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J'ai adoré ce premier opus des enquêtes de la pétillante Ginger Gold. L'époque est plaisante : les descriptions permettent de se projeter facilement, cela donne un côté réaliste. Dynamique le récit ne comporte pas de temps mort, il offre plusieurs rebondissements et des secrets (presque) bien gardés. le scénario est prenant, il fait réfléchir : je me suis amusée à faire mes suppositions. Certains personnages semblaient peu avenants tandis que d'autres étaient sympathiques. Mes théories se sont révélées incomplètes mais j'avais miser sur une bonne personne. J'ai donc passer un très bon moment, j'ai hâte de lire les tomes suivants pour voir évoluer Ginger et son entourage. Soignée, la plume de Lee Strauss est une belle découverte.
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Je ressors un peu déçue par ce premier tome, qui n'en est pas un, il s'agit en fait d'un tome 2, on apprend bien vite que l'héroïne a déjà résolu une première enquête.


Malgré une héroïne sympathique et pétillante, une écriture fluide, je n'ai pas réussi à me plonger dans ce tome, où tout est cousu de fil blanc, l'enquête est un peu trop rapide et reste très en surface.


Beaucoup d'erreurs/fautes (Haley regarde Haley dans les yeux au lieu de Ginger par exemple.)


Le résumé du livre n'est pas tout à fait fidèle au roman par contre.
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Les deux premiers tomes d'une nouvelle série so cozy, voici Ginger Gold. Dès le début, j'ai eu un arrière goût de déjà vu. Et la lumière fut : Phryne Fisher enquête. Série diffusée sur Netflix et tirée des romans de l'auteure australienne Kerry Greenwood.
Qu'avons nous en commun ? Une jeune femme de la haute société, libre, coquette, qui s'assume et veux voir évoluer le sort des femmes. Ici, nous sommes en Angleterre et non en Australie. Nous sommes aussi dans les années 20, au sortir de la 1ère guerre mondiale. de même que chez Kerry Greenwood, l'héroïne a tenu un rôle plus ou moins obscur pendant la guerre. Là aussi, un inspecteur charmant et qui fait battre le coeur de notre enquêtrice tient le second rôle. de belles demeures, de belles tenues viennent compléter le tableau.
Notre héroïne est sympathique, pétillante, pleine de répartie malgré son éducation so british. L'enquête est rondement menée et nous tient en haleine juste ce qu'il faut pour que nous ne sombrions pas dans l'ennui. Cela reste un cozy, donc tout est douillet, tranquille. L'enquête est menée à l'allure de notre cerveau avec nos petites cellules grises et non pas grâce à des super pouvoir.
L'écriture est simple, joyeuse, avec des descriptions de vêtements et de lieux qui donnent envie d'un retour dans le passé. Une ambiance à la Downton Abbey où la jeune génération se heurte à l'ancienne beaucoup trop rigide face à l'évolution du monde. Chaque personnage évolue au fil des tomes et nous promet des suites très intéressantes.
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Ginger est de retour à Londres pour vendre la maison d'enfance dans laquelle elle a grandi. Une affaire qui devait se régler rapidement mais c'était sans compter sur la macabre découverte… un corps est retrouvé dans le grenier.

Qui est la victime ? Depuis quand est-elle morte ? Que lui est'il arrivé ?

Autant de questions auxquelles Ginger va tenter de trouver des réponses.

J'ai apprécié de suivre Ginger, jeune femme pétillante, dans son enquête. L'intrigue est vraiment prenante.

Si j'apprécie beaucoup les thrillers, j'aime de plus en plus le style cosy mystery. Il y a du suspense, des rebondissements et c'est moins sanglant que des thrillers traditionnels.

Il parait que ce livre fait partie d'une saga. Je suis curieuse de découvrir les prochains tomes et de replonger dans l'univers des années 1920 en Angleterre.
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Après des années en Amérique, Ginger Gold, une jeune veuve d'une trentaine d'années décide de rentrer en Angleterre dans les années 1920. Un retour qui ne se passe pas comme prévu lorsqu'elle découvre qu'un cadavre a été caché dans le grenier pendant 10 ans. Pourquoi a-t-il été enfermé la? Par qui? Qui est-ce? Toutes les réponses te seront données au fil de l'histoire 🤭.

Ça faisait vraiment très longtemps que ce livre était dans ma pal, c'est dommage parce que j'ai adoré cette histoire. J'adore les cosy mystery qui se déroulent pendant les années 1920. J'aime l'ambiance qui s'en dégage avec les plumes, la musique et les boas sur les épaules 🤭.
Je me suis très vite attachée à Ginger, une jeune femme haute en couleur. On comprend qu'elle a vécu 1000 aventures avant celle-là. L'histoire est addictive et immersive grâce à des chapitres courts et une écriture incisive.
L'enquête est très bien ficelée et je n'ai compris la fin que quelques pages avant grâce aux indices.
J'ai hâte de lire le tome 2 😍.
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Autoéditée via la société canadienne La Plume Press (équivalent d'"éditeurs" tels que Librinova ou Edilivre en France), la série des "Enquêtes de Ginger Gold" rencontre semble-t-il un beau succès outre-Atlantique. Comme beaucoup de séries autoéditées qui le revendiquent comme un label, elle serait par exemple Best-seller du USA Today et rassemblerait une communauté de lecteurs assez importante dans les pays anglo-saxons. Autrice de plusieurs autres séries autoéditée, Lee Strauss, apparemment très productive, compte à sa bibliographie un nombre impressionnant de titres en peu de temps. Mais quantité est-il synonyme de qualité ?

