Editions Traverse (01/01/2022)
4.17/5   3 notes
Ces textes, récits, récits de vie sont des échos d’une époque qui n’a cessé d’accélérer le temps. Les regards, souvent ironistes de Guy Stuckens, sont ceux d’un homme qui a pris positions... Celles d’observer, d’écouter et de faire entendre le son et les voix de son époque. Praticien de la culture (Radio Air Libre), artiste lui- même (mail-art), il est également médiateur culturel dans les diverses associations où il apporte son soutien et son expérience.
Je voudrais d'abord dire un grand merci aux “Editions Traverse” pour leur confiance ainsi qu'à l'auteur Guy Stuckens, le poète de ce recueil de récits “ Toutes ressemblances

C'est un véritable coups de coeur, impossible de démarrer cette critique en écrivant autre chose.

Au fil de ce petit livre de 137 pages, j'ai redécouvert un “temps”, une temporalité qui a disparu. L'époque où on avait tout le temps de faire attention aux petits détails du quotidien, et cela malgré les guerres, les privations et autres restrictions.

Avec une poésie d'une simplicité extrêmement touchante, Guy Stuckens nous rapporte des anecdotes à la fois tragiques et comiques, un peu comme la vie, au fil des premiers chapitres.
D'autres récits nous parlent de ces êtres qui pourraient être vous ou moi sous d'autres cieux.

La tendresse que l'auteur pose sur le papier, le regard qu'il porte sur ces hommes et ces femmes, à la fois émouvant mais aussi vivant, d'un humanisme plein et entier…
Difficile de trouver les mots après une telle lecture.

Peut être qu'un simple merci suffira.
Je ne peux QUE le recommander.
Je le relirai, encore et encore…

Deuxième livre de Masse Critique et deuxième auteur belge. Merci aux éditions Traverses
J'ai beaucoup apprécié cette série d'histoires. Chacune d'elle m'a fait passer par des sensations et émotions différentes, passant par la surprise, la curiosité. Quand je ne comprenais rien à une histoire ( il n'était peut être pas nécessaire de comprendre), la suivante était limpide, tout s'éclairait, devenait fluide.
J'ai aimé les jeux entre les personnages: pudeur, sensibilité, implicite... tout finit par être vu, senti dans la complicite, le temps d'une vie ou de quelques heures.
A découvrir
Les autres histoires sont plus inégales et pas forcément toutes passionnantes. Toutefois, elles se lisent rapidement.
Le style de rédaction est très simple, fluide, et mêle à la fois l'humour et le tragique (attention à certaines coquilles dans l'édition reçue, où quelques mots ont disparu par-ci par-là). Livre qui se lit en une à deux heures selon le rythme de lecture.
Ouvrage reçu dans le cadre de Masse critique. Merci aux éditions Traverses et à Babelio.

Carte postale de François B. à sa femme :

"chère louise, je rentre sûrement à la maison à la fin du mois prochain. Peux tu prévenir la femme de Joseph?
En attendant, meilleures salutations et beaucoup de baisers à tous". Signé François
Ses enfants ont dû faire appel à la protection civile et au service de déminage de l'armée car tonton avait caché un stock d'explosifs dans son grenier, pendant la guerre, et ne l'avait pas liquidé par après, par peur d'un retour de l'ennemi...