Citations sur Octobre (91)

Les morts ne doivent pas faire de l'ombre aux vivants. C'est ce qu'ils leur ont dit, les psychologues et autres psychothérapeutes, et il sent dans chaque fibre de son corps qu'ils ont raison.
Les morts ne doivent pas faire de l’ombre aux vivants
En ouvrant la portiere de sa voiture, elle a brusquement le sentiment qu'on la regarde. De l'autre côté du croisement, à travers la file de véhicules roulant pare-chocs contre pare-chocs, elle distingue vaguement une silhouette isolée, tournée vers elle. Mais quand la circulation se fluidifie, l'individu a disparu. Thulin secoue la tête pour chasser cette impression désagréable et se met au volant.
Le chagrin est un amour qui n'a plus de maison.
Au premier coup d’œil, la pièce n’a rien d’inquiétant hormis le simple fait qu’elle existe. Quelqu’un a pris des mesures, creusé la terre, acheté des matériaux, il a installé cette pièce, l’a isolée acoustiquement et l’a fermée avec une épaisse trappe. Bien que celle-ci soit restée ouverte, le bruit de la pluie et de la vie au-dessus semble très loin.
Depuis quelque temps déjà, Hess pensait à la mort avec indifférence. Pas parce qu'il n'aimait plus vivre, mais parce que être encore en vie était devenu trop douloureux.
Et je crois que ce serait donner des verges pour se faire battre que de ne pas examiner toutes les pites, sous prétexte de se couvrir.
Le chagrin est un amour qui n'a plus de maison.
Marius Larsen tripote, agacé, les boutons du poste de radio sans parvenir à trouver la station qu’il cherche. Il tombe uniquement sur des émissions d’information, dans lesquelles on ne parle que de Gorbatchev, de Reagan et de la potentielle chute du mur de Berlin. Il paraît que c’est imminent et que l’événement marquera peut-être le commencement d’une nouvelle ère.
Il y a longtemps qu’il aurait dû lu parler, mais il ne pouvait pas s’y résoudre. Sa femme pense qu’il va prendre sa retraite dans une semaine. Il est temps qu’il lui dise la vérité. À savoir qu’il ne peut pas se passer de son travail. Il a réglé toutes les questions administratives, mais reporté la date. Il n’est pas encore prêt à prendre racine sur le canapé d’angle devant La Roue de la fortune, à ratisser le jardin avec elle et à jouer à la bataille avec leurs petits-enfants.
Un bonhomme en marrons est composé d'une tête et d'un corps. La tête a des yeux découpés à l'aide d'un surin, ou d'un autre objet pointu. Le corps est piqué d'allumettes qui représentent les bras et les jambes. Un bonhomme en marrons n'a ni mains, ni pieds. (p.207)