AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 40 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une intrigue bien longue à mettre en place; du radotage, du remplissage... Bref, je n'ai pas été vraiment convaincu.
L'immigration norvégienne au Minnesota... OK, et alors...
Les indiens Ojibwe... OK, et alors...
...Le poids du silence est lourd à porter.
C'est une trilogie ? oh lalah ! ...
Commenter  J’apprécie          10
Direction le bord du Lac Supérieur. le corps d'un jeune Norvégien est retrouvé par Lance Hansen, garde-forestier plus habitué à s'occuper de pêche ou de campements illégaux.
Un policier norvégien est diligenté pour seconder le FBI dans cette région où chaque habitant semble avoir des ancêtres nordiques.

Une carte permet de se repérer dans cette région très enclavée des États-Unis, coincée entre l'un des Grands lac et le Canada. La mentalité est particulière : se côtoient des descendants de colons norvégien et des Indiens qui ont cédé leur territoire.
L'enquête nous plonge dans un endroit où le climat peut être rude, et où le lac est omniprésent.
J'ai aimé le personnage de Lance Hansen, qui est passionné d'histoire locale, et qui va chercher à sa manière, avec un intérêt personnel, à savoir qui a tué le jeune touriste
La fin nous met habilement l'eau à la bouche pour poursuivre la trilogie.
J'ai aussi aimé ce polar peu ordinaire qui nous plonge en pleine nature. L'auteur norvégien a vécu aux États-Unis et a su tirer profit de sa culture.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire ? Je me suis lancé dans la lecture de ce 1er tome de "La trilogie du Minnesota", avec enthousiasme au vu des critiques de mes confrères lecteurs. J'ai été particulièrement déçu. C'est long, c'est très long ! Je dois dire que le héros m'horripile par sa bêtise (je reste poli). Comment lui, passionné par l'histoire du peuplement de sa région par les ancêtres scandinaves et par leurs contacts avec les autochtones, a mis de côté le journal de son arrière grand mère "Nanette" parce que rédigé en français, langue qu'il ne connaît pas. Il se résout à le faire traduire tardivement après le meurtre d'un touriste Norvégien, meurtre qu'il ne peut s'empêcher de rapprocher avec la disparition, d'un siècle plus tôt, d'un personnage célèbre parmi les siens (amérindiens). Je dois avouer que les états d'âme du héros m'agacent quelque peu. J'ai été intéressé par contre par l'évocation des paysages du Lac Supérieur et par l'ambiance qui semble y régner. Je ne pense pas que je poursuivrai la lecture des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar sympatoche, un livre très agréable dont le seul défaut est qu'il nous laisse dans l'attente du second tome (voir du troisième...) pour connaitre le fin mot de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}