AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 31 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un enquêteur attachant pour démythifier, sans acrimonie, le paradis touristique tropical.

Publié en 2005, traduit en français en septembre 2013 par Marta Martinez Valls chez Asphalte, le premier roman du vénézuélien Francisco Suniaga s'appuie avec bonheur sur l'authentique vie de son auteur, avocat natif de l'Isla Margarita, venu sur le tard (50 ans) à l'écriture.

L'Isla Margarita peut faire figure de "véritable" paradis caraïbe : zone franche vénézuélienne, havre du tourisme et du duty-free, protégée des cyclones par sa situation géographique, quelques centaines de kilomètres à l'ouest, en retrait, de l'arc exposé des petites Antilles et de Trinité-Tobago, elle exploite paisiblement ses vols directs de vacances la reliant aux grandes métropoles européennes, notamment allemandes.

Et c'est au sein de cette forte communauté d'expatriés allemands, propriétaires de bars de plage, de restaurants ou encore de clubs de plongée que tout démarre lorsque l'un d'eux, le jeune Wolfgang, est retrouvé noyé sur la plage, accidentellement semble-t-il. Mais une curieuse lettre anonyme adressée en Allemagne aux parents du défunt pousse la mère de celui-ci, retraitée digne et imperturbable dans son sens du devoir, à entreprendre le voyage pour tenter de tirer les choses au clair, en embauchant pour cela, sur place, l'avocat Benitez, qui va donc "mener l'enquête".

Bien curieux personnage, paisible, baroque et quelque peu rêveur, Benitez (qui deviendra par la suite un personnage récurrent de plusieurs romans de Francisco Suniaga), parfait connaisseur de ce terrain bien particulier qu'est l'Isla Margarita, va entreprendre, mine de rien, de rassembler les faits et les opinions, entre autorités plus ou moins gentiment inertielles, parapluies déjà grands ouverts, ragots complaisants et douces folies locales, entre le pouvoir parfois bien sombre de l'alcool tropical , et celui, magique et potentiellement cruel, de l'aficion des combats de coqs. Tout en résolvant un autre mystère, apparemment sans lien aucun, celui d'un rêve poétique en anglais qui semble surgi de nulle part et contre toute vraisemblance...

Une douce immersion particulièrement réussie : Suniaga mène son lecteur avec une apparente mollesse qui, comme l'île elle-même, cache son jeu jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour lui résister, et que le destin, peut-être, démon tragique et indolent, se manifeste...

Un beau personnage dans un cadre inhabituel pour démythifier, mine de rien, mais sans acrimonie, le tropical paradis touristique.
Commenter  J’apprécie          70
Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, débarque sur l'île des Caraïbes de Margarita pour tenter de comprendre pourquoi son fils, Wolfgang y a trouvé la mort, noyé. Pour l'aider dans sa quête, elle fait appel aux services de José Alberto Benítez, un avocat local qui a l'avantage de connaître les us et coutumes de cette île. Durant cette enquête, le lecteur découvrira l'envers du décor. Car si elle est une île paradisiaque pour les touristes, Margarita est aussi l'île des imbroglios bureaucratiques, des faveurs et des renvois d'ascenseur. Elle est aussi le lieu où s'épanouissent les combats de coq qui ont totalement happés Wolfgang.

Dépaysement garanti avec ce roman qui nous fait découvrir les méandres de cette île qui ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Si on pense, au départ, lire une sorte de livre policier à travers l'enquête menée par l'avocat pour découvrir ce qui est arrivé à Wolfgang, on délaisse bien vite ce style pour arriver à un récit plus sociologique et psychologique qui analyse le fonctionnement de la bureaucratie, qui dénonce les travers de cette société.

Ce récit est le drame d'un homme qui n'a pas su ou pas pu épouser le rêve que lui offrait Margarita et qui est tombé dans les excès que l'île lui proposait. Ces excès, ce sont les combats de coqs que Francisco Suniaga décrit avec beaucoup de force mais sans tomber dans un trop plein d'hémoglobine. Même si on est immanquablement écoeuré par la violence faite à ces animaux, on ressent aussi l'excitation et la passion qui se sont emparées de Wolfgang au point de lui faire perdre toute mesure et de l'entraîner à la ruine.

