AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 76 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme je me sens très bien dans l'univers de Lockwood & Co, j'enchaîne les tomes. Je ne fais cela que très rarement car j'ai souvent peur de me lasser, mais ici ce n'est pas du tout le cas. le troisième tome est, de plus, une totale surprise pour moi comparé aux deux précédents, c'était donc un bonus supplémentaire.

J'avoue que ne pas savoir ce qui allait se passer dans le garçon fantôme m'enthousiasmait vraiment. J'ai passé un très bon moment avec les deux premiers tomes, mais comme l'adaptation Netflix était vraiment très bonne, je n'avais pas eu de surprises. Là, chaque page était une découverte et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, et clairement, c'est un gros plus, on ne va pas se voiler la face. D'autant plus que ce troisième tome est plein de révélations et de rebondissements.

Lockwood & Co commence à avoir son petit succès et notre trio est carrément débordé, si bien que l'idée d'engager un/une secrétaire fait son petit chemin (surtout chez les garçons). Lucy n'est pas très enthousiaste et j'avoue que je ne l'étais pas non plus. J'adore la dynamique qui s'est installé entre nos trois héros et voir un nouveau personnage casser cela… mouais… Et quand Holly est arrivée… autant vous dire que mon avis n'a pas du tout changer… Je ne sais pas si c'est dû au fait que Luce est notre narratrice et qu'elle n'aime pas la nouvelle venue. Cela a dû m'influencer, en un sens. Mais même avec le recul, la demoiselle parfaite qui minaude et critique tout en mode passif/agressif… Ça me hérisse le poil au possible. J'espère que le personnage va « s'améliorer », sincèrement, mais pour l'instant moins je la verrais, mieux je me porterais.

Après, son arrivée soulève pas mal de choses intéressantes. La dynamique du trio explose en un sens. Holly est ultra efficace et fait son job à merveille, même si elle est un peu trop autoritaire et se mêle de tout. Mais elle permet à Lockwood & Co d'augmenter son potentiel. le trio se voit donc avec une nouvelle affaire très intéressante à tous les niveaux : cliente riche et influente, fantôme(s) plutôt balaise(s). Pour eux comme pour nous lecteurs, c'est le jackpot. Une mise en bouche qui en plus va mener l'équipe vers une autre mission encore plus périlleuse.

On ne s'ennuie donc pas une seconde, et on voit aussi nos héros naviguer entre leurs missions, leurs relations et les pouvoirs grandissants de Lucy. S'il y a beaucoup d'action, on voit aussi un travail psychologique. Lockwood doit continuer à apprendre à être un bon leader, tout en se souciant de ses amis. Lucy doit faire face à pas mal de challenge se sentant mise de côté avec l'arrivée de Holly et encore plus depuis que ses pouvoirs prennent de l'ampleur. Et George… George reste George ! Mais il est plus sûr de lui dans son rôle et j'aime beaucoup le fait qu'il se soit rapproché de Luce. Voir l'agence un peu malmenée n'est pas évident et en même temps, c'est une étape nécessaire pour tout le monde.

Les pouvoirs de Luce sont aussi au centre de tout. Elle met l'équipe en danger en voulant entrer en contact avec les fantômes, mais on comprend ce besoin d'exploiter son don. Elle ne voit pas les fantômes que comme des créatures maléfiques mais aussi comme des âmes en peine. Cette nuance est très appréciable et elle nous prouve que parfois, les écouter résout beaucoup plus de choses que seulement les éradiquer. Sa relation avec le crâne est aussi très chouette. Il apporte une dose d'humour grinçante parfaite, et macabre aussi. Mais un lien se tisse et bien qu'il soit étrange, je l'apprécie de plus en plus. Je ne sais pas si cela influence Lucy à chercher le contact avec les morts, mais dans tous les cas, ils forment un bon duo.

