3,5

Stockholm: épicentre d'une épidémie de suicides sur musique d'apocalypse...

Il faut un peu de temps pour rentrer dans cette histoire morbide car on peine, dans les premiers chapitres, à mémoriser tant de personnages, tous cabossés dans leur vie présente ou passée. Mais on s'aperçoit bien vite que l'histoire perd certains quidams en route de façon radicale, et la partition nous enchaîne dans un sombre et mortel requiem de meurtres et suicides.

Des chapitres courts, nerveux, décousus, qui donnent comme une sensation d'urgence à une intrigue étouffante et irréelle, des indices qui peu à peu se mettent en place, un mélange de vengeance, de musique de clubs underground, de sectes satanique ou religieuse. Qui fait quoi, qui est qui?

Une ambiance glauque à souhait, pour ce roman très noir gothique, aux personnages borderline et fracassés. La lecture devient addictive au fil des pages tournées et, même si l'ensemble est assez improbable, cette "mélancolie noire" reste de la belle ouvrage/thriller.
J'ai trouvé ce livre dans les nouveautés de ma bibliothèque sa couverture m'a plût et cela faisait un petit moment que n'avais pas lu de thriller nordique. Il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec ce petit nouveau sous le coude.

Et puis j'ai vu que cet auteur avait également sorti une trilogie auparavant également que je connais de nom avec Persona, Trauma et Catharsis.

C'est la premier polar venu du froid ou j'ai un coup de coeur, j'aime en lire quelque fois mais je n'avais jamais eu de coup de coeur la c'est chose faite, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et pourtant dans ce livre le récit est construit selon les différents points de vue des personnages (ce dont je ne suis pas particulièrement friande, je préfère quand il n'y a qu'un point de vue au niveau du récit). On suit ici l'enquête d'Hurtig inspecteur qui va hériter d'une enquête sur des suicides de jeunes qui mettent fin à leurs jours un peu partout en Suède. Lors de cette enquête celui-va découvrir que tous ces jeunes écoutent une cassette au moment de leur passage à l'acte avec une musique qui a été créer spécialement pour eux et dont la durée équivaut à leur date de naissance. Alors oui le sujet n'est pas particulièrement gai mais c'est tellement bien écrit que je l'ai dévoré en 2 jours
J'ai pris cette série Mélancolie dans le mauvais sens. j'ai commencé par le dernier sortie, Une vie de poupée, Mélancolie grise et comme je lui ai trouvé plein de qualités, il me fallait poursuivre la découverte de ce duo d'auteurs suédois, Erik Axl Sund (alias Jerker Eriksson et Håkan Axlander Sundquist) avec Les Corps de verre, Mélancolie noire.

Le sujet est un peu moins sulfureux (je vous laisse juger en lisant la chronique d'Une vie de poupée) mais néanmoins reste dérangeant. le sous-titre de la série porte bien son nom. le suicide chez les adolescents prétexte à un polar nordique bien ficelé et dérangeant.

Une nouvelle fois, le duo Erik Axl Sund me surprend par la multiplicité des points de vue qui cohabitent parfaitement, en toute cohérence. Les Corps de verre nous perd un peu dans cette multiplicité mais jamais très longtemps. Les auteurs nous guide rapidement en terrain connu. Un polar vraiment bien mené.

Alors bien sûr, certains faits, notamment la méthodologie du tueur me paraît tirer par les cheveux. Heureusement qu'Erik Axl Sund n'insiste pas trop sur cela sachant probablement que c'est un point faible, un léger point faible qui à le mérite d'être original.