C'est un roman au charme mystérieux, qui ne répond pas forcément à toutes les questions mais qui transporte le lecteur tout au long de ses pages vers des paysages extérieurs et intérieurs inconnus qu'on se plaît à explorer.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un peu passée à côté de cette histoire bien que je me sois parfois laissée captiver par des paragraphes.
Margarita est une petite île vénézuélienne des Caraïbes. Renata et Wolfgang, un jeune couple allemand, tombent sous le charme, lors de vacances, de ce paradis tropical . Ils décident de s'y installer, achètent un bar et se lancent dans l'aventure. Seulement derrière le rêve exotique il y a l'île invisible où l'on peut s'engluer dans un rythme indolent, un temps hors du temps, un soleil brûlant. Tandis que Renata s'y développe Wolfgang s'éteint petit à Petit jusqu'à sa découverte du combat de coq.
Le roman débute sur l'arrivée de la mère de Wolfgang qui cherche à comprendre comment son fils a trouvé la mort, noyé sur une plage. Suicide, mort naturelle ou assassinat c'est ce qu'elle voudrait savoir. Pour mener l'enquête elle rencontre Benitez un avocat amoureux de littérature. Ce sera notre guide sur cette île aux deux visages.
On découvre alors un Wolfgang addict absolu aux combats de coqs qui y brule sa vie et son couple. Des descriptions qui semblent hyperréalistes de ces combats en disent long sur la folie et la cruauté des humains mais là n'est pas le sujet quoique ….
Beaucoup de questions restent sans réponse, j'ai trouvé les digressions et les descriptions trop longues m'éloignant du récit. Au fil des pages les situations d'enquête se répètent pour signifier l'indolence et l'enlisement bureaucratique, comme en écho l'enquête va elle aussi faire du surplace. Elle nous conduit vers les arrières boutiques sombres d'une ile aux charmes enchanteurs mais parfois fallacieux. Edeltraud Kreutzer (la mère) repartira comme elle est venue.
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Asphalte ont eu la bonne idée de rééditer ce roman paru une première fois en 2013.

Il rencontre un immense succès au Venezuela, véritable best-seller, le livre en est à sa treizième édition.

Ce roman exotique nous fait voyager entre ici et ailleurs, entre passé et présent bien loin des ambiances de cartes postales, dévoilant son intrigue au rythme de l'île.

Ce roman absolument passionnant nous envoûte dès les premières pages. Au coeur de cette île qui semble à première vue paradisiaque, on va vite découvrir l'envers du décor, face à une violence sauvage qui pousse certains à la folie.

Les insulaires semblent aussi perdus sur cette île, que l'île elle-même face à une bureaucratie défaillante, ils sont vite oubliés et deviennent vite invisibles.

Un délicieux cocktail caribéen, doux, rafraîchissant tout en étant pimenté, mettant tous vos sens en éveil.

Une très belle surprise de cette rentrée, un roman latino-américain à découvrir absolument.

Chronique complète sur mon blog ma dose d'encre : lien ci-dessous :
Lien : https://madosedencre.overblo..
Commenter  J’apprécie          30
Résumé de l'éditeur:
Margarita : un paradis caribéen pour touristes européens. Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, se rend sur cette île pour comprendre les circonstances de la mort de son fils, Wolfgang, retrouvé noyé sur la plage où il tenait un bar. Perdue dans cet environnement radicalement étranger, elle fait appel à José Alberto Benítez, un avocat local qui va l'aider dans ses démarches.

Leurs recherches mettront au jour une autre île, bien éloignée des hôtels all-inclusive : la Margarita de la jungle bureaucratique, des passe-droits en tout genre, mais aussi celle des combats de coqs qui ont tant fasciné Wolfgang…

Avec L'Île invisible, Francisco Suniaga nous emmène dans un Venezuela peu connu des lecteurs européens, loin de tout exotisme ou romantisation. Une oeuvre foisonnante, érudite, désabusée, qui touche à la quintessence du grand roman latino-américain.

Mon avis:
Moi qui exècre tout ce qui concerne de près ou de loin la violence faites aux animaux, autant vous dire que j'étais plus que sceptique à la lecture de la 4ème de couverture de ce roman (déjà publié en 2013, republié récemment par la même maison d'édition). Et pourtant, je me suis laissée emporter par l'atmosphère étouffante, moite, violente et pourtant poétique, loufoque de ce roman. Je n'en dévoilerai pas plus sur l'intrigue, au risque de divulgâcher quoi que ce soit. Mais en un mot, foncez ! (Âmes sensibles, attention toutefois aux scènes de combats de coqs, parfois insoutenables).
Commenter  J’apprécie          30
Entre psychiatrie , étude des rêves, meurtres, combats de coqs et recherche de la vérité, entrez dans un roman qui ne trouve d'égal que dans l'affolante réalité.

Edeltraud KREUTZER apprned la mort brutale de son fils, noyé, dans une petite île des Caraïbes. Île oubliée, île invisible, île dont on ne sait rien, pas même si elle est vraiment dans les Caraïbes, pas même si elle existe.

Suite à ce décès, la mère reçoit un courrier chez elle, en Allemagne, qui lui dit que tout est manigancé, que c'est un meurtre orchestré par la femme du défunt et son amant.

