Voilà, je me lance dans mon premier Arno Strobel, offert par une très bonne amie qui connaît mes goûts et mes maisons d'édition favorites. En l'occurrence, là, les éditions de l'Archipel (Archipoche) qui ne m'ont jamais déçue ! Nous faisons la connaissance d'Eva qui est dans un cercueil, je vous laisse imaginer l'angoisse. Elle se réveille dans son lit, ce n'était heureusement qu'un cauchemar très réaliste. Eva se demande pourquoi elle a les mains rouges et écorchées, mais l'attribue à une crise de somnambulisme, car rien d'autre ne lui vient à l'esprit. La jeune femme est riche et possède une grosse entreprise, mais elle laisse Mr Hubert Wiebking, ami de son père et cofondateur, aux rênes. Survient un premier meurtre et la victime n'est autre que Inge, la demi-soeur d'Eva. L'enquête commence pour trouver le coupable. Mais très vite un deuxième meurtre, mais voilà l'enquête piétine. Eva angoisse et parle de son rêve à son amie Wiebke qui lui propose de lui prendre un rendez-vous chez un psy pour l'aider à y voir plus clair. J'ai aimé découvrir l'auteur, j'ai eu un peu de mal pour la prononciation des noms allemands. La lecture est fluide, le livre se lit très vite. Je ne vous cacherai pas que j'ai deviné assez vite qui était le tueur, mais pour l'originalité je me suis laissé tenter jusqu'à la fin. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je retente de ce pas l'expérience avec cet auteur, car je pense que c'est peut-être parce que j'ai lu énormément de thrillers que j'ai trouvé le tueur.
Lien : https://clairechronique.blog..
Qui est atteint de taphohobie d'après vous ? Ben c'est moi. Et à votre avis, qui a décidé de lire un roman qui parle de femmes enterrées vivantes ? Ben c'est encore moi. Cherchez l'erreur. Bon l'essentiel, c'est que j'ai survécu puisque je suis en train de vous écrire… à moins que….

Une expérience de la mort dont vous vous souviendrez

Outre ses problèmes personnels (mère morte en couches, père absent, belle-mère plus proche de la marâtre), Eva Rossbach doit gérer une situation on ne peut plus inquiétante depuis quelques temps : elle rêve régulièrement qu'elle se retrouve enterrée vivante dans un cercueil. Ce n'est qu'un cauchemar, penserait toute personne sensée. Bien sûr sauf qu'Eva, à chaque réveil, constate que son corps a gardé des stigmates de cette expérience traumatisante. de peur qu'on la croie folle et qu'on l'interne de force, elle ne sait pas vers qui se tourner d'autant qu'au fil des années, elle s'est un peu isolée du monde. Une course contre la montre s'enclenche alors car jusqu'à présent, elle est parvenue à « sortir » de ce cercueil mais sera-ce le cas encore longtemps ? Trouvera-t-elle un allié dans ce combat qui se révélera finalement bien plus complexe que ce que l'on aurait pu imaginer ?

Moi et la littérature allemande…

On ne peut vraiment pas dire que moi et la littérature allemande, ce soit une très grande histoire d'amour. Pourquoi ? Je ne le sais pas vraiment. Peut-être quelques réminiscences de mes années fac et le souvenir perplexe de ma lecture de "Demian" d'Herman Hesse. Et pourtant j'essaye régulièrement de nouveaux auteurs pour me persuader que je n'ai rien contre nos amis germaniques.

La lecture de ce roman d'Arno Strobel n'a finalement pas vraiment changé grand-chose à ce désamour. Je ne sais pas pourquoi : l'ambiance extrêmement sombre, l'aspect quasi masochiste de certains passages du roman…. Certes, on est loin de "La maison de l'assassin" d'Aichner qui m'avait particulièrement mis mal à l'aise mais bon, je persévère. Je vais bien réussir à trouver un roman allemand qui va finir par me séduire.

Il y a tout de même du positif.

La réussite de ce roman, c'est sans nul doute une entrée en matière totalement réussie. le début du premier chapitre m'a fait vivre ma pire angoisse : me réveiller avec l'héroïne enfermé dans un cercueil. J'ai cru que j'allais refermer le roman dès les premières pages tellement le style de l'auteur m'a totalement donné l'impression d'être à la place d'Eva. A titre de comparaison, ce fut le même sentiment que celui que j'avais éprouvé en regardant la fin du film "Buried" de Rodrigo Cortes, où j'avais carrément failli décéder (je ne plaisante pas !). C'est en tout cas le souvenir que je garderai de ce roman et qui me laisse penser qu'Arno Strobel doit être un auteur à suivre.

Pour le reste du roman, ce qui s'est révélé intéressant c'est cette difficulté à comprendre ces impressions de flashbacks dont Eva est victime. Comment peut-elle passer d'un endroit à un autre en quelques micro-secondes ? D'où viennent ces traces sur son corps ? On a parfois presque du mal à y croire et l'on se demande comment l'auteur va réussir à se sortir de cette intrigue qui touche parfois à l'absurde. Mais la solution trouvée par Strobel est d'une logique sans faille et j'y ai parfaitement adhéré d'autant qu'elle avait été au coeur d'un film sorti l'année dernière (mais chut ! Je n'en dirai pas plus).

Le réseau des personnages est également remarquablement construit car on ne peut pas ne pas soupçonner chacun d'eux à un moment ou à autre du roman : Wiebke, la seule et unique amie d'Eva aux goûts en matière d'homme assez surprenants, le docteur Leienberg trop beau pour être honnête ?, Glöckner le beau-frère entretenu, les Wiebking et leur relations père-fils plus proche du « Je t'aime moi non plus » et, pour finir, cette étrange Britta qui semble cacher en elle un terrible secret. le lecteur devient ici vraiment enquêteur car l'auteur déroule sans censure les éléments du puzzle tout au long du roman alors que la vérité est sous ses yeux quasiment dès les premières pages.

