AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 40 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Direction le bord du Lac Supérieur. le corps d'un jeune Norvégien est retrouvé par Lance Hansen, garde-forestier plus habitué à s'occuper de pêche ou de campements illégaux.
Un policier norvégien est diligenté pour seconder le FBI dans cette région où chaque habitant semble avoir des ancêtres nordiques.

Une carte permet de se repérer dans cette région très enclavée des États-Unis, coincée entre l'un des Grands lac et le Canada. La mentalité est particulière : se côtoient des descendants de colons norvégien et des Indiens qui ont cédé leur territoire.
L'enquête nous plonge dans un endroit où le climat peut être rude, et où le lac est omniprésent.
J'ai aimé le personnage de Lance Hansen, qui est passionné d'histoire locale, et qui va chercher à sa manière, avec un intérêt personnel, à savoir qui a tué le jeune touriste
La fin nous met habilement l'eau à la bouche pour poursuivre la trilogie.
J'ai aussi aimé ce polar peu ordinaire qui nous plonge en pleine nature. L'auteur norvégien a vécu aux États-Unis et a su tirer profit de sa culture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un polar classique, avec une véritable enquête. Plutôt un récit intimiste sur les origines des protagonistes. le policier Lance Hansen découvre un jeune homme mort, atrocement mutilé dans la forêt. Plus loin, l'ami du mort est assis en état de choc aux pieds d'une grande croix de bois.
Lance a des soupçons personnels sur le coupable. Soupçons qui le font réfléchir à ses origines tant géographiques que familiales.
Ne cherchez pas une enquête menée tambour battant. Laissez vous guider par l'atmosphère, le rythme des dialogues dont on dirait des conversations presque ordinaires.
C'est calme et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Que dire ? Je me suis lancé dans la lecture de ce 1er tome de "La trilogie du Minnesota", avec enthousiasme au vu des critiques de mes confrères lecteurs. J'ai été particulièrement déçu. C'est long, c'est très long ! Je dois dire que le héros m'horripile par sa bêtise (je reste poli). Comment lui, passionné par l'histoire du peuplement de sa région par les ancêtres scandinaves et par leurs contacts avec les autochtones, a mis de côté le journal de son arrière grand mère "Nanette" parce que rédigé en français, langue qu'il ne connaît pas. Il se résout à le faire traduire tardivement après le meurtre d'un touriste Norvégien, meurtre qu'il ne peut s'empêcher de rapprocher avec la disparition, d'un siècle plus tôt, d'un personnage célèbre parmi les siens (amérindiens). Je dois avouer que les états d'âme du héros m'agacent quelque peu. J'ai été intéressé par contre par l'évocation des paysages du Lac Supérieur et par l'ambiance qui semble y régner. Je ne pense pas que je poursuivrai la lecture des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Lance Hansen est garde-forestier entre Duluth et Grand Portage, dans la région du Lac Supérieur. Son travail consiste à empêcher les gens de camper là où c'est interdit, de vérifier les permis de pêche et de chasse etc. Son service a reçu un signalement pour une tente érigée dans un endroit non autorisé. Lance s'y rend et trouve un homme couvert de sang prostré au pied de la croix de Baraga (Croix en pierre dressée au bord du lac). Son compagnon a été frappé à mort. Lance appelle la police locale en renfort, mais finalement c'est le FBI qui se chargera de l'enquête. La victime et son ami sont deux jeunes touristes norvégiens. Cette région du Minesota a été autrefois colonisée par des Norvégiens et des Suédois, très fiers de leurs racines.

Erik Nyland, un policier norvégien est envoyé collaborer avec le FBI, . C'est Lance qui va le chercher à l'aéroport et le conduit auprès des agents du FBI, les deux hommes sympathisent vite. Lance est seulement un témoin, vu qu'il a découvert la scène de crime et arrêté l'ami de la victime. Il ne participe pas à l'enquête, qui n'est pas du tout de sa compétence. Les agents du FBI soupçonnent Lance de n'avoir pas tout dit, ce qui est effectivement vrai.

Lance est divorcé, il ne voit son fils de sept ans qu'un week end sur deux et il consacre tout son temps libre à la société d'histoire locale. Il est la mémoire du lieu et sait tout sur l'histoire de l'immigration scandinave qui a peuplé la région à la fin du dix-neuvième siècle. Ses propres ancêtres ont joué un rôle important dans ce mouvement. Lors de la découverte du corps, un policier local demande à Lance s'il y a déjà eu un meurtre dans la région, il pense que non mais le soir même, pour se changer les idées, il étudie la question dans ses archives.

