Quand j'ai acheté ce livre, j'ai d'abord vu l'étiquette « Stroud est un génie » écrit par Rick Riordan (auteur de Percy Jackson, entre autres). Je venais de terminer toute la saga PJ et cherchais un truc similaire. Je retourne pour regarder la 4e de couverture et en bas du résumé cette ligne : « l'univers familier de Sherlock Holmes et Watson, revisité à l'aune du paranormal » par le New York Times. Banco, j'achète ce roman, moi grande fan de Sherlock Holmes, de Hercule Poirot et autres enquêtes et mystères.

S'il n'y avait pas eu ses éléments, je n'aurai jamais acheté ce livre, la couverture est sombre, peu attractive et le résumé parle d'une chasse au fantôme et même si j'adore Ghostbusters, une version romancée ne m'aurait jamais attirée.

Alors que je m'attendais à suivre les aventures d'Anthony Lockwood, puisque le roman porte son nom quand même ! C'est Lucy, dernière arrivée à l'agence qui raconte leurs épopées et les héros sont au compte de 3, Lucy, Anthony et George. Tel un roman de Conan Doyle où c'est l'acolyte qui relate les faits.

J'embarque avec Lucy Carlyle, une adolescente un peu rondelette et douée dans ce qu'elle fait. En quête d'une agence indépendante au coeur de la ville, après avoir longtemps travaillé dans sa campagne. Lucy est la narratrice de son histoire, elle nous montre que malgré son jeune âge c'est une héroïne qui a du courage et qui donne son avis sans hésiter. L'écriture de Jonathan Stroud est telle qu'on a l'impression d'être avec Lucy, c'est difficile de s'en détacher et on se surprend à ressentir des choses similaires. Elle est d'une humanité réelle, ce n'est ni trop ni pas assez comme personnalité, c'est une héroïne avec ses forces, ses faiblesses et ses maladresses d'adolescente.

Puis d'un autre côté on a Anthony Lockwood, à la tête d'une agence prestigieuse, mais sans aucune supervision d'un adulte. Décrit par Lucy, il est brillant, son esprit de déduction est digne d'un héritier de Sherlock Holmes, doué pour le maniement d'un sabre, mais il a sa part de secret, des choses qu'on découvre au fur et à mesure du récit en même temps que notre narratrice. On sait une chose sur Lockwood, il est ambitieux et cherche toujours à être au top, mais ses humeurs changent régulièrement et il s'inquiète beaucoup pour ses compagnons d'aventure. C'est un personnage très réservé au final, parfois exubérant, mais dont il n'est pas facile de cerner la personnalité ou son histoire personnelle, Lockwood est un mystère en plus à résoudre dans ce roman.

Enfin, dernier héros, George Cubbins. Toujours en altercation avec Lucy, elle nous en fait un tableau peu flatteur : pantouflard, glouton, débraillé, inexpressif et j'en passe. Dans leur groupe, c'est lui qui s'occupe des recherches sur leurs affaires, de sonder les bibliothèques et les journaux.

Et si tous les trois semblent être de parfaits opposés, ils forment pourtant une équipe soudée et complémentaire.

Leurs enquêtes sont toujours un désastre et pourtant ils ont des résultats. Ce qui rend ce roman amusant une fois la terreur passé de la nuit. Et la rivalité avec les autres agences donne du piquant à tout cela. Au final, quand j'ai eu ce livre en main je l'ai lu quasiment d'une traite. L'auteur sait nous transporter et nous émouvoir. Je suis passée par des moments de peur à un fou rire improbable en quelques secondes. Les enquêtes, les histoires personnelles, tout ce mélange bien ensemble sans jamais tout dire.

Je suis une grande fan de cette saga (il me manque le tome 3 à lire encore). Il est tellement fourni que le genre est difficile à cerner, certes c'est de la littérature jeunesse fantastique, mais il y a une pointe d'horreur dans le mystère et de comédie dans l'histoire d'amitié. En plus, Londres est décrit, dans un futur fantastique, avec des détails presque trop réels. Ce qui rend cette hypothétique Londres, une possibilité.

Pour moi il manque un peu de romance, mais c'est surtout l'histoire de trois collègues et amis.

L'avantage de ce roman c'est qu'il est assez simple dans son vocabulaire et tout ce qui relève de la technique est expliqué dans un petit glossaire de fin. Même si je préfère les notes en bas de page, qui évitent les allées et venues.

Alors, si vous êtes comme moi, à savoir : fan de Sherlock Holmes, que vous aimez Ghostbusters alors foncez, ce roman est fait pour vous !

