Un récit intéressant et bien mené. le contre-pied pris des critères de la littérature gothique est amusant. Dommage que la mise en page ne suive pas. Mais la couverture est superbe !
Parce qu'il a épousé une métisse, le père de Violet a été déshérité et renié par son propre père. Après sa mort, sa veuve, Amara, et la jeune fille se retrouve dans une situation délicate puisque complètement ruinées. La seule solution serait de donner Violet en mariage au vieux gouverneur dont elle attise la convoitise. Mais Amara est réticente à vendre ainsi sa fille.
le grand père étant décédé, Amara écrit au frère cadet de son défunt mari qui a hérité du titre et de la fortune familiale.
A sa grande surprise il lui envoie de l'argent et invite Violet à venir rencontrer la branche anglaise de la famille.

Dès le début, mes sentiments ont été mitigés vis à vis de cette famille. Constance, la cousine, m'a mise immédiatement mal à l'aise, de même que William, l'oncle.

Quant au cousin Andrew, clairement alcoolique, il m'a semblé qu'il voulait dire quelque chose d'important, de primordial, mais sous couvert de rejet et d'agression.
William souffle le chaud et le froid et Constance semble parfaitement instable.
Au début je soupçonnais quelque chose de trivial, du genre se débarrasser de la cousine « impure », de la créole. Puis le coté fantastique a commencé à faire tout doucement son apparition et mes soupçons ont changés de nature.
Je soupçonnais toujours les même personnes et je ne me suis pas vraiment trompée sur les rôles de chacun d'eux. Mais je suis totalement passée à coté de leur but et de leurs motivations… j'étais partie dans une toute autre direction et j'ai été agréablement surprise.
Seul bémol, qui n'en est pas vraiment un car il est bien écrit et bien menée, c'est la fin…

Sans trop en dévoiler, je dirai simplement que j'espérais un autre dénouement.

Merci aux éditions Artalys et à Jess elle même pour cet envoi,

Je reste assez mitigée à la fermeture de ce roman puisque je l'ai à la fois adoré et détesté.
La couverture, si épurée, si jolie et si aérée ainsi que le titre qui renvoi à ce merveilleux lépidoptère qu'est le papillon ; laissaient tout deux présager une histoire proprette (belle, sans fioritures).
Nous remontons le temps dans les années 1815 auprès de Violet Sorrow. Née d'une mère de couleur et d'un père anglais, violet est une métisse victime de la couleur de sa peau. En effet, dans l'esprit des mondains les métisses/ personnes de couleurs ne sont pas fréquentables. D'ailleurs les personnages le disent si bien : Les femmes de couleurs représentent la tentation,le pécher, l'interdit. Les hommes préfèrent les prendre pour maîtresses plutôt que pour femmes. Cela n'a pas été le cas du père de Violet qui par amour a violé les modes de bienséances, causant le mépris de sa famille et le déshéritant aussitôt. Violet ne connaît donc pas sa famille paternel qui l'a totalement reniée.A la mort de son père, Violet et sa mère n'ont pratiquement plus aucun sous pour vivre. C'est alors que la solution la plus évidente vient à l'esprit de sa mère : Il faut demander de l'aide à l'oncle de Violet qui n'est autre que le frère de son défunt père. Violet s'en va alors rencontrer sa famille paternel avec l'espoir de renouer des liens rompus depuis si longtemps.
Nous sommes donc transportés dans un monde aristocratique avec château,servantes, domestiques et langage soutenu. J'ai eu un peu de mal avec les débuts du livre où il ne s'y passe franchement et sincèrement pas grand chose. Les descriptions sont courtes, les dialogues vite expédiés. Et les personnage,de premier abord, fades.Nous faisons la connaissance de Constance, la cousine de Violet, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (excepté la couleur de peau). C'est une fille fragile dont la vie est marquée par un horrible drame. Nous supportons mal aussi Andrew,le frère de Constance (Donc le cousin de Violet) qui est un alcoolique violent.
La seule chose qui m'a fait tenir et finir le livre jusqu'au bout, c'est certainement [....]

Lire mon avis en entier : https://libreaddiction.wordpress.com/category/chroniques-de-livres/