Lien : http://livrepoche.fr/les-cor..
Retour d'une nouvelle série appelée Mélancolie noire par le tandem d'auteurs écrivant sous le pseudo Erik Axl Sund. Même si j'avais abandonné leur 1ère série après Persona, j'ai osé retenté une aventure à leur côté.
Et j'avoue ne pas avoir été déçu de manière générale.
Le roman est à nouveau tantôt à la 1ère personne, tantôt à la 3ème mais l'on s'y fait vite. Au début, il y a un joli nombre de personnages ; fort heureusement, ils disparaissent petit à petit pour dégrossir leur rang et offrir une lecture plus agréable.
Le point fort pour Les corps de verre : vous avez le choix entre des personnages vraiment borderline, sombres et secrets, enfermés dans leurs pires pensées et un enquêteur qui tente de garder la tête hors de l'eau. Avouons-le tout de suite : ce n'est pas un bouquin qui recèle de joie et de bonheur mais tout l'inverse. En clair, il faut être en forme psychologiquement pour ne pas tomber dans cette ambiance plombante. D'ailleurs, jusqu'à présent, je ne pense pas avoir lu un livre plus sombre ! C'est même à se demander si Acte Sud, l'éditeur, a reçu des actions Prozac pour cette publication.
Autre point très agréable : des flashbacks en paragraphe, au milieu du texte actuel, permettant de ne pas complètement se perdre entre passé et présent.
Les auteurs ont décidé de procéder par chapitres courts, ce qui permet d'être obligé de se plonger dans l'histoire tant cela déroule vite. Cet aspect est fort plaisant parce que bien des éléments secondaires ont pu être abandonnés pour une meilleure clarté et surtout pour aller à l'essentiel.

En résumé : un très bon livre, mélancolique au possible, procurant bien des émotions (presque uniquement des négatives d'ailleurs), et une trame un peu légère pointant du doigt la folie de l'Homme.

Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
J'ai vraiment adoré ce thriller. On suit un groupe de personnages, dont un flic qui est amené à enquêter sur une vague de suicide étrange. Chaque victime est retrouvée avec un casque sur les oreilles, écoutant une certaine musique au moment de leur mort.
Ce roman est le premier de la saga «Mélancolie», et clairement, j'ai ressenti cet accablement dans le style et dans chaque personnage, qui ont tous un petit côté dépressif. Mais pas du tout dans le sens négatif, au contraire, ça rend le roman plus sombre, plus noir.
Les chapitres courts donne le rythme à l'enquête, et rend le tout palpitant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je tentais de deviner les choses, et même si j'ai trouvé un lien, j'étais loin d'avoir deviné l'intrigue. Donc une bonne surprise.
En bref : une super lecture avec ce premier tome d'une série assez sombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref, c'est une bonne découverte qui doit tout à l'ambiance noire que les auteurs ont réussi à instaurer dès les premières pages. le contexte et les sujets abordés sont très intéressants et plutôt bien exploités. Cependant, le dénouement est peut-être un peu trop inattendu pour rester valable...
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Le début d'une nouvelle trilogie de ce duo d'auteurs, chic ! J'avais adoré leur première trilogie Persona – Trauma – Catharsis.

La trilogie en cours tourne autour de la mélancolie.

D'ailleurs, le personnage principal est désigné par les thermes Mélancolie noire, ou encore Hunter.

Il est question tout au long du roman du suicide des jeunes, et ce thème m'a mis mal à l'aise.

Les communautés religieuses et leur dis fonctionnement sont également pontes du doigt.

Un roman très noir.

L'image que je retiendrai :

Certains des personnages sont des immigrés qui ont connu l'enfer. de quoi relativiser.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2097
Après leur superbe trilogie Victoria Bergmann = "Persona", "Trauma" et Catharsis", le duo Erik Axl Sund propose un nouveau roman terrible et passionnant. Françoise Dolto parlait de l'adolescence comme du moment où le homard se débarrasse de sa carapace pour grandir et où il est le plus vulnérable : les corps de verre sont l'équivalent.
Dans la Suède actuelle, une surprenante quantité de jeunes se suicident le jour de leur anniversaire de façon particulièrement violente et complexe en écoutant un morceau musical. le commissaire Hurtig va enquêter faisant remonter de vieux souvenirs de sa soeur suicidée. Il va découvrir un milieu musical très sombre aux odeurs nauséabondes, les milieux sectaires/religieux et les traumas d'enfance qui l'accompagnent et s'apercevoir qu'on ne connaît jamais ceux avec lesquels on vit et travaille. Un roman prenant, sombre et touchant.
Magnifiquement sombre. Obsédant, déstabilisant.
C'est le début d'une nouvelle trilogie qui semble prometteuse ! Roman prenant mais un peu sombre, des ados qui se suicident les uns après les autres au rythme d'une musique spécialement conçue pour eux, des personnages abimés par la vie dont l'inspecteur. Une mélancolie bien noire, un état dépressif mais c'est à suivre. Mais est-ce vraiment fini pour lui ?