Citations sur Octobre (91)

L'humour permet de prendre de la distance avec l'inadmissible et,de surcroît,elle a le sentiment qu'ils tiennent quelque chose.
Les feuilles mortes tombent doucement dans la lumière du soleil, sur la route humide qui coule au milieu de la forêt comme un fleuve à la surface noire et lisse. Elle s'élèvent en un bref tourbillon au passage de l'clair blanc de la voiture de police, puis se posent sur les tas agglutinés de part et d'autre de la route.
La cloche sonne alors qu'il arrive à sa voiture. Il s'assoit au volant et claque la portière, puis se concentre pour essayer de reconnaître la silhouette de Gustav au milieu de la foule d'enfants qui passent la porte. Il se dit qu'il a bien fait de partir. Revoir Mathilde a ravivé le souvenir de la visite de la police et il est obligé de se remémorer les conseils du dernier psychologue qu'ils sont allés voir : le chagrin est un amour qui n'a plus de maison. Il faut vivre avec et tâcher de continuer d'avancer.
Elle pense à eux. Elle rêve d’eux. Mais rêver fait mal et elle a appris ce qu’on lui dit, en attendant le jour où elle réussira à s’enfuir.
Depuis quelque temps déjà, Hess pensait à la mort avec indifférence. Pas parce qu'il n'aimait plus vivre, mais parce que être encore en vie était devenu trop douloureux. Il n'avait pas consulté, il n'avait pas demandé d'aide à ses quelques rares amis et il n'avait écouté les conseils de personne. Il s'était contenté de fuir. Il avait couru aussi vite que des jambes pouvaient le porter, l'obscurité sur ses talons, et parfois il avait réussi à la distancer.
Les morts ne doivent pas faire de l'ombre aux vivants .
Les morts ne doivent pas faire de l’ombre aux vivants.
Un voyageur sans bagages pour qui ces villes lointaines n'ont plus rien d'exotique, si toutefois elles l'ont été un jou.
- "Quand on est schizophrène paranoïde, on a tendance à modifier la réalité."
- "Travailler à la police criminelle demande un certain détachement face à la mort, et si ce n'est pas le cas, il vaut mieux faire autre chose."