Sans le savoir il ouvre une boite de Pandore en voulant absolument découvrir ce qui s'est passé dans la nuit du 12 mars 1892. Nous suivons l'enquête sur le meurtre du jeune touriste, mais le centre du roman est Lance Hansen, ses découvertes et ses états d'âme. Tous les habitants sont très fiers de leurs racines et Lance se confronte aux mythes fondateurs de leur communauté. Il voit derrière le voile des apparences et doit se déterminer par rapport aux secrets de famille. Les rêves, dans leurs différents sens, sont une part essentielle de ce très beau roman d'ambiance où il y a finalement assez peu d'action, même si le livre s'ouvre sur la découverte d'un cadavre ensanglanté.

Un roman à l'ambiance envoûtante, qui se passe dans un paysage de rêve et nous fait réfléchir sur nos racines et les mythes fondateurs de nos communautés. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette trilogie vraiment très prometteuse.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          43
Quand j'ai emprunté ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie. J'étais très attiré par le sujet qui traite de l'arrivée massive de scandinaves dans le Minnesota, car il y a quelque temps, j'étais tombé sous le charme de l'octalogie (j'ai cherché pour trouver ce terme, il s'agit de huit volumes!) des émigrants de Vilhelm Moberg.
Ici, au départ, il s'agirait plus d'un polar contemporain où l'on découvre un cadavre au fin fond d'une forêt. Celui qui découvre le corps n'est autre qu'un flic des forêts qui passe son temps à verbaliser les pêcheurs en infraction ou encore, le camping sauvage, en gros, rien de bien palpitant, sauf que celui-ci est féru de recherches sur tout ce qui se passe ou s'est passé dans la région depuis plus d'un siècle, voire plus.
Évidemment, Lance Hansen, le protagoniste, va découvrir que peut-être, un lien existe entre ce meurtre, et une disparition à la fin du 19ème siècle dans la région, région peuplée initialement par un peuple indien.
Ce livre se laisse lire très agréablement, alternant entre l'enquête, les intervenants de la police, la vie pas très trépignante de Lance Hansen, sa famille, etc....
Bonne surprise donc, et content de pouvoir embrayer avec la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Une intrigue bien longue à mettre en place; du radotage, du remplissage... Bref, je n'ai pas été vraiment convaincu.
L'immigration norvégienne au Minnesota... OK, et alors...
Les indiens Ojibwe... OK, et alors...
...Le poids du silence est lourd à porter.
C'est une trilogie ? oh lalah ! ...
Commenter  J’apprécie          10
Un premier volet d'une trilogie. Rien de palpitant, les bases de l'histoire sont posées...Un norvégien est retrouvé mort dans un furet d'une Minnesota, ce qui va amener le policier des forêts qui le découvre à s'interroger sur sa propre histoire...Du coup me voilà en route pour le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          20
Incroyable, je me lance dans la lecture d'une trilogie du Minnesota !
Alors que je boycotte à peu près tous les auteurs américains sauf Lansdale et Westlake, personne ne peut être parfait, il n'y a que 24 heures dans une journée et on ne peut pas tout lire !
Je me lance donc dans une nouvelle aventure, à la découverte de la rive américaine du lac supérieur, entre Duluth et Grand Portage, en passant par Finland, Tofte....
Cette région a reçu, il y a fort longtemps la visite de nos ancêtres français, ils n'ont fait qu'y pêcher et chasser, juste amasser un peu d'argent pour partir vers d'autres contrées plus souriantes.
À la fin du XIXe siècle, le Minnesota a été la terre d'accueil de nombreux immigrés scandinaves. Ils fuyaient les persécutions religieuses et les pénuries alimentaires. Des Norvégiens, des Suédois, des Finlandais ont choisi d'y rester et de s'y installer. Ils ont transformé ce pays désertique, terrain de chasse des tribus Ojibwa, en leur chez eux. Ces habitants sont très fiers de leur origine, la revendique, même si, ils n'imaginent pas un jour rendre visite aux descendants de leurs aïeuls restés de l'autre côté de l'océan !
Aujourd'hui, 850 000 Américains d'origine norvégienne vivent dans le Minnesota. le drapeau norvégien apparaît souvent sur les maisons et la population fréquente les églises luthériennes. Des défilés sont même organisés pour célébrer la fête nationale norvégienne.
Quête d'identité, quête des valeurs, nous allons nous installer nous aussi, pour quelques temps au bord de ce lac, sentir ces odeurs de terre près de l'embouchure de la cross river, explorer l'histoire de l'Histoire, essayer d'y voir clair entre les légendes et les rêves.
Ce livre nous aide à réfléchir sur le ressenti de ces colons pour une terre qu'ils ont cherché à domestiquer, à rendre accueillante pour leur future progéniture, et qu'ils ont choisie comme linceul. Ce n'est que la première partie de l'aventure,
P.S. ...... le scoop d'après courrier international du 5 décembre 2007 :
"Les Norvégiens d'Amérique abandonnés par leur mère patrie
Au grand dam des quelque 850 000 Américains d'origine norvégienne du Minnesota – et des centaines de milliers d'autres disséminés dans toute la région du Midwest –, la Norvège vient de décider de fermer son consulat général à Minneapolis.
A Minneapolis, assises autour d'une table chez Ingebretsen, une vénérable épicerie qui vend, depuis quatre-vingt-six ans, des produits norvégiens – morue séchée, boulettes de viande et soupe aux fruits –, les dames du club de tricot du lundi sont en émoi. La Norvège vient en effet d'annoncer que son consulat général de Minneapolis fermera ses portes l'année prochaine."
Je vous rassure, j'ai mené l'enquête, il existe toujours à Minneapolis un Consulat Général Honoraire, ... Ouf, on respire, l'aventure peut continuer !
Vite je veux la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Voici un excellent roman noir, policier mais pas uniquement et c'est ce que je préfère, qui nous fait voyager dans des terres peu arpentées par les auteurs de romans policiers : les rives du Lac Supérieur près de Duluth, terre jadis occupée par les Indiens Objiwas puis par une importante colonie norvégienne.

