir signifie devoirs en plus, corvées, factures, problèmes, et il n'en veut pas.

Lors d'une visite sur un bateau, celui ci tombe sur le crochet du Capitaine Crochet qui, selon le parchemin qui l'accompagne, lui permettrait de ne pas grandir.

Cette histoire fantastique se lit très rapidement. Nous avons envie de savoir ce qu'il va arriver à Barrie, car ses aventures ne cessent de surprendre jusqu'au dernier chapitre.

Une fin totalement inattendue mais surtout un sujet très bien traité pour les enfants comme pour les adultes: serions-nous mieux si nous ne grandissions pas?

Un livre qui permet de replonger dans Peter Pan tout en découvrant une nouvelle histoire.
Un 3ème Tome tout aussi divertissant que les précédents. Peter Pan est loin de faire partie de mes Disney favoris mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Ça reste du jeunesse, l'intrigue reste donc très simple, mais elle a le mérite de faire passer un chouette moment de lecture. Les personnages sont attachants et les thèmes abordés sont intéressants et peuvent amener à réflexion. Bref, sympa !

Barrie pense aussi à ses parents, qui stressent en permanence pour leur travail, les factures à payer. Être adulte lui paraît encore pire qu'être adolescent. Plus on grandit, estime-t-il, plus la vie est dure.
Une grande soeur, c'est vachement plus flippant qu'un pirate.