Pour ma première incursion dans le monde des polars nordiques, j'aurais pu tomber sur bien pire qu'Octobre.

Dès le prologue - plutôt sanglant, je préfère prévenir - j'ai été happée par le style très intense et brut de l'auteur.
L'histoire de ce mystérieux "tueur aux marrons" - qui tient son surnom des petits bonhommes en marrons qu'il laisse auprès de ses victimes, des mères de familles apparemment sans histoire - m'a sacrément retournée et pourtant, je ne m'effarouche pas si facilement.
Ce sentiment de malaise m'ayant guidée tout au long de ma lecture est plus due à l'écriture froide et directe de l'auteur, à sa façon de nous mettre en face de l'horreur crue, nue, sans fioritures pour nous faire passer la pilule.
C'est bien la première fois qu'un roman me retourne autant depuis la Trilogie du Mal de Maxime Chattam.

Voilà pourquoi, je préfère vous prévenir. Ames sensibles s'abstenir. Octobre est un roman perturbant avec l'un des tueurs en série les plus flippants qu'il m'ait été donné de lire.

Le seul gros défaut de ce roman, la raison pour laquelle je ne lui mets que trois étoiles en dépit de ses indéniables qualités, tient en ses personnages principaux. A aucun moment, je n'ai éprouvé de l'empathie, de la sympathie ou même ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour ce duo de flics composé :
- d'une jeune inspectrice imbue d'elle-même, n'ayant aucun respect pour sa hiérarchie et plus pressée de quitter la section criminelle, qu'elle juge vieillissante, pour rejoindre un autre secteur bien plus dynamique pour elle. Et je ne vous parle même pas de la façon dont elle traite son petit ami, qu'elle utilise plus comme un défouloir pour se libérer de ses pulsions, ni de la façon dont elle s'occupe de sa fille (qu'elle préfère laisser à son père tellement elle est occupée par l'enquête).
- d'un inspecteur transféré d'Europol, en proie à des déboires judiciaires, et qui préfère passer son temps à courir les agences immobilières et repeindre son appartement qu'à s'intéresser à l'enquête en elle-même.

Et même quand, ENFIN, ils s'impliquent dans l'enquête, ils restent froids, détachés de tout...
C'est quand même dommage d'avoir plus d'intérêt pour l'histoire d'un tueur en série que par celle des personnes chargées de l'arrêter!

