Une réflexion construite et stimulante sur l'indispensable défense inconditionnelle de la liberté, quoi qu'il en coûte à notre besoin de sécurité et à nos aspirations à l'hédonisme, au fil de laquelle la propension naturelle des gouvernants à la restreindre est épinglée au même titre que notre tropisme tout aussi naturel à la servitude volontaire ; on n'est pas obligé de partager toutes ses analyses, mais le style de l'auteur les sert brillamment.
« Sans la liberté » est un texte important qui saisit, claque au visage. Porté par une plume qui se fait lame, Sureau dénonce nos lâches et inefficaces renoncements qui conduisent au remplacement de « l'idéal des libertés par le culte des droits ».

Ce qui attrape le lecteur, c'est cet avis de décès du citoyen remplacé par un individu qui prend sa solitude pour de la liberté. « nous nous exprimons avec les mots de nos maîtres, cependant que ces maîtres ne se survivent que dans leur docilité à nos passions »

Il y a donc urgence à reconstruire un projet politique autour des libertés publiques : « Une chose est de sanctionner a posteriori un exercice incivil de la liberté ; autre chose est de remettre à un tiers public, la définition a priori des formes acceptables qu'elle peut prendre »