AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 93 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore une fois, Jonathan Stroud est bon dans ce qu'il fait. Même si, sans grande surprise pour la suite de l'aventure (Merci 'Netflix ^^), le livre est bien plus détaillé et des scènes non présente dans la série viennent compléter le tout.
Vraiment fan de cette saga qui nous réserve encore de belles aventures
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé la succession d'actions et d'aventures! Les événements s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Et pourtant! J'ai trouvé cette succession d'actions et d'aventures un peu lassante sur la fin. J'avais du mal à suivre et à faire le lien entre les différents épisodes… J'ai bien du mal à savoir si j'ai aimé ou non cette lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois pas de réelles surprises, car le second roman de la saga a très bien été adapté par Netflix, même si quelques éléments diffèrent légèrement. Cela ne m'a pas empêché, une fois de plus, d'apprécier ma lecture, j'enchaine d'ailleurs avec le troisième volume, ce qui est plutôt bon signe car c'est quelque chose que je ne fais que très rarement.

Avec un petit bond dans le temps, nous retrouvons l'équipe de Lockwood & Co un an environ après l'arrivée de Lucy. Une bonne chose car les relations ont pu se tasser, et le trio est un peu plus rôdé maintenant. Ils sont encore jeunes et très intrépides, donc des ajustements sont encore à faire, mais globalement, Luce, Lockwood et George sont des agents efficaces à qui l'on confie maintenant des missions plus prestigieuses. Une évolution que j'apprécie et qui donne lieu à plus de perspectives.

Pour cette deuxième mission, c'est la découverte d'un cercueil et surtout d'un miroir étrange qui va conduire Lockwood & Co face à de nouveaux dangers. Pour compliquer les choses, Barnes, l'agent de DERCOP, les oblige à « s'allier » à l'équipe de Fittes dirigée par Kipps. Un peu de compétition, ça n'a jamais fait de mal à personne, non ?

Comme je le disais un peu plus tôt, le crâne qui murmure a l'avantage de l'expérience. L'enquête est menée avec plus d'efficacité, moins de tâtonnements, et on voit bien que les trois adolescents ont l'habitude de travailler ensemble. Ce ne sont plus des collègues, mais bien des amis. Il y a des querelles qui vont de pair, mais j'ai beaucoup aimé l'évolution que nous présente l'auteur vis-à-vis de ses personnages. Et on voit qu'il y a encore une bonne marge de progression. Ils sont jeunes, doués, mais ils continuent d'apprendre.

L'enquête est aussi beaucoup dans l'action, et surtout on voit que le cercle s'agrandit avec des alliés extérieurs au groupe. Dans le premier tome, j'avais eu cette impression de cloisonnement car une grande partie des événements se passaient soit dans le QG de Lockwood & Co, soit dans la maison hantée de Fairfax. Ici, nos héros se baladent pas mal dans Londres et ses environs, on rencontre beaucoup de monde, et j'avoue que cela m'a beaucoup plu. le cheminement autour de la récupération du miroir d'os mais aussi des coupables sont très bien menés, et il n'y a pas de faux pas. Pas mal de petits obstacles pour ajouter de la tension, quelques montées d'adrénaline aussi et des mystères qui s'éclaircissent petit à petit. Tout ce que j'aime.

Les personnages sont encore une fois l'atout majeur pour moi dans la saga. Lockwood garde son côté mystérieux, mais on le voit aussi prendre conscience que ses deux amis ont besoin de plus, et qu'il doit apprendre à mieux les considérer. C'est un leader né, il le montre à plusieurs reprises, mais il est aussi jeune et parfois trop intrépide. C'est tout le charme du personnage. Lucy prend plus confiance en elle, et j'adore la voir si à l'aise avec les garçons. le trio forme une petite famille qui est adorable à suivre. George est un peu plus mis en avant ici, pas forcément à son avantage, mais je pense que c'était quelque chose qui devait avoir lieu pour que les trois agents prennent conscience de certaines choses. Malgré ses airs antipathiques, il est difficile de ne pas l'apprécier. L'originalité du personnage est clairement marquante.

Il y a par contre un petit détail qui me chiffonne un peu. Les descriptions presque toujours très négatives de l'auteur. J'avoue ne pas trop apprécier car j'ai l'impression qu'il se moque de toutes ses créations par ce biais. Comme si personne n'avait grâce à ses yeux. Je ne sais pas si c'est pour appuyer l'univers, mais clairement, ça m'agace.

Mis à part ce détail, le crâne qui murmure a été un très bon moment de lecture. Et surtout, comparé à la série, le deuxième tome de Lockwood & Co nous offre la réponse à la question qui titillait ma curiosité depuis un certain moment ! Et rien que pour ça, je dis merci !
Commenter  J’apprécie          343
Après un premier tome, la découverte d'un univers et de personnages intéressants, je n'ai pu résister à l'appel du second opus.