Octobre est un bon polar nordique dans l'ensemble mais j'en attendais beaucoup plus en raison des avis très élogieux que j'avais lu et entendu à son sujet. J'ai quand même passé un bon moment. Les thématiques étaient intéressantes. J'ai pu regarder la série sur Netflix qui reste conforme au roman.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Thriller/polar qui dès les 1eres pages démarre fort et ... be voilà. Je m'attendais à mieux. Y a pas mal d'actions ok . C'est le genre de thriller danois que j'aime regarder sur Arte généralement, je crois qu'il est sur Netflix, j'irais donc visionner Octobre, j'aimerais peut-être plus que ma lecture. Lecture qui fut sympa mais l'écriture simple ne m'a pas emballée plus que ça, suspens léger et comme une impression de déjà-vu. 730 pages mais se lit très vite. L'épilogue est tout de même super et pourtant je ne sais pas, y'a trop de...ou pas assez de ... Je suis donc assez mitigée.
Octobre de Soren Sveinstrup
Une lecture mitigée pour moi pour ce thriller très plébiscité.
Pour ce retour je vais le découper en quatre axes car c'est ce qui m'a sauté aux yeux et forgé mon avis durant presque toute ma lecture : des points forts et des points faibles.
L'histoire : c'est le point fort du roman pour moi. Elle est solide, plutôt originale, l'intrigue est bien ficelée, le suspense n'est en revanche pas très présent, sauf dans les derniers chapitres... j'y reviendrai.
Le style : J'ai trouvé la narration assez abrupte, factuelle durant la majeure partie du livre, les descriptions sont assez cinématographiques, les chapitres courts ; ce qui dans un sens rend la lecture fluide mais dans un autre plutôt froide. D'autre part il y a dans certains chapitre une construction avec la narration d'un événement en cours , puis un léger flash back d'un événement qui a eu lieu un peu plus tôt, et la transition entre les deux n'est pas toujours claire je trouve ce qui embrouille parfois un peu la compréhension sur le moment. J'ai du revenir en arrière quelques fois pour clarifier, çà m'a un peu gênée.
Les personnages : A mon avis le gros point négatif de ce thriller. On reste très en surface de la personnalité des personnages , et elle est pour en majorité détestable . Ils sont soit vaniteux, négligents, carriéristes ou désagréables , dans presque tous les cas antipathiques. L'enquêtrice Thulin est particulièrement insupportable, j'ai absolument détesté ce personnage . Je l'ai trouvée déconcertante d'incompétence, de manque de clairvoyance, exaspérante dans ses réactions , çà en devient ridicule à un moment d'être aussi aveugle et bornée sur l'enquête et les preuves.
Hess est le seul personnage que j'ai trouvé crédible et interessant dans cette histoire.
L'enquête : Un peu juste dans l'ensemble car elle bénéfice du point fort de l'histoire, avec une ossature solide , mais pâtit des points faibles des personnages avec un service dans lequel presque tout le monde se fout de l'affaire, puisque qu'ils ne pensent qu'a leur changement d'affectation, leur carrière, leur histoire de fesse. La plupart prennent cette enquête par dessus la jambe et délaissent des preuves essentielles, on dirait des débutants.
Quelques invraisemblances aussi viennent encore assombrir le tableau.
Il m'a fallut attendre les 100 dernières pages pour réellement apprécier ce thriller.
Enfin .
Ces 100 dernières pages sont pour moi indéniablement les meilleures du roman, j'y ai trouvé la chaleur et la profondeur que j'attendais chez certains personnages, un suspense très présent, un dénouement crédible , des réactions des protagonistes enfin réalistes et cohérentes.
j'aurai aimé que tout le livre soit à cette image. Mais çà arrive un peu tard .
La seule explication que je vois à cette construction serait qu' Octobre soit le premier tome d'une saga. Et que ce tome serve de mise en place, de contextualisation. Grosse prise de risque quand même .
Mais si je reste très mitigée sur ce roman et que cette fin ne suffit pas à relever toute ma lecture, elle reste suffisante pour me donner envie de lire une suite , si suite il y a.....
● Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une lecture que j'ai apprécié mais pas adoré. Aucun coup de coeur à l'horizon.
Par contre, ce n'est en aucun cas un fiasco, mais certaines choses m'ont dérangée et ralentie dans l'avancée de ma lecture.

- Ce livre est rythmé de chapitres courts, ce qui rend le côté addictif à la lecture. Ni trop peu, ni de trop. Il se lit à une vitesse folle.

- Un autre point positif point de vue des chapitres, c'est qu'ils sont divisés par jours sur tout le mois d'Octobre.

- Il y a beaucoup trop de noms Danois, que ce soit pour les personnages comme pour les rues, les parcs, etc. Ca m'a embrouillée et j'avais des difficultés à m'y retrouver dans l'histoire.

- du côté de l'histoire, elle est sympa. le fond y est et c'est un bon thriller si on enlève ce côté tiré en longueur malgré les nombreux rebondissements.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que deux histoires s'emboîtent dans une seule.

● Résumé du livre :
La police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes.
Chargé de l'enquête, l'inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess apprennent que cette figurine est porteuse des empreintes digitales de la fille de Rosa Hartung, ministre des affaires sociales, enlevée un an plus tôt.
Une deuxième femme est retrouvée amputée...
Le cauchemar ne fait que commencer...
Lien : https://instagram.com/elolov..
Octobre

😱 Thriller avec psychopathes et crimes atroces.
Dès le premier chapitre, le ton est donné rien nous est épargné. de jeunes mères sont retrouvées mutilés et à chaque fois un petit bonhomme en marrons posé délicatement à côté.

😊 Thulin et Hess sont les deux policiers atypiques qui vont mèner l'enquête.

🤭 L'intrigue est bien travaillée il y a beaucoup de rebondissements, mais personnellement, j'avais hâte d'arriver à la fin de ces 730 pages.
🤨 le texte est écrit à mon avis comme un scénario avec énormément de détails. (normal quand on sait que l'auteur est scénariste) du coup, je me suis un peu perdu dans ma lecture et les personnages.
🤩 Sinon l'écriture est agréable et les chapitres sont courts ce qui m'a permis de faire des pauses sans être lassée.
🤫Je n'ai pas été surprise à la découverte du nom de l'assassin et pourtant je devine que très rarement. L'auteur étant scénariste et cela se ressent tout au long de la lecture.
❤️ Je suis sûr que cela fera un excellent film🎥 Les amateurs de thrillers glaçant vont adorer. 😱J ''ai eu pas mal de frissons, trop de rebondissements, trop de détails pour moi. Je rappelle que ce n'est que mon ressenti.

