Citations sur Allmen et le diamant rose (10)

Allmen savait certes déjà ce que signifiait ne pas avoir d'argent. Il avait cependant toujours vécu comme s'il en avait. Être forcé de vivre comme si l'on n'en avait pas tout en attendant l'arrivée de millions était pour lui une toute nouvelle expérience.
Les hommes chez qui ils habitaient, eux, n'avaient vraiment pas d'argent et vivaient en conséquence. D'ailleurs, d'une manière générale, ils n'avaient rien. Pas de papiers, pas de travail, pas d'avenir.
Il leur aurait volontiers donné quelques conseils sur la manière dont on dissimule au monde et à soi-même le fait que l'on n'a pas d'argent. Mais il comprit bientôt que ces gens-là ne pouvaient pas faire comme s'ils en avaient. Ils ne savaient pas ce que signifie avoir de l'argent.
Allmen en conclut qu'il devrait en donner un peu à ses colocataires dès que les millions seraient arrivés. Pour qu'ils s'exercent.
- Una sugerencia, nada mas?
- Oui?
- Nous lui disons qu'il a été trouvé. Mais nous ne disons pas où.
Concentré sur son écran, comme toujours, il engouffrait sans y prendre garde les oeuvres d'art venues de la cuisine. Un parfait spécimen du spécialiste des technologies de l'information.
(p. 93)
Allmen, qui se qualifiait volontiers de fumeur non pratiquant, détestait que l'on fume dans ses locaux.
La carte des vins méritait elle aussi le détour. Il trouva même l'un de ses préférés du Priorat : le Clos Martinet 1993. Un nectar sublime au prix -très correct pour une telle rareté - de deux cent soixante euros.
Le spectacle consistait en un mauvais numéro d'aérobic totalement dénué d'érotisme et qui le laissa froid. Il regarda toutefois avec un intérêt courtois. C'est ce qu'il faisait chaque fois que quelqu'un se donnait la peine de lui présenter quelque chose. Même lorsque le personnel de bord délivrait avant le décollage les instructions de sécurité qu'il connaissait par cœur, il ne lisait pas son journal et ne regardait pas par le hublot. C'était pour lui une question de respect. Quand on faisait l'effort de donner quelque chose à voir à Allmen, on avait droit à son attention.
Allmen s'assit au bar et commanda une vodka Perrier avec glace et citron. La barmaid, une blonde maternelle très maquillée avec beaucoup de paillettes, demanda :
- Une autre marque d'eau, ça ira aussi ?
Il aurait préféré la sienne. Mais Allmen tenait à se mettre bien avec cette femme et répondit :
- Ça ira aussi. Et vous ?
Elle souriait à présent, dévoilant des dents très régulières et très blanches.
- La même chose. Mais sans eau, sans glace et sans citron.
Jamais encore, pendant aucun de ses nombreux voyages, il n’avait eu face à la mer le sentiment qu’il éprouvait ici. Cette équanimité puissante, cette promesse contenue, cette mystérieuse symbiose entre le nord et le sud.
Bien que le ciel fût couvert, le climat était clément, tendre, flatteur, humide, presque tropical. Seule la lumière était différente. Plus grave, plus solennelle.
Un long débarcadère avançait profondément dans la mer, comme un pont jeté vers une rive disparue.
Quand on a de l'argent, il est plus facile d'être riche.
Ils prirent rendez-vous pour le surlendemain, de nouveau au Kakadu.
Carlos venait d'engager une femme de ménage. Un luxe que ni lui ni Allmen ne pouvaient se permettre. Sauf s'ils trouvaient le diament rose.