Moi je resterai à jamais une fan de ce roman et de cet auteur !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Une apparition de fantôme bien mystérieuse qui n'en fera pas démordre Mr. Lockwood qui recevra des demandes d'enquêtes et qui les résoudra, tout en gardant son charisme indéniable. Les personnages pourraient s'apparenter selon moi aux livres Sherlock Holmes avec Lockwood en tant que Sherlock et Lucy en tant que Watson, mais en ajoutant de la fantasy et du paranormal. le fait que Lucy ait un don qui lui permet d'être sensible au son rajoute tellement plus à cette histoire déjà bien ficelée et pensée.
Un bon combo entre enquête et surnaturel, je dis mille fois oui !
Repost de ma critique datant de janvier 2015, qui a disparu quand j'ai voulu modifié une faute dessus avec l'application Babelio :

J'ai découvert ce livre un peu par hasard en vagabondant sur Babelio. le résumé m'a tout de suite emballée : des fantômes, un livre jeunesse, une agence d'extermination de fantômes, ... J'aime beaucoup les histoires de fantômes alors j'ai tout de suite voulu tenter de lire ce livre.

On va suivre ici les aventures de Lucy Carlyle, une jeune fille qui cherche à intégrer une nouvelle agence d'extermination de fantômes après avoir quitter la sienne suite à une douloureuse expérience. Et ça tombe bien, l'agence Lockwood recrute ! Lucy possède un Talent : elle peut "entendre" les voix des fantômes, quelques échos du passé, et elle possède également le "Toucher", qui lui permet de ressentir des émotions à travers les objets qu'elle touche (émotions qui entourent l'objet bien évidemment). On peut dire qu'elle possède toutes les qualités pour être chasseuse de fantômes.

On a ici un récit écrit à la première personne. C'est Lucy qui en est la narratrice et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié son personnage, à travers ses actes mais aussi à travers ses mots. C'est une fille forte qui n'hésite pas à donner son avis et à agir. J'ai beaucoup aimé son personnage, ainsi que ses deux autres collègues (même George !). On a d'un côté le mystérieux et loufoque Anthony Lockwood : celui-ci est ambitieux et veut que son agence soit au top, voilà pourquoi il cherche à recruter des agents de talents. Il peut passer d'une humeur à une autre, il s'inquiète beaucoup pour ses compagnons et son Talent se rapporte à la "Vue" car il perçoit très bien les fantômes ou leurs traces. Et de l'autre côté, nous avons le 3e membre de l'équipe : George. Lucy le décrit vraiment d'une façon peu valorisante, et on peut dire que celui-ci n'agit pas en contradiction avec cette façon de penser. J'aime en tout cas beaucoup leurs altercations, ces deux-là me font bien rire. Malgré ses airs pantouflards, George est vraiment au taquet lorsqu'il s'agit de faire des recherches et des expériences bizarres (comme prendre un bain avec un fantôme x)).

Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup l'ambiance sombre qui prend place dans le récit dès que l'on parle de fantômes. C'est encore un peu flou dans ce premier tome, on sait que le "Problème" est apparu il y a un temps mais on ne sait toujours pas de où ça vient. Des fantômes sont partout, et ces derniers peuvent se montrer hostiles et dangereux, surtout s'ils vous touchent. La présence d'un glossaire à la fin du tome apporte un réel plus à l'histoire car cela nous permet d'approfondir un peu ce que l'on sait sur les fantômes présent dans l'univers de Lockwood & Co. J'espère que l'on en saura plus par la suite, j'ai hâte de lire le tome 2 !

En tout cas, c'est un très bon livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir, et je suivrai assidûment le reste des aventures de Lucy, Anthony et George ^^ C'est un coup de coeur. Je ne connaissais pas vraiment Jonathan Stroud mais je dois dire que tout ça m'a donné envie de lire sa "Trilogie de Bartiméus".
Mouais ! On est vraiment très loin du niveau de la trilogie de Barthimeus. J'avais tellement aimé cette série que je me réjouissais de lire une nouvelle série de Stroud. C'est très ados, light, pas fouillé, intrigue molle. On s'ennuie beaucoup ! Ou alors j'ai quitté le collège depuis trop longtemps. Pourtant j'aime bien la littérature kidult généralement
Jonathan Stroud a marqué mon enfance avec sa trilogie sur le djinn Bartimeus ! Quel plaisir de le retrouver dans cette lecture-full plaisir. J'aime sa plume et son imagination fertile et j'ai retrouvé cette même admiration d'antan.
Le fait que nos héros sont basés à Londres et l'ambiance so british n'est évidemment pas pour me déplaire.
Lucy est une héroïne super badass en mode girl power qui me fait bien plaisir. L'humour est présent, délaissé aux moments frissonnants (rien de bien méchant) pour une ambiance parfaite pour la saison automnale.
Les rebondissements se succèdent et promettent une lecture sans une minute d'ennui. Vite lire la suiiiiite!
Belle découverte avec le premier tome de la série Lockwood & Co : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud, que je voulais lire depuis déjà pas mal de temps et c'est maintenant chose faite.

