Une oeuvre biographique, et non historique, qui couvre chacun des 12 premiers empereurs romains (en fait 11 plus Jules César dont la biographie entame ce livre). Je m'apprête bientôt à attaquer la très volumineuse ''Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain'' d'Edward Gibbon qui semble commencer en l'an 96, soit à la mort du dernier empereur Flavien Domitien, dernière de ces douze vies. Retracer les quelques décennies qui précèdent l'avènement des Antonins (en 96 donc) m'a semblé être une bonne ''introduction'' mais je dois dire que j'ai été assez déçu finalement. En fait de biographies, il s'agit plus d'amoncellement de faits et d'anecdotes que chaque empereur a fait au long de sa vie. Ces faits sont énumérés de façon thématique et non chronologiques, ce qui rend très difficile de reconstituer de façon précises leurs vies. Ce livre peut être intéressant pour qui recherche une vague introduction à la personnalité des ces hommes (ou pourrait-on dire de ces monstres pour la plupart d'entre eux, d'autant que Suétone semble se plaire plus particulièrement à relater leurs nombreux crimes) mais pour qui s'intéresse à l'histoire de l'empire à ses débuts je ne saurais que bien plus conseiller les ''Annales'' et ''Histoires'' de Tacite, deux livres qui retracent les vies des mêmes empereurs moins les Flaviens, mais de façon chronologique et du point de vue de l'histoire. le petit bémol cependant avec Tacite est que de nombreux passages ont été perdus, dans les ''Annales'' en particulier. Bref je suis tout de même content d'avoir lu Suétone, mais les anecdotes et fait scabreux s'enchainent tellement qu'au final je n'en ai pas retenu grand chose, sinon une impression globale.