La fin du troisième tome est un pic d'adrénaline comme on les aime avec de l'action, des moments d'angoisse et surtout des mystères qui s'épaississent et qui pourraient être très prometteur pour la suite. de quoi donner bien envie. Un événement inattendu se déroule aussi dans la toute dernière page. de quoi chambouler mon petit coeur et en même temps, il pourrait être un chamboulement très bien venu. J'ai un service presse à lire, mais clairement, ma lecture suivante sera le tome 4 de Lockwood & Co !
Commenter  J’apprécie          350
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les protagonistes de Lockwood & Co. Comme chaque fois au début d'une nouvelle histoire, nous sommes plongés au coeur de l'action. D'autant plus que la première “chasse” a lieu dans le très célèbre quartier de Whitechapel et qu'elle est déjà bien effrayante. Rien de tel pour s'immerger dans l'ambiance !
.
Face à la recrudescence de fantômes ces derniers jours, Anthony, George et Lucy sont surchargés de travail, au point de devoir enquêter séparément la majeure partie du temps. Une situation gérable lorsqu'il s'agit de fantômes de “Type Un” mais qui s'avère particulièrement dangereuse dès lors qu'il s'agit de “Type Deux”.
.
Par ailleurs, il y a une telle concentration de manifestations à Chelsea, que le DERCOP, sous la direction de l'inspecteur Barnes, se voit contraint de mobiliser sur le terrain les forces des plus grandes agences du pays. Grandes agences dont ne fait pas partie Lockwood & Co, avec seulement trois membres en son sein, dont un davantage historien que chasseur. Mais le nombre ne fait pas le “Talent” et nos trois acolytes vont une nouvelle fois jouer un rôle prépondérant dans cette opération de grande envergure.
.
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui met aussi davantage l'accent sur les protagonistes. Si le titre de la série est Lockwood & Co”, du nom du fondateur de l'agence, l'histoire n'en est pas moins toujours racontée par Lucy. le “Talent” de la jeune fille consiste à entendre les fantômes, en cela elle est complémentaire avec Anthony, qui lui, les voit. Toujours accompagnée du “crâne” depuis les évènements précédents, elle paraît plus assurée mais aussi plus fragile. Son empathie trop prononcée l'empêche de prendre le recul nécessaire et elle se retrouve parfois dans des situations absolument angoissantes. Certains passages sont emplis de tension et m'ont fichu une belle frousse !
.
Ce troisième tome est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Anthony Lockwood et son histoire familiale. Un personnage charismatique dont j'apprécie beaucoup la façon de raisonner. Il a ce côté un peu pensif qui me rappelle parfois Sherlock Holmes, bien que la comparaison entre les deux s'arrête ici.
.
George, quant à lui, m'a paru bien plus sympathique que dans les ouvrages précédents, et la gourmandise est toujours son trait de caractère le plus évident. Chargé des recherches historiques, il est une source passionnante pour la lectrice insatiable que je suis. Ses voyages aux archives rendent compte de faits captivants et contribuent grandement à faire avancer les enquêtes.
.
L'arrivée d'une nouvelle protagoniste, Holly Monroe, va quelque peu bouleverser l'équilibre relationnel tout juste instauré chez notre trio. Embauchée principalement pour ses compétences administratives, Holly s'avère incroyablement efficace dans son travail et excellente diplomate. Des qualités qui la rendent très vite indispensable au sein de l'équipe et qui font d'elle une interlocutrice privilégiée, au grand désespoir de Lucy.
.
Encore un roman passionnant et addictif, à l'intrigue captivante. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a procuré une bonne dose d'angoisse et de frayeur. Atmosphère “so british”, fantômes, sensations fortes, autant d'éléments qui font de cette série une “incontournable” de ma bibliothèque ! J'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Lockwood & Co. Malheureusement, seuls quatre tomes ont été traduits en France.
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          100
Ce troisième tome, dans la lignée des deux premiers, intègre cependant une quatrième protagoniste qui amène malgré elle la zizanie au sein de l'agence.
Elle ne fait rien de mal, mais étant du point de vue de Lucy, on est obligés de la trouver horripilante !
L'enquête principale met un peu de temps à se mettre en place, mais pour mieux se délayer ensuite.
Mention spéciale à la scène du Poltergeist présent dans le grand magasin : presque aussi effrayante que celle du fantôme du collier du premier tome !
Commenter  J’apprécie          20
(...) Voilà un 3e tome que j'avais très hâte de lire: si j'avais beaucoup aimé le tome 1, malgré quelques réserves, j'avais adoré le tome 2, qui était à la fois palpitant et délicieusement effrayant. le Garçon Fantôme a été lui aussi une excellente lecture, même si j'ai quelques reproches à lui faire.

Pour commencer, la mise en place est un peu longue. On entre immédiatement dans le vif du sujet, mais il faut de nombreux chapitres avant que ça décolle vraiment. Ensuite, l'histoire est un peu plombée par les questions de mésentente au sein de l'équipe. Je m'apprêtais à détailler ce dernier point, mais finalement je n'en dis pas plus pour ne pas risquer de spoiler.

Heureusement l'histoire de ce tome 3 contient de nombreux éléments intrigants qui ont très vite éveillé ma curiosité de lectrice. On est assez rapidement happé par le récit et, de fil en aiguille, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre. le dernier tiers en particulier est absolument palpitant, glauque et effrayant.

L'intrigue générale qui court en filigrane sur l'ensemble des tomes avance aussi, même si les éléments se mettent en place au compte-gouttes. Personnellement, j'ai quelques théories sur le sujet dont j'ai hâte de découvrir si elles se révèleront juste ou si j'ai raisonné comme une casserole ^^

En résumé: un tome pas dénué de défauts, mais palpitant et bien flippant comme j'aime 🙂 J'ai très très hâte de lire le suivant!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Après deux premières tomes très réussis, je n'ai pas attendu longtemps pour dévorer la suite sans modération.

"Le garçon qui murmure" est dans la continuité, tant aux niveaux qualité que développement des personnages. Stroud nourrit son intrigue principale, créé des mystères qui étoffent le fil rouge et l'univers. Si jusqu'à présent nous n'avions que des petits cailloux, ce troisième volet les rassemble pour nous offrir une vision plus nette des évènements.

Si jusqu'à présent nous avions un trio solide (sans oublier le crâne, sarcastique et orgueilleux), l'auteur introduit un nouvel élément perturbateur : Holly. L'occasion pour lui de redynamiser l'équipe, de mettre en avant les compétences, la failles et le surplus de confiance que le succès leur a donné. C'est un bel exemple d'écriture, tant l'auteur ne se contente pas d'étoffer que ces personnages principaux (oui, c'est toi que je parle Kipps).

La menace et les enjeux sont cette fois bien plus grand et la noirceur, l'horreur de l'oeuvre n'en ressort que d'autant plus. Un troisième tome de "Lockwood & Co" très réussi, dont la fin surprenante, nous fait enchaîner avec le suivant sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}