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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une poésie étonnamment simple, loin de la suspension du sens que cherchent la plupart de ses contemporains, voilà sans doute ce qui fait la particularité de Supervielle. Il y a dans ses vers, souvent classiques, une limpidité qui ramène à des époques anciennes, la genèse du monde ou l'enfance, peut-être. Il y a aussi, et c'est ce qui touche profondément à la lecture de sa poésie, cette volonté de décrire l'expérience humaine dans ce qu'elle a de plus fondamental et de plus mystérieux, sans pour autant que le mystère ne vienne troubler la lucidité du poète qui pense à son monde intérieur, à ses nerfs, à ses organes qui répondent un par un aux astres du ciel, réveillant ainsi la veille théorie du microcosme et du macrocosme et jouant cette partition harmonique que l'on croyait perdue depuis belle lurette. Cette expérience de l'infini du dedans de l'homme s'élargit même à celle, plus mystérieuse et plus simple encore, du dedans de Dieu, qui se voit créer le monde et qui s'étonne de se sentir devenir arbre ou homme, comme si la création n'était que duplication infinie faisant de chaque parcelle de l'univers entier à chaque fois un fragment complet (étrange expression…) de Dieu. le poète est Dieu, puisqu'il parle pour lui et puisque comme lui, il sent en lui un monde qui lui échappe alors qu'il constitue sa plus sûre identité. Rien de religieux dans tout ça, juste le sentiment vrai d'être tout. Dieu, c'est le poète au carré, l'infini multiplié par l'infini.
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Elu peu avant sa mort "prince de poètes", Jules Supervielle (1884-1960) a partagé sa vie entre l'Uruguay (où il est né) et la France. Il a laissé une oeuvre importante, notamment dans le domaine poétique. J'ai choisi un peu au hasard ce recueil. Il débute par une première partie: "La fable du monde", qui évoque la création divine et dont certaines pièces m'ont beaucoup touché. D'une manière générale, j'ai été assez sensible à cette poésie souvent très simple et éloignée de la "grammaire" surréaliste. J'ai une prédilection pour les pièces courtes. Par exemple: "C'est la couleuvre du silence" (que j'ai mis en citation) ou "Lettre à l'étoile".
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Les poésies les plus simples sont peut-être les plus belles. Ce recueil de facture assez classique a été écrit à une époque où la mode était peut-être davantage aux surréalistes... retour aux sources essentielles donc pour cette "fable du monde", qui est aussi une poésie intimiste, profondément touchante.
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