A la fin de cette première lecture, nous avouons être un peu mitigé. Abordons tout d'abord la question du packaging : s'il est bien évidemment criminel de juger un livre à sa couverture, il est parfois tout aussi difficile d'ignorer la couverture lorsque celle-là même est criminelle. En l'occurrence, l'éditeur français a choisi de conserver le visuel de l'édition originale. Fausse bonne idée. L'autrice remercie en postface la personne chargée du graphisme de sa couverture pour son "travail impeccable" : on ne discutera pas des goûts et des couleurs, mais on ne peut pas dire que le design respire l'élégance qui sied de coutume à ce type de roman. Une version alternative des couvertures en VO présentait un fond similaire et le visage d'une Ginger Gold très Art Déco dans une pastille, pour un résultat plus stylisé qui aurait sans doute été un meilleur choix.

Après le contenant, abordons la question du contenu. Lee Strauss a avoué à plusieurs reprises avoir été très inspirée par "Les folles enquêtes de Phryne Fisher" ainsi que leur adaptation en série télévisée ("Miss Fisher enquête !"), tout en se défendant d'avoir plagié son autrice, Kerry Greenwood. Faute avouée, à moitié pardonnée ? Si certains détails du passé de Ginger s'éloignent de celui de Phryne (Ginger ne cumule pas les amants, a été mariée puis veuve, a travaillé pour les services secrets, etc.), les quelques différences restent minimes. Son retour au bercail en début de roman, son amie médecin, sa femme de chambre, sa relation ambiguë avec l'inspecteur et leur jeu du chat et de la souris... sans oublier une comtesse douairière très à cheval sur les convenances, qui évoque évidement Tante Prudence (et aussi beaucoup Lady Grantham de "Downton Abbey"). Ceci étant, ces ressemblances restent pour les nostalgiques de Miss Fisher la promesse d'une ambiance similaire et constituent en cela un moteur suffisant à la lecture. L'intérêt se situe alors dans les dialogues et plusieurs scènes habitées d'un humour léger qui garantissent de passer un bon moment.

La maîtrise du contexte historique est cependant fragile chez Lee Strauss (là où Kerry Greenwood, elle, excelle). Cela se joue à un ensemble de détails, certes, mais Dieu sait que le Diable se cache dans les détails. Porter une robe charleston à une soirée mondaine ? Être titulaire d'un titre de noblesse et ouvrir une boutique comme n'importe quelle roturière ? Se clamer haut et fort membre des Bright Young Things ? Des erreurs scénaristiques qui privilégient le tape-à-l'oeil à la véracité et qui témoignent d'une méconnaissance du système de classes britannique et de certains de ses codes au tournant des années 20, et ce bien que l'autrice ait d'après sa postface fait de nombreuses recherches. Ces éléments ne seront peut-être pas remarqués par la plupart des lecteurs, mais les plus exigeants, fins connaisseurs de la culture anglo-saxonne, tiqueront à plusieurs reprises.

Côté intrigue, ce "Squelette dans le placard" se laisse malgré tout lire sans déplaisir, même si l'énigme est assez transparente. le concept de rejouer la soirée du meurtre dix ans plus tard est assez romanesque pour en faire un élément capital du roman, bien que l'enquête en elle-même n'échappe pas à certaines invraisemblances : interrogés par Ginger sur les événements de 1913, tous les suspects semblent s'en souvenir comme si c'était hier. Les férus de polars devineront certainement la clef de l'énigme avant sa révélation finale, mais se laisseront quand même porter jusqu'à la fin. A noter que ce premier tome paru en France est en fait le second de la série : quelques informations concernant une enquête menée à bord du paquebot qui a conduit Ginger en Angleterre font en fait référence à l'opus précédent ("Meurtre en haute mer", sorti après coup chez City éditions et présenté comme un préquel) ; cela ne gène en rien l'immersion dans cet opus-ci.