Encore un roman suédois diront certains; oui mais un bon roman. Ne vous fiez pas aux premières pages qui donnent l'impression d'un roman brouillon, car rapidement vous allez être plongé dans une enquête complexe, une chasse au serial-killer original qui laisse des petits personnages faits de marrons.

J'ai particulièrement apprécié les personnages, humains, leur complémentarité, leur mystère; mais également l'ambiance suédoise, loin des clichés. On notera certains points particuliers à la Suède comme le tutoiement ou encore le suivi des affaires de dénonciation de maltraitance des enfants directement au niveau du ministère.

La fluidité de l'écriture est particulièrement bien respectée par le traducteur, on se prend à tourner, et tourner, les pages, vouloir toujours plus avancer dans la lecture de ce roman, régulièrement relancé soit par des découvertes dans l'enquête, soit par des moments d'action. Heureusement, on pourra reprendre son souffle en partageant la vie extra-professionnelle des personnages.

Mais de nombreux points viennent ternir la qualité de ce roman.

Les personnages n'agissent pas comme des policiers normaux : il y a celui qui entre dans la maison où les scellés ont été rompus sans avertir ses collègues ni prendre les moindres précautions. Cela me faisait penser à la fille des films d'horreur à qui l'on dit de ne pas aller dans la forêt la nuit et qui s'y rend dès le premier soir.

Pourquoi l'auteur garde caché les raisons du renvoi de Hess d'Europol (Interpol) ? Je ne le sais pas mais il frustre ses lecteurs; car on s'attache aux deux personnages principaux et on espère les connaître de plus en plus tout au long du roman. Tant pis, c'est une frustration, mais certainement pas la dernière.

Pour tout amateur de romans policiers, le plus gros point négatif reste l'impossibilité au lecteur de découvrir le coupable. Nul indice n'est donné au lecteur jusqu'à la divulgation du meurtrier. Certes cela amène de la tension et de la surprise au final, mais on ronge notre frein de ne pouvoir stimuler nos cellules grises et voir si l'on peut déjouer les pièges de l'auteur.

Donc vous l'aurez compris, une belle histoire, une belle écriture, de beaux personnages, mais qui décevra quelque peu les lecteurs enquêteurs.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'aime découvrir les polar scandinave et cet auteur faisant beaucoup parler de lui par sa serie THE KILLING, je ne pouvais pas rester sans faire ma curieuse.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que dès les premières lignes il m'a happé !!!

Nous sommes ici dans un polar noir, macabre n'ayons pas peur des mots l'auteur n'y va pas de mains mortes (jeu de mots lolll) avec les détails. Et justement ces détails visuels, télévisuels pour moi ce livre se vit et je pense qu'il serait encore meilleur à travers un écran.

Impossible de le lâcher j'ai adoré la structure, des chapitres courts qui permettent de garder un rythme pour la lecture ... mais pourtant ce pavé de 600pages j'ai décroché au 3/4 j'ai trouvé comme un essoufflement et un peu de lassitude ... heureusement je me suis accroché pour le finir ;)

Il fallait impérativement que je sache qui etait ce monstre infâme, qui tenait les ficelles .... et la fin m'a un peu laissé perplexe, sans spoiler c'est un peu le genre de fin que je trouve "facile" et peu originale.

Attention c'est vraiment un bon bon polar !!! Je pousse la critique à l'extrême pour avertir les autres lecteurs ;)

Ma question est : Y a t'il une suite de prévue pour nos 2 flics de chocs? A suivre ?!?
Lien : https://www.instagram.com/au..
Un bon petit thriller danois idéal pour cette saison et en plus on ne sent pas les 630 pages que je ne pensais pas bouffer aussi vite!
J'ai du acheter ce livre, il y as quelques années déjà à France Loisir, mais je n'avais jamais pris le temps de lire et puis je voulais surtout le lire au mois d'octobre puisque l'histoire ce passe durant ce mois-ci. J'avoue que j'ai eu du mal à m'y mettre au début, mais plus les pages défiler et plus j'avais envie d'en savoir plus de connaître la fin de l'histoire et de surtout savoir qui était le meurtrier et ça on arrive à le savoir réellement qu'à la fin. Généralement j'arrive à deviner avant, mais la non il n'y avait absolument rien qui montrer qui ça pouvait être. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans un tout nouveau roman.