Dans le doute, elle décide de prendre l'avion, seule, pour la première fois, de braver les contrôles d'identités la tête haute, de ne jamais baisser les bras. Seulement elle ne pensait pas que ce serait si compliquer. L'île réserve beaucoup de surprises. le temps n'y est pas le même que dans sa bourgade, que dans le monde en général. Les montres n'existent pas, le temps est aléatoire, et il est bien souvent "entre 5 et 6h", ou alors "entre 19 et 20h". le soleil est la seule mesure de temps; tout le monde se connait, et personne ne se fait confiance. le trafic va bon train et si on n'est pas entre de mains experte, la difficulté de récolter des informations est forte.

C'est pourquoi, après avoir rencontré l'ambassadeur Edeltraud décide de faire appel à un avocat qui sera chargé de l'enquête.

C'est alors que commence un long périple vers la vérité au milieu des touristes allemands qui, malgré leurs sourires courtois, sont loin de toute sainteté.

Mais les touristes ne seront pas les seuls barrages. L'avocat fera des découvertes surprenante, notamment sur les passions et les paris du jeune garçon, devenu accro aux combats de coqs.

C'est alors plus qu'un périple qui débute. Au-delà d'un roman, c'est une immersion dans une réalité souvent inconnue, inimaginable et ponctuée de folie qui nous submerge.

En parallèle, l'histoire des rêves beaucoup moins terre à terre de l'avocat entre en jeu. Il a rêvé en anglais et il lui semble avoir entendu une voix au creux de son oreille pendant la nuit lui chuchoter comme de la poésie. Son ami psychiatre l'aidera a trouver une voie vers la paix en se servant de références comme Freud, Shakespeare ou même Conrad.





"De mes quatre coqs, le blanc a été me pire. Les autres ont prouvé qu'ils étaient de race et que s'ils devaient mourir ils le feraient avec courage. [...] On se moquait de moi et de mon coq. A ce moment, sans me rendre compte de ce que je faisais, j'ai laissé jaillir toute la rage que j'avais en moi. Je ne lui ai pas écrasé la tête contre une poutre, je ne lui pas tordu le cou avant de le jeter par terre et le regarder battre des ailes en agonisant, comme font les autres entraîneurs. Sans décoller le coq de ma poitrine, en immobilisant ses pattes et ses ailes avec mon avant-bras, je l'ai tenu par la tête et j'ai tiré dessus jusqu'à sentir les vertèbres de son cou se séparer l'une après l'autre, puis sa peau se déchirer, jusqu'à ce que sa tête ensanglantée me reste dans la main et que son sang chaud trempe ma chemise."


Vous l'aurez compris, L'île invisible est le roman à ne pas louper lors de cette rentrée littéraire. Les îles Caribéennes, la plage de sable fin, le courant qui peut être mortel… Pour vous souvenir de vos vacances passées, c'est au top.

L'écriture y est agréable, les yeux parcourent les pages, ils se promènent sans jamais se fatiguer et demandent à aller toujours plus loin.

Une intrigue forte qui pourrait avoir des airs de déjà vu mais ne ressemble en rien à ce que vous avez pu lire, une critique sociale d'une île oubliée qui passe son temps et son argent dans des jeux de combats de coq, qui regarde l'occident, le continent, comme une folie créée par les hommes.

De l'humanisme, de la pitié, du trafic mais aussi de l'honnêteté. Tous ces caractères qui font de l'humain un être si complexe sont ici mis sur scène parfois pour nous déranger, parfois pour nous faire prendre conscience, mais toujours avec goût, simplicité et de manière très fine.

C'est un dépaysement total dans un roman de fond qui tient en haleine au point d'empêcher de dormir…



Ouvrage disponible à partir du 12 Septembre 2013 aux excellentes éditions Asphalte.
Commenter  J’apprécie          30
A travers les descriptions splendides d'un univers tropical avec ciel ensoleillé, plage de sable fin et eaux turquoise, le récit nous fait entrevoir une réalité beaucoup plus trouble masqué par ce décor de pacotille pour touristique européen. Une île à la dérive où espoirs et rêves finissent par échouer pour laisser place à une certaine claustrophobie, à des regrets inhibant et parfois a une animalité, exacerbée par la chaleur ambiante. L'auteur donne à ses personnages une psyché très riche nous en faisant découvrir les multiples facettes et états d'âmes avec une grande justesse. le tout est agrémenté par quelques traits d'humours moqueurs qui dynamisent le récit et lui donnent toute sa subtilité. Un très bon roman de littéraire Sud Américaine qui est déjà un grand succès au Venezuela et fera, assurément, parler de lui sous nos latitudes…
Commenter  J’apprécie          20
conseillé par Manuel
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}