AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 339 notes
J'ai longtemps hésité avant de me laisser tenter par ce roman dont j'ai tant entendu parler ! Zoe Sugg, plus connue sous le pseudonyme Zoella, est une youtubeuse anglaise que j'apprécie beaucoup. Je suis abonnée à sa chaîne depuis trois ans maintenant, mais je dois avouer que lorsqu'elle a annoncé la sortie de son premier roman, j'étais un peu sceptique. L'histoire ne m'intéressais pas plus que ça, et j'avais notamment entendu dire qu'elle n'était pas la vraie auteure de ce récit et qu'il s'agissait en réalité d'un roman à plusieurs mains.

Heureusement, je ne suis pas quelqu'un qui juge sur les on-dit. C'est pourquoi, afin de me faire mon propre avis, je me suis lancé dans la lecture de Girl Online, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Certes, l'écriture est très simpliste, le roman est surtout fait de dialogues, mais cela n'enlève pas son charme au bouquin. J'ai beaucoup aimé les thématiques qu'aborde ce livre, plus particulièrement celle en rapport avec l'angoisse. Et c'est là que l'on voit que Zoe a mis beaucoup de sa personnalité dans ce livre (et qu'elle en est donc en grande partie l'auteure) car c'est un sujet qui est cher à l'anglaise. En effet, elle-même souffrant de crises d'angoisses, elle a réalisé de nombreuses vidéos pour aider ses abonnés à surmonter leurs peurs. Cela se ressent à nouveau dans son livre à travers les conseils et le soutien que reçoit Penny suite à ses crises.

Bien sûr, il y a aussi un côté très romantique, presque idyllique du premier amour. L'histoire n'est pas transcendante, l'intrigue n'est pas bien difficile à deviner et on se doute bien de comment tout cela va se terminer, mais la lecture n'en reste pas moins agréable. Un joli petit roman que je conseillerais plutôt pour les adolescentes de 13-15 ans.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir ce livre et je voulais absolument faire une critique sur Girl Online. Zoe Sugg est connue pour ses vidéos sur internet mais il fait savoir que je n'ai jamais regardé ses vidéos et que j'ai connu son livre grâce aux réseaux sociaux. Nous découvrons Zoella sur un nouveau jour qui est celui de l'écriture et qui lui va tellement bien!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre il faut le dire car cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu des romans d'amour et des romans réalistes.

Je trouve que dans ce roman nous trouvons tous les bons ingrédients pour faire un bon livre et c'est réussi! L'histoire d'amour n'est pas précipitée et très naturelle. Je suis tombée amoureuse du personnage de Noah (qui est le petit copain parfait!) et de Penny. J'aime beaucoup également le personnage d'Elliot qui m'a fait beaucoup rire!

On peut s'identifier au personnage de Penny qui est très maladroite et qui ne se sent pas très bien dans sa peau et qui se refugie dans un milieu comme internet. Ce livre m'a fait passé un très bon moment et je vous invite à le lire car vous le regretterai pas je vous l'assure!

Je relirai ce livre avec grand plaisir car il fait parti de ma bibliothèque et que c'est un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Impossible d'être passé outre le tapage médiatique que la sortie du roman de Zoe Sugg, alias la célèbre blogueuse britannique Zoella, a créé au mois de novembre. Impossible aussi de ne pas avoir entendu parler du célèbre scandale qui a éclaté autour du livre, alors que ce dernier frôlait les 80 000 exemplaires vendus lors de la première semaine, soit bien plus que les records de J.K. Rowling, E.L. James ou Dan Brown...

Personnellement, savoir qui de untel ou de untel a véritablement écrit ce livre, cela ne m'intéresse absolument pas. J'avais surtout très envie de découvrir ce roman, dans la pure lignée des young-adult dont je suis friande, et qui me promettait donc sur le papier un bon moment de lecture en perspective.

Penny a donc un secret. Gaffeuse, solitaire, passionnée de photographie mais ne trouvant jamais sa place dans son lycée, c'est pourtant elle qui se cache derrière la célèbre Girl Online et qui donne des conseils à travers son blog. Aimée sur la blogosphère, raillée par ses camarades au lycée, Penny ne sait plus comment interagir. Mais alors qu'un évènement traumatisant la pousse à vouloir rester cachée sous sa couverture, un autre lui permet de s'envoler pour New-York. Une parenthèse de quelques jours, pour souffler, mais qui lui permet alors de rencontrer Noah. Et qui va peut-être changer sa vie...

Je vais être franche, vu tout ce qui circule à propos de ce livre, je m'attendais à une imposture, à une "daube". Oui oui. Et puis finalement, je l'ai commencé tranquillement dans la soirée, et l'ai fini au cours de cette même soirée. J'ai été très agréablement surprise, l'histoire se lit facilement, les pages défilent avec douceur, et j'ai vraiment aimé ce roman tout doux, tout rêveur, à la romance toute bleuette !

L'héroïne, Penny, n'est pas spécialement mémorable, mais elle reste très attachante. Elle a une telle poisse que l'on se dit que ce n'est tout simplement pas possible... Pourtant, à sa manière, elle essaie à chaque fois de se relever, et d'affronter ses peurs et ses angoisses, et c'est une très jolie leçon de vie. J'ai aimé la voir prendre petit à petit de l'assurance ; j'ai aimé la voir grandir, la voir éclore, et devenir une jeune fille certes simple, banale, mais qui n'a plus peur du moindre élément perturbateur (bien au contraire !)