Seul petit regret : le personnage de l'inspecteur, Bernd Menkhoff, ne m'a pas vraiment convaincu. Je pense que ses difficultés conjugales et sa guéguerre un peu puérile avec son collègue Riedel ne me l'ont pas forcément rendu sympathique. Pour une fois, la personnalité du coupable l'a, à mes yeux, totalement emporté sur celle de son poursuivant.

Au final, une intrigue intéressante, quelques passages particulièrement angoissants, mais pas vraiment de coup de coeur pour moi, même si la résolution de l'intrigue repose sur une explication qui tient particulièrement la route.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment donc je me suis laissée tentée par le livre audio. Je m'attendais à une sorte de huis clos et en fait pas du tout, c'est un thriller psychologique plutôt banal avec une enquête policière.

J'ai eu un peu de difficultés à me retrouver avec les noms des personnages qui sont d'origine allemande mais la voix de la narratrice changeait pour chaque personnage, ce qui m'a bien aidé. J'ai trouvé qu'elle avait une bonne performance de lecture.

Même si ce n'est pas celle que j'attendais, l'intrigue est plutôt prenante. Toutefois, ce genre de thriller psychologique devient de plus en plus fréquent ces dernières années, ce qui manque un peu d'originalité. Avec cet aspect psychologique, le cercueil dans lequel les femmes se retrouvaient enfermées tombe un peu à l'eau. En effet, ce qui semblait être un bon élément de l'histoire, le cercueil est vite devenu secondaire voire inutile... ce qui est dommage.

Néanmoins, j'ai passé un assez bon moment à écouter ce livre audio mais je pense que je l'oublierai assez vite.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Un grand merci aux Editions de l'Archipel de m'avoir fait découvrir ce polar d'un auteur allemand que je ne connaissais pas du tout.

Eva se réveille dans un cercueil, elle est complètement paniquée et s'écorche les mains contre les parois. Tout à coup elle se trouve dans son lit, ce n'était heureusement qu'un cauchemar très réaliste. Eva se demande pourquoi elle a les mains rouges et écorchées, mais l'attribue à une crise de somnambulisme. Eva est riche, elle possède un grosse entreprise de Cologne, mais elle en laisse la gestion à Hubert Wiebking, cofondateur et ami de son père. Elle est molle, sujette aux absences et très mal dans sa peau, elle ne fait confiance à personne sauf à son unique amie Wiebke. Eva ne comprend pas ce qui s'est passé mais elle ne veut en parler à personne.

La police de Cologne reçoit un courrier anonyme lui indiquant l'endroit où se trouve un corps, ils découvrent sur place une femme enterrée vivante, il s'agit d'Inge la demi-soeur d'Eva. L'enquête est confiée à Bernd Menkhof et à sa partenaire Jutta. Bernd est arrivé depuis peu dans l'équipe et son collègue Udo Reitel l'apprécie peu, les tensions entre les deux hommes dureront tout au long de leur enquête. Les policiers vont interroger le mari d'Inge, qui dit n'avoir rien à se reprocher, ce dont Menkhof doute fortement. Eva révèle qu'elle n'a plus aucun contact avec sa demi-soeur depuis des années.

Le fils du PDG de l'entreprise aimerait prendre la place de son père, Oliver a visiblement épousé Inge pour son argent, la famille a de nombreux secrets et tout le monde ment aux policiers, l'enquête piétine. Eva refait un deuxième cauchemar, dont elle accepte enfin de parler à son amie Wiebke tandis que la police trouve une deuxième femme enterrée vivante, sans lien apparent avec Inge.

Les policiers enquêtent difficilement sur cette famille de notables qui a tant de choses à cacher. Entre cupidité et folie, le suspense est garanti à tous les chapitres. le dénouement est inattendu.

C'est un polar rapide, les rebondissements s'enchaînent. Les personnages auraient pu être plus travaillés, seuls Menkhoff et Eva échappent à une certaine caricature. Peu de réflexion sur la société hormis sur le thème des enfants maltraités à une époque où les notables pouvaient tout se permettre au grand jour. Il s'agit d'un polar très agréable à lire pour se détendre. Un bon livre à mettre dans la valise des vacances pour une lecture plaisante et sans prise de tête.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Enterrées vivantes a tout d'un excellent thriller psychologique. le titre donne parfaitement le ton du roman, présageant une ambiance anxiogène. le résumé nous promet une intrigue prenante, promesse de vivre pleinement un cauchemar éveillé. Alors je ne dément pas le côté attractif de ce roman, je me suis retrouvée prise aux piège de cette intrigue cauchemardesque. L'atmosphère est angoissante à souhait, vraiment anxiogène. Pourtant il lui manque quelque chose d'essentiel pour en faire un réel page turner, un excellent thriller à mes yeux. La force d'un roman ne peut pas seulement résider dans son intrigue ou dans l'ambiance instaurée. L'empathie pour le personnage a tout aussi son importance. C'est là que le bât blesse avec le roman d'Arno Strobel. Eva est un personnage psychologiquement bien travaillé mais elle apparait tellement antipathique que je n'ai pas su m'attacher à elle. Donc Enterrées vivantes est un bon thriller sur la forme… Si seulement l'héroïne n'était pas aussi désagréable…
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
A partir d'une idée pourtant originale, un livre sans surprise, d'une écriture plutôt scolaire à mon goût.
Un moment sympa, sans plus.
Mitigée.
Je n'ai pas particulièrement accroché aux délires de l'héroïne.
L'histoire se traine en longueur et j'ai été ravie de finir ce bouquin. Même la fin ne m'a pas impressionnée.