On augmente nettement en qualité ! Si "l'escalier hurlant" donnait une lecture plaisante, "Le crâne qui murmure" entre dans les rangs des excellents livres. On y retrouve la patte de l'auteur qui m'a tant séduit, ce subtil équilibre entre humour, légèreté et gravité. La mort et la terreur de l'au-delà y sont bien présentes, bien exploitées. Si l'enquête n'est toujours pas très compliquée (on découvre directement qui est le cerveau de l'opération), elle reste palpitante, grave et pleine de péripéties.

Stroud réussi non seulement à épaissir ses personnages mais aussi à bien montrer l'évolution du trio, des liens resserrés et de l'efficacité de leur alliance (particulièrement grâce au pari face à l'équipe de Kipps). C'est également l'occasion d'en découvrir plus sur l'agence Fittes mais aussi des marchés noirs. Mais ce tome 2 marque surtout l'entrée du quatrième laron plus que délectable : le crâne enfermé dans la jarre. Fourbe, sadique, capricieux et vaniteux, on ne se lasse pas de s'en méfier.

"Lockwood & co : le crâne qui murmure" monte d'un cran la tension, les mystères et la richesse de cet univers. Une belle promesse pour une saga pleine de surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir regardé la série, j'ai lu le premier livre qui fut un véritable coup de coeur. le deuxième n'échappe pas à la règle, il est peut être même un cran en dessus.
Notre trio est toujours aussi agréable à suivre. L'humour est très présent, dans un univers sombre à souhait.
L'intrigue est très intéressante et permet de développer l'univers. Nos héros infiltreront par exemple le milieu interlope londonien.
"Le Problème" prend également de l'épaisseur et les mystères se multiplient.
"Lockwood & Co" est vraiment une série que j'adore et que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman correspond aux épisodes 4-5-6-7-8 de la saison 1.
Toujours des fantômes avec en plus la découverte d'une organisation secrète qui fomente un énorme complot : Qui la compose ? Que veulent-ils ? Pourquoi nos héros sont-ils impliqués ?
On passe au niveau supérieur.
Tout comme le premier, pas de temps mort : un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          00
Mouais ! On est vraiment très loin du niveau de la trilogie de Barthimeus. J'avais tellement aimé cette série que je me réjouissais de lire une nouvelle série de Stroud. C'est très ados, light, pas fouillé, intrigue molle. On s'ennuie beaucoup ! Ou alors j'ai quitté le collège depuis trop longtemps. Pourtant j'aime bien la littérature kidult généralement. Je m'arrête donc à ce 2e tome qui a confirmé le 1er.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga à la fois mystérieuse, so british et à l'humour assez pince-sans-rire, ce tome 2 est selon moi encore meilleur que le précédent.

Je le trouve en effet plus aboutie et maîtrisé que le premier (qui l'était déjà énormément), tout en gardant les ingrédients qui m'avaient tant séduite lors de ma première lecture, à savoir, des personnages sympathiques au possible, une ambiance très creepy, une pointe d'humour, et tout ça à la sauce british bien entendu…
L'enquête de ce second tome est quant à elle encore plus flippante, addictive et entraînante que la précédente, et franchement je n'en menais pas large.
Bref, je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore cette saga! Un monde très difficile et sombre où évolue de courageux enfants mais qui sont tout de même des enfants donc de l'humour, des descriptions très gothiques, de bonnes frayeurs. Au programme, un crâne qui parle, un ancien sataniste qui revient en fantôme ultra violent, un miroir qui tue... Une vieille crypte, un cercueil de fer, une grève sale et sans lumière... Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve l'équipe de Lockwood dans une nouvelle aventure mêlant enquête et fantômes. Après un premier tome génial et particulièrement glaçant, ce second opus a moins de scènes effrayantes mais est tout aussi agréable à lire.
Grâce à la plume de l'auteur, cette saga jeunesse se lit toute seule. Elle est très bien écrite et les figures de style qu'on a appréciées dans le tome 1 sont encore au rendez-vous.
On se retrouve plongé dans Londres avec un nouveau drame : dans un cimetière, une tombe inconnue et dangereuse est découverte. Lockwood, Lucy et Georges sont engagés pour s'en occuper, malheureusement les événements ne vont pas se passer comme prévu.

La petite équipe est agréable à suivre. Lucy en découvre davantage sur son pouvoir, et on en apprend aussi un peu plus sur Lockwood. Quant à George, il reste fidèle à lui-même.
Les différentes péripéties qui vont arriver à ce groupe d'ados sont nombreuses et souvent dangereuses. de nouveaux personnages entrent en scène et d'autres déjà connus se dévoilent.

Ce second tome se lit tout seul. L'auteur allie humour et action dans un cocktail détonnant, le tout dans un contexte riche et extrêmement bien travaillé. La qualité est au rendez-vous encore une fois avec Jonathan Stroud.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}