Noah m'a un peu moins transcendée. Je trouve son arrivée trop facile, et ce qui en découle également. J'ai rapidement deviné ce qu'il cachait, même si la révélation n'a lieue qu'à la toute fin du livre. Il y a tellement d'indice qu'il est impossible de ne pas avoir vu le coup venir. Les personnages secondaires sont par contre plutôt réussis. Bella, Elliot, Meagan, Sadie Lee... Tous sont empreints de fraicheur (ou de mesquinerie...) avec une personnalité bien réelle, et apportent ainsi leur pierre au roman.

Quant à l'histoire.. Rien de nouveau sur la trame, mais rien d'aberrant non plus. Elle se laisse lire avec plaisir, et je me suis retrouvée surprise de constater que j'avais à plusieurs reprises le sourire aux lèvres. Les tribulations et les pensées de Penny m'ont bien souvent faites rires, mais j'ai aussi été charmée par les moments poétiques qu'elle vit, doux et magiques à la fois. de la mignonnerie à l'état pur, du young-adult par excellence, rien à redire de ce côté là, le job est rempli !

En définitive, Girl Online est une lecture douce, plaisante et agréable. Bien loin de ce à quoi je m'attendais. Je me moque royalement de qui a pu écrire ce livre, pour ma part j'ai passé un délicieux moment ; ce livre m'a donc convaincue ! Si vous aimez les romances young-adult à la Jenny Han & Cie, laissez vous donc tenter par Girl Online...!
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Certes, c'est très jeunesse mais c'est tellement frais, drôle, mignon que je n'ai pu que craquer. L'écriture est moderne sans être vulgaire, fluide et avec toutes ses références à facebook, twitter, snappchat, instragram etc... les ados devraient s'y retrouver aisément.

Rajoutons à cela une héroïne touchante, à l'humour bien british, une ado peu sûre d'elle mais qui au fil des pages gagne en assurance aidée par sa belle rencontre avec Noah, le beau gosse rockeur mais tellement romantique (si si, à 18 ans faire un pique nique sur une terrasse d'un hôtel, avec fraises au chocolat et bougies, c'est le comble du romantisme non ?) et je ne vous raconte pas tout !

En bref, nous avons tout pour passer un excellent moment de lecture, même si ce livre s'adresse surtout aux 13/17 ans. Mais franchement, si vous en avez plus, pourquoi vous priver ? La preuve, j'ai bien aimé.
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Zoé Sugg a fait beaucoup de bruit à sa sortie parce que la jeune femme n'est autre que la bloggeuse et youtubeuse au million de followers, Zoella. Aussi, j'étais vraiment curieuse de voir ce que ça allait donner. Je tiens à préciser que si j'aime bien Zoella, je ne suis pas une fan inconditionnelle. Aussi ai-je ouvert le livre comme n'importe quel autre de ma bibliothèque.

L'histoire de base est simple. Penny, jeune collégienne maladroite et timide s'épanche sur le web sous le pseudonyme de Girl Online. Un détail m'a gêné, je trouve Penny un peu jeune pour les aventures qu'elle vit, mais c'est une broutille. Pour ce qui est du reste, j'ai aimé ce livre plus que je l'aurais cru. Penny fait vrai, avec ses problèmes d'adolescente, sa détestable ex meilleure amie et ses premiers émois amoureux. Mais surtout, le tour de force de ce livre c'est sous couvert d'une histoire d'amour pour adolescent, de parler de sujet beaucoup plus grave. Zoé Sugg évoque en effet l'homosexualité et la difficulté d'en parler à ses parents, les crises d'angoisses, l'acceptation de soi même et surtout les dangers d'internet sur la vie réelle. A travers la voix de Penny c'est un peu sa vie que nous raconte Zoella, propulsée dans la lumière du jour au lendemain sans y être forcément préparée.

Ce livre m'a fait beaucoup rire, parsemé d'un humour typiquement britannique. Je l'ai refermé le sourire aux lèvres car il s'en dégage des idées très positives : il faut affronter ses peurs, le changement a parfois du bon, nous pouvons être maître de notre vie, il ne tient qu'à nous d'en décider. J'ai trouvé les personnages très attachants mais surtout j'ai été impressionnée par la qualité des descriptions. Zoé Sugg évoque les lieux en s'arrêtant sur les détails qui nous donnent l'impression d'y être, ce qui rend le livre particulièrement vivant.

Bien entendu, il est aussi question d'amour et de garçons. Une jolie romance comme un conte de fée avec un charmant New-Yorkais à qui Penny pense devoir son assurance toute neuve. Jusqu'à ce que le rêve vire au cauchemar et que la jeune fille prenne conscience qu'elle ne doit sa confiance en elle qu'à elle-même. J'ai trouvé la fin un peu rapide mais un deuxième tome est, semble t il, à venir, ce qui expliquerait cette clôture un peu expéditive.

Pour conclure, je dirais que le livre de Zoé Sugg est un très bon roman, divertissant et drôle qui aborde aussi les sujets sérieux de la vie des adolescents. Un livre qui m'a aussi rappelé pourquoi j'avais commencé un blog et combien j'aimais ça. A lire absolument, à partir du 7 mai en librairie.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5281 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}