En bref : Premier tome à paraître en France des "Enquêtes de Ginger Gold", "Un squelette dans le placard" s'inscrit dans la lignée très en vogue des cosy mysteries mettant en scène une lady qui s'improvise détective. Autoéditée au Canada, cette série souffre de visuels qui ne trompent pas quant à la nature éditoriale de ces romans, mais propose un contenu sympathique à défaut d'être totalement original. Très inspiré de la série "Miss Fisher enquête !", ce premier opus de Ginger Gold reste plaisant malgré les approximations dans la reconstitution historique et les nombreux éléments empruntés à l'univers de Kerry Greenwood. Les lecteurs qui cherchent un pure moment de détente seront satisfaits.
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Ginger, noble anglaise expatriée aux Etats-Unis depuis son enfance, retourne chez elle suite à la mort de son père. La maison anglaise de ce dernier,« fermée »depuis dix ans, est préparée pour la venue de Ginger. C'est alors que le majordome y découvre un cadavre. La jeune femme décide de mener l'enquête.
Les « cosy mystery » sont à la mode et chaque éditeur sort une ou plusieurs séries pour satisfaire l'attente des amateurs du genre. le choix commence donc à être assez large et j'ai décidé de me tourner vers une série a priori moins populaire que les « Agatha Raisin » and co en espérant être agréablement surprise. le synopsis me plaisait et je ne me suis pas laissé rebuter par la couverture que je trouve particulièrement « faiblarde ». Je commence donc ma lecture et constate dans un premier temps que ce volume, présenté comme un tome 1, n'en est pas véritablement un. En effet, on comprend vite que cette enquête n'est pas la première de cette chère Ginger et qu'elle a déjà eu affaire à un meurtre durant sa traversée de l'Atlantique. Je trouve donc dommage que ce tome introducteur n'ait pas été traduit en français. Bref, passons. Au tout début de ma lecture, je suis agréablement surprise par le fait qu'on entre très rapidement dans le vif du sujet. Pas de temps mort, le cadavre est découvert et l'enquête commence. J'ai apprécié que l'auteure aille droit au but sans pour autant perdre ses lecteurs, le cadre et les personnages étant présentés et caractérisés assez efficacement. Mais j'ai rapidement déploré le fait que cette vitesse d'exécution s'applique à l'ensemble du livre. J'ai eu l'impression d'être restée en surface et j'ai trouvé l'ensemble bien superficiel. Au final, l'auteure se contente de nous servir une enquête sans saveur où les fausses pistes se voient à 3 kilomètres à la ronde. Bref, comme un air de paresse narrative où l'auteure se contente de proposer ce que le lecteur lambda attend sans chercher à aller plus loin ou à viser plus haut. Et j'ai trouvé cela bien dommage car je sentais que je pouvais m'attacher au personnage principal. Mais je n'irai pas plus loin car, vu le prix des livres, c'est cher payé pour des enquêtes assez faiblardes. Cependant, je conçois que cette vitesse d'exécution puisse plaire à certains qui ont envie de lectures faciles. Ainsi, je ne le déconseillerais pas sauf si vous cherchez des enquêtes de l'acabit d'un roman d'Agatha Christie. Là c'est clair et net, ne vous attardez pas sur ce titre.
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Il s'agit là d'un cosy mistery.

Ginger Gold, jeune veuve trentenaire qui vit à Boston depuis 20 ans, revient à Londres pour vendre la maison familiale dont elle a hérité.

En faisant le tour de la maison, son chien Boss découvre les restes d'un corps à l'étage des domestiques. qui est ce? quand le meurtre a-t-il eu lieu et pourquoi?

Intriguée et voulant laver son père de tous soupçons, Ginger va se mêler à l'enquête avec son amie qui suit des études de médecine et l'inspecteur Basil Reed qui ne la laisse pas indifférente.

Après recherches, le corps est identifié et le meurtre aurait eu lieu lors d'une soirée organisée par son père 10 ans plus tôt. Ginger a alors l'idée de réinviter les mêmes personnes à la même date pour éclaircir cette affaire, mais avant la fin de la soirée un autre meurtre est commis, coïncidence ?

J' ai bien aimé ce cosy mistery l'enquête est bien menée, les personnages sont sympathiques, il y a une bonne ambiance et de l'humour.

Le seul bémol c'est que le tome 1 de cette série n'a pas été traduit en français. On est ici dans le tome 2 et l'auteur fait certaines références au 1er tome, mais cela ne gêne en rien la lecture.
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Ce premier tome* des enquêtes de Ginger Hold est une belle réussite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ginger qui est une femme avec beaucoup de répartie.
Les nombreuses descriptions nous plongent à 100% dans l'intrigue et dans l'Angleterre des années 20, c'est vraiment dépaysant.
Les rebondissements, les personnages et les secrets donnent un côté énigmatique et addictif au roman.
Avec sa plume dynamique et pétillante, l'auteure m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Un roman idéal pour tous les adeptes de cosy mystery.

~

*Grâce à une lecture commune, j'ai appris que ce tome est le second de la saga mais le premier traduit en français, j'ai donc compris pourquoi je me sentais perdue à un certain moment de ma lecture, néanmoins cela ne gêne en rien à la compréhension globale du roman.
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J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery qui se passe dans le Londres des années 20.
J'ai trouvé que l'atmosphère et l'époque étaient vraiment très bien rendues, on fait vraiment un voyage dans le temps. Et c'est tellement agréable de voyager dans le Londres de l'époque.

Au niveau intringue, ce n'est pas mal du tout. C'est assez bien ficelé, Lady Gold fait ses recherches, dresse une liste de suspects, s'incruste dans l'enquête de la police. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bâclée, ce n'est pas amené de manière assez subtile. Cela reste néanmoins un très chouette moment de lecture et je compte lire le tome 2.
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