DE LA MAISNIE (01/09/1980)

Marguerite de SURANY nous présente une interprétation très personnelle et novatrice du Yi-King auquel elle joint sa propre contribution faite de commentaires sur les relations entre les hexagrammes et les principes fondamentaux de la médecine chinoise tout en donnant aussi à chaque hexagramme sa concordance avec la Kabbale et la psychologie...
Le Yi-King est un Tout dont un sens fait comprendre l'autre : cosmogonie, philosophie, médecine, divination... >Voir plus
Marguerite de Surany a fait un énorme travail de recherche pour mettre en correspondance les 64 hexagrammes du Yi-King avec la kabbale ainsi que la médecine chinoise provenant de la théorie de la dualité du Yin et du Yang.
Elle élargit la dimension à ce Livre des Mutations en ne le cantonnant pas à la divination mais en le rendant à sa véritable mission qui est la quête des clés de la Vie et de la Sagesse.

La MEDECINE CHINOISE s'inscrit sur la Roue des hexagrammes comme un livre médical. Les Chamanes, vieillards au long passé d'expérience, observateurs précis, connaissaient les lois énergétiques du corps humains, et, par le jeu des trigrammes qui composent chaque hexagramme, ils ont décrit des cas de désordre des méridiens avec leurs conséquences physiques et psychiques.
Dans l'idée asiatique, l'organe n'a de vie que par l'énergie qui l'anime (l"un est la matière, l'autre est l'esprit). Cette énergie est commandée par le mental de l'homme qui peut, à son gré, la fortifier, la perturber ou la détruire, être malade ou ne pas l'être.
Pour rétablir l'ordre, on fait appel à un 3ème méridien qui stimule ou inhibe le coupable en se guidant sur la loi des 5 élements. Ces correspondances ont été établies par les Chamanes qui n'ignoraient pas que le Microcosme (l'homme) est fait à l'image du Macrocosme.
Quand un Sage veut savoir quelque chose, il fait appel à son Intuition Supérieure qu'une vie de détachement et d'abnégation a développée. La Tradition chinoise dit que l'Esprit, le Chenn, "tombe du ciel" et loge dans le Coeur "qui a la connaissance intime des choses". C'est par ce méridien qu'on "entend", c'est par lui que nos Grands Mères "savaient tout" : "Mon petit doigt m'a dit..." par cet auriculaire qui possède le trajet du méridien du Coeur :
Le Sage traduit ces ondes subtiles par des paroles, celles qui "réjouissent" dit le Yi-King.
Le Yi-King ne prédit pas l'avenir : dans toutes les Traditions ésotériques philosophiques le futur n'existe pas puisque tout se réalise dans le présent qui "est" l'avenir. Il donne donc des conseils à suivre au moment où l'on se pose la question.