L'auteur nous emmène, par son écriture fluide, vers un huit clos (quasiment tout le roman se passe au Manoir des Sorrows, sauf le voyage de Violet). Nous ne voulons que la suivre vers une vie meilleure. Nous ne pouvons que compatir de son sort, peu enviable, à une époque où les apparences sont tout! Au début, nous oublions qu'un élément surnaturel va survenir, ohh nous avons quelques rares indices, mais nous sommes bercés dans l'univers romantique du XIXème, mais l'ambiance n'en est pas moins oppressante: nous sentons qu'il se prépare quelque chose, nous sentons le truc louche… Et la réponse m'a surprise, voire prise à la gorge, car ma vigilance avait été subtilement endormie. Et Violet est comme nous à plus forte raison qu'elle veut croire au rêve, alors qu'elle sent elle aussi être en réalité dans un cauchemar.

L'écriture est agréable, efficaces, et sans lourdeur mais assez précise pour nous faire plonger dans l'univers de Violet. Les personnages sont bien construits, tous. Tous ont un secret, une histoire, que je vous laisserai découvrir. 66 pages c'est court me dirait vous, et effectivement je les ai dévorées en une soirée, mais l'écriture et l'histoire sont si prenantes qu'il y en a assez.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Je remercie déjà Jess pour m'avoir fait parvenir son livre (oui, j'ai capté après l'avoir reçu de la maison d'édition Artalys, que je remercie également.) le choix était plutôt rapide, car la couverture est simple mais juste comme il faut et le résumé tentant, même si je ne verrais plus jamais les papillons de la même manière.

1815... Port royal... Angleterre... Violet est une jeune femme dont la mort de son père anglais va bouleverser sa vie à Port Royal avec sa mère dite indigène. Elle se retrouve à être invitée en angleterre par la famille de son père qui les a renié, afin d'apprendre à la connaitre. Si son oncle et sa cousine sont enjoués à l'idée de la voir, ce n'est absolument pas le cas d'Andrew qui lui ne rêve que d'une chose : la voir disparaitre de ces lieux! Mais sous cette apparence gentillesse se cache un secret de famille lourd à porter.

Du départ, l'histoire est intéressante, dans le sens où je me demandais ce qui allait arriver à Violet. Les mots se suivent et nous emportent dans un univers réaliste, une Angleterre hautaine, qui n'aime pas les changements, qui n'aime pas les mélanges tout court. Une réalité affolante de l'époque retranscrit comme il se doit dans cette oeuvre : la place des femmes dans cette société qui n'ai pas celle que nous avons à ce jour. le récit mélange l'historique à une romance légère en surface, pour se mêler à cette dose de fantastique qui se sent, mais ne se voit pas de suite.

Violet est une jeune femme qui est assez naïve sur certains points, mais qui comprend très bien la situation de sa mère et la sienne par dessus le marché. Ne connaissant pas les bonnes moeurs et la manière de se tenir en société, les convenances, elle fera des faux pas sur le navire qui l'amène en Angleterre, mais qui la rende attachante. Elle est simple, ne cherchant pas à attirer le regard sur elle, aimant la vie, la croquant à pleine dents, tout simplement. J'ai beaucoup aimé sa mère qui, par la force des événements va se séparer de sa fille, son unique enfant, pour qu'elle soit heureuse, malgré son côté très protectrice. La rencontre entre un certain Edouard, Vicomte de son état rendra Violet encore plus attachante, même si rien ne se passe entre eux. Elle fait elle-même barrage de ce qu'elle pourrait ressentir pour lui.

Quant à la famille, oncle et cousin/cousine, disons que le résumé donne déjà des détails, mais il faut garder en tête que tout ce qui se voit, se lit n'est pas forcément la vérité. Constance la cousine est une fragile fleur qui n'hésite pas à jouer de son état de faiblesse pour obtenir ce qu'elle désire, un personnage qui m'a fait froid dans le dos à certains moments. Andrew est soit alcoolisé, soit agressif et brutal. Malgré cela, j'ai ressenti qu'il avait une peine immense, mais pour qui ou pour quoi? Réponse à la fin du livre :p. Quant à son oncle William, il est lunatique : un coup "jevaisbientoutvabien", un autre "froid", à un autre "calculateur". En bref des personnages travaillés qui ne semblent pas être ce qu'ils sont réellement.

Que dire à part que j'ai beaucoup aimé le contexte, les personnages, l'intrigue qui ne se dévoile pas d'un coup et la façon dont l'auteur écrit. L'époque, les différences – quelles soient raciales ou sociales – le fait d'entrapercevoir l'avenir de chacun des personnages, tout m'a semblé plus que réaliste jusqu'à un certain point, bien entendu. La fin est une bonne grosse surprise, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à CA ! J'aurais juste aimé un peu plus de "fantastique" dans le récit, disons plus éparpillé dans le récit, mais cela ne gâche en rien la lecture et n'engage que moi. Un récit court, prenant et très agréable à suivre. En d'autres termes, il faut le lire pour comprendre toute la subtilité de l'auteur dans le texte et voir jusqu'où Jess nous emporte dans une noirceur inimaginable.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai acheté La Dame aux papillons il y a une bonne année déjà. J'avais été séduite par la couverture simple mais forte en émotions, ainsi que par le résumé.

Le résumé en dit assez sur l'intrigue de cet ouvrage et je ne m'attarderais guère plus afin de ne pas gâcher une future lecture. J'ai beaucoup aimé la fragilité de Violet et sa naïveté. Ce personnage féminin est pur. Dès le départ j'ai senti qu'il y avait quelque chose bizarre chez son oncle et ses cousins. Constance est une jeune femme très étrange et elle m'a paru fausse au début mais ses réactions m'ont tôt vite fait d'oublier cette première impression. Andrew, le cousin de Violet, est d'un abord peu avenant, violent et impulsif. Il cache un lourd secret…

Ce roman est court mais intense. J'avoue que durant les ¾ de ma lecture, je me suis demandée pourquoi La Dame aux papillons était classée dans la catégorie Fantastique. Mais la fin est un véritable feu d'artifice, que de révélations !! Je dois dire que c'est le genre de final qui fait dire que l'auteur aime faire souffrir ses personnages et ses lecteurs. J'ai eu le souffle coupé ! Je m'attendais à tout sauf à ça !

La plume de Jess Swann est douce, un peu romantique comme elle peut être dure suivant les moments. J'ai eu la sensation de lire au début une romance historique mais au final un texte fantastique mêlant un soupçon d'horreur. L'auteur a su créer un roman unique et son talent est indéniable. J'ai été emportée par La Dame aux papillons et extrêmement surprise par cette fin. Ce fut une très belle lecture que je conseille vivement.
Lien : http://revesetimagines.canal..