Ce roman jeunesse nous plonge au coeur d'un Londres étrange, car depuis déjà des dizaines d'années, les fantômes hantent les rues, les maisons… et ce n'est un secret pour personne. Des lumières anti-fantômes sont installées dans les rues, les habitants ont installé des défenses dans leurs habitations, la police s'est adaptée et des groupes es « chasseurs de fantômes » se sont créés car ces fantômes sont loin d'être inoffensifs… ils peuvent attaquer les humains voir les tuer.

C'est dans cet univers que nous découvrons Lucy Carlyle, qui un a Talent pour entendre les spectres, et qui va rejoindre l'agence Lockwood et travailler avec Anthony et Georges. A partir de ce moment-là, nous allons suivre les aventures de ce trio lors de leurs différentes missions.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, on rentre tout de suite dans l'ambiance et les personnages sont très attachants. L'histoire est bien rythmée, on découvre à la fois la vie de Lucy, l'équipe de l'agence Lockwood et l'histoire de ce monde, le tout avec des enquêtes et de l'action. Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée, même si l'identité du coupable est assez facile à deviner au bout d'un moment.

Ce trio est efficace et leurs interactions intéressantes, c'est une équipe qui se complète bien avec des personnalités bien différentes. Dans ce tome, nous découvrons pas mal de chose sur Lucy, un peu moins sur les autres mais je pense (et j'espère) que dans les tomes suivants nous en découvrirons plus sur les autres, dont Anthony Lockwood qui a un passé assez mystérieux, et cela me rend curieuse.

Au final, ce 1er tome introduit très bien l'ambiance, l'univers et les personnages de cette série, j'ai dévoré ce livre et je suis plus que curieuse de découvrir ce que la suite réserve, surtout vu ce qu'il se passe dans les dernières pages du livre avec Lucy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Angleterre fait face à une invasion de spectres un peu particuliers : ils ne sont pas visibles par les adultes. Ce sont donc les enfants qui se chargent du problème. Lucy, la narratrice, particulièrement douée dans ce domaine, est embauchée dans l'agence d'Anthony Lockwood, un chasseur de fantôme un peu marginal. Dans L'escalier hurleur, on suit Lockwood, Lucy et Georges, le troisième acolyte, mener des enquêtes pour éliminer ces visiteurs indésirables.
Sans que l'intrigue soit particulièrement originale, Jonathan Stroud donne dans ce roman une version assez innovante des histoires de fantômes.
Le style est très enlevé, plein d'humour, avec quelques passages un peu plus effrayants et le suspens est bien ménagé, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé.
Le trio des personnages principaux est particulièrement bien croqué et fait la force du roman. J'ai aimé leurs disputes, leur amitié qui se développe au fil du volume, leur façon de s'accrocher malgré les échecs de certaines de leurs quêtes. le personnage de Lockwood, très mystérieux et charmant, ainsi que la présence mystérieuse de ces fantômes donnent envie de se lancer dans les tomes suivants pour en savoir plus !
Ce sont deux jeunes chasseurs de fantômes venus pour faire fuir l'esprit d'une petite fille et vont apprendre que la propriétaire est morte poussée dans les escaliers où l'enquêtrice se fera aussi pousser plus tard .
un roman jeunesse, clairement ciblé jeunes adolescents, qui se déroule dans un monde où les fantômes sont légions et où les chasseurs de fantômes sont des enfants supervisés par d'anciens chasseurs devenus adultes.
on suit les aventures d'un trio d'ados qui eux se débrouillent sans superviseurs avec un univers qui fait penser ( par ses rituels) à la série supernaturals.
quelques longueurs, même si ce n'est pas vraiment le terme, mais la bataille finale est épique et l'auteur nous glisse à la fin du tome un petit élément qui nous donne envie de lire la suite pour en savoir plus.
et puis il reste pas mal de mystères qui sont à peine effleurés.
maintenant que les personnages principaux et le cadre sont posés, je pense que les tomes suivants devraient être plus intenses en action.
même si mon avis était plus mitigé en milieu de roman, la deuxième partie devient vraiment passionnante. les ados fans d'histoires de fantômes ou d'histoires qui font peur devraient apprécier.
Lecture sympa. Toutefois le manoir arrive un peu tard dans l'histoire. 420 pages quand même, j'aurais aimé un peu plus de rythme.