Son enfance a été piétinée : violée par son père, délaissée par sa mère alcoolique, lâchée par ses deux amis disparus, utilisée par Andy Warhol qu'elle a tenté d'assassiner, Valérie Solanas n'a plus la force de lutter ; elle a brisé une carrière prometteuse de chercheur à l'Université du Maryland et son rêve d'écrivain.
Une histoire sordide, glauque et désespérée.
un ovni
dialogue, interview, narration, ...le récit est fait sur plusieurs styles
âme sensible s'abstenir
je ne sais pas si j'ai toujours tout compris car il faut bien avouer que ça nous entraîne loin...
Une écriture puissante, un texte fort et émouvant dans la tête de Valérie Solanas. Un livre bouleversant et singulier
Comme j'ai eu du mal à aller au bout de ce roman, torturé comme son héroïne Valérie Solanas dont Sara Stridsberg trace la vie.

Une écriture riche mais une chronologie assez décousue trouble les pistes, certains thèmes et phrases reviennent à plusieurs reprises comme des refrains donnant l'impression de tourner en rond.

Les styles innovants et changeants tout au long du récit sont eux aussi déstabilisant.

On ne comprend pas vraiment pourquoi Valérie a essayé d'assassiner Andy Warhol, son engagement féministe est plutôt extrême. La relation à sa mère, à son père, ses amies réelles ou imaginaires on ne sait pas très bien, la prostitution, la violence et puis quelques moments de poésie, de rêveries viennent adoucir le tout.

Un roman étrange qui m'a grandement éloignée de ma zone de confort.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'aime l'écriture contemporaine et ce livre est un prototype. " Fantaisie littéraire (...) toute les personnes (...) dans ce roman doivent être considérées comme fictives, y compris Valérie Solanas. " prévient l'auteur.
L'héroïne fictive de ce roman, V. Solanas fut une féministe radicale qui publia le "Scum Manifesto", on peut le lire sur le net. Elle tenta d'assassiner Andy Warhol, et puisque j'ai lu le roman, si j'étais fictive j'aurais fait comme elle.
C'est une écriture de fragments, dont certains sont très poétiques, une poésie corrosive mais non dénuée d'amour. Il y a des dialogues, avec les psys qui l'ont enfermée, avec la figure idéale de la femme qu'elle aime, avec dorothy sa mère. Une exploration littéraire et une exploration humaine, l'auteur condense et étire son héroïne, l'envoie dans toutes les directions et la rassemble.
Les derniers jours de Valérie Solanas sont glauques, et leur narration est glauque. Rien de gratuit, ça fait partie de son parcours, et du parcours de beaucoup.
J'ai adoré ce livre, que je vais relire, pour la leçon de style et pour le dessin d'une figure féminine extrême et appréciable.
Un dossier autour du cas Solanas dans la revue l'Ampoule : http://www.editionsdelabatjour.com/pages/_Souvenezvous_que_je_suis_la_seule_femme_ici_qui_ne_soit_pas_folle_-4098732.html
Lien : http://www.editionsdelabatjo..
Elle voulait se débarrasser de tous les hommes. Elle n'a même pas réussi à en tuer un seul correctement. Valerie Solanas, inconnue célèbre pour sa tentative ratée d'assassiner Andy Warhol...
Lien : http://goodnightmary.blogspo..