AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857070603
333 pages
DE LA MAISNIE (01/09/1980)
4/5   1 notes
Résumé :

Marguerite de SURANY nous présente une interprétation très personnelle et novatrice du Yi-King auquel elle joint sa propre contribution faite de commentaires sur les relations entre les hexagrammes et les principes fondamentaux de la médecine chinoise tout en donnant aussi à chaque hexagramme sa concordance avec la Kabbale et la psychologie...
Le Yi-King est un Tout dont un sens fait comprendre l'autre : cosmogonie, philosophie, médecine, divination... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marguerite de Surany a fait un énorme travail de recherche pour mettre en correspondance les 64 hexagrammes du Yi-King avec la kabbale ainsi que la médecine chinoise provenant de la théorie de la dualité du Yin et du Yang.
Elle élargit la dimension à ce Livre des Mutations en ne le cantonnant pas à la divination mais en le rendant à sa véritable mission qui est la quête des clés de la Vie et de la Sagesse.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La MEDECINE CHINOISE s'inscrit sur la Roue des hexagrammes comme un livre médical. Les Chamanes, vieillards au long passé d'expérience, observateurs précis, connaissaient les lois énergétiques du corps humains, et, par le jeu des trigrammes qui composent chaque hexagramme, ils ont décrit des cas de désordre des méridiens avec leurs conséquences physiques et psychiques.
Dans l'idée asiatique, l'organe n'a de vie que par l'énergie qui l'anime (l"un est la matière, l'autre est l'esprit). Cette énergie est commandée par le mental de l'homme qui peut, à son gré, la fortifier, la perturber ou la détruire, être malade ou ne pas l'être.
Pour rétablir l'ordre, on fait appel à un 3ème méridien qui stimule ou inhibe le coupable en se guidant sur la loi des 5 élements. Ces correspondances ont été établies par les Chamanes qui n'ignoraient pas que le Microcosme (l'homme) est fait à l'image du Macrocosme.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un Sage veut savoir quelque chose, il fait appel à son Intuition Supérieure qu'une vie de détachement et d'abnégation a développée. La Tradition chinoise dit que l'Esprit, le Chenn, "tombe du ciel" et loge dans le Coeur "qui a la connaissance intime des choses". C'est par ce méridien qu'on "entend", c'est par lui que nos Grands Mères "savaient tout" : "Mon petit doigt m'a dit..." par cet auriculaire qui possède le trajet du méridien du Coeur :
Le Sage traduit ces ondes subtiles par des paroles, celles qui "réjouissent" dit le Yi-King.
Commenter  J’apprécie          10
Le Yi-King ne prédit pas l'avenir : dans toutes les Traditions ésotériques philosophiques le futur n'existe pas puisque tout se réalise dans le présent qui "est" l'avenir. Il donne donc des conseils à suivre au moment où l'on se pose la question.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}