Lance Hansen, après avoir vécu sa jeunesse à Duluth, est policier dans le service des forêts dans les environs de Tofte, d'où est originaire sa famille et s'occupe de délits mineurs : campements sauvages, pêche au filet illégale…jusqu'au moment où il découvre, à proximité de la croix de Baraga, le cadavre massacré à coups de batte de base-ball d'un jeune norvégien venu en vacances faire du kayak.

Si le F.B.I. est chargé de l'enquête, épaulé par un enquêteur norvégien, Lance Hansen est cependant très choqué par ce meurtre et a un intérêt tout particulier à l'enquête car il a vu son frère Andy à proximité du lieu du meurtre.

Et puis, Lance Hansen n'est pas que policier, il est historien et dépositaire des archives de la société d'histoire locale. Divorcé, son temps libre est absorbé par cette activité qui ressemble beaucoup à une enquête policière, même si les témoins sont tous morts, surtout lorsqu'il s'intéresse à la disparition restée inexpliquée de Swanper Caribou en 1892, concomitante à l'arrivée d'un de ses ancêtres dans la région, mystérieusement blessé.
C'est ce parcours dans les forêts primaires, au milieu des Indiens et des colons qui semblent partager quelque chose, qui fait en partie l'intérêt de ce livre, d'autant plus que Lance, marié puis divorcé d'une Indienne Objiwa, a un jeune enfant qui porte ce patrimoine commun.

Vidar Sundstol nous donne par ailleurs quelques belles leçons sur l'Histoire avec un grand H, comment elle est fabriquée, déformée, habillée, mais aussi sur notre propre histoire personnelle, qui subit souvent le même sort.

Les personnages de Vidar Sundstol sont habités d'une très grande humanité, de forces et de faiblesses, ainsi Lance Hansen torturé à l'idée de dénoncer son frère, et torturé à l'idée de ne pas le faire.

Ce roman ressemble fort à la quête familiale d'un homme : à la recherche de la vérité concernant son frère et son ancêtre, possibles meurtriers, mais aussi concernant l'origine ethnique de sa famille.

Terre des rêves est le 1er tome de la Trilogie du Minnesota.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          160
Un auteur norvégien qui s'aventure au coeur du Minnesota n'est pas chose courante ; et cela pouvait faire un peu douter du résultat. Et bien non ! Dans ce premier volet d'une trilogie, roman noir et policier à la fois, Vidar Sundstol montre avec beaucoup d'aisance une bonne connaissance des lieux et de l'histoire migratoire de cet état septentrional des Etats –Unis.

Partant d'une découverte macabre faite par un Lance Hansen, l'auteur s'attache à faire revivre l'histoire de cette région, à immerger le lecteur au sein d'une nature attirante, et campe des personnages auxquels on s'attache rapidement. Hansen se voit soudain confronté à son propre passé, et aux mystères de cette communauté dont il détient les archives historiques, et à laquelle il est intimement lié.

Ce policier n'est pas un polar ordinaire au rythme pétaradant. Nous sommes davantage dans le registre (sans que ça en soit au sens littéral du terme) du nature writting dans la mesure où l'environnement, l'Homme au sein de son milieu et de son histoire occupent une large place dans cette histoire. J'ai pensé durant ma lecture aux ouvrages tranquilles et consistants de William Tapply.

N'allez pas chercher dans ce roman une course effrénée au coupable. Les choses bougent à vitesse humaine, sans effet désagréable de longueur, sans ennui. La lecture est aisée et prenante. C'est à regret que l'on voit arriver, trop vite, le terme du roman.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}