Qui n'a jamais songé à ce qu'il ferait si, soudain, il disposait de quelques millions ? Vikas Swarup, l'auteur du fameux « Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » (adapté au cinéma sous le titre « Slumdog Millionnaire »), imagine ici un conte de fées moderne aux décors bollywoodiens où une jeune indienne en difficulté reçoit la proposition d'un industriel millionnaire pour la propulser à la tête de son empire, alors rien ne semble pourtant les unir.

Sapna Sinha est une jeune fille un peu perdue, coincée entre un boulot sans perspective et une vie en mode de veille. Sa vie n'aura été jusque-là qu'une succession de tragédies qui ont pour seul mérite de lui avoir forgé un caractère bien trempé.

Puis un jour, Acharya, un richissime industriel survient dans sa vie et lui propose un étonnant et alléchant marché : devenir le P.D.G. de son empire et devenir par voie de conséquence l'héritière de sa fortune. Mais chaque médaille a son revers et pour arriver à la tête du groupe, elle devra passer avec succès 7 épreuves dont elle ignore tout. Aucun retour en arrière, aucun abandon ne sont envisageables. Voilà alors Sapna engagée sur un chemin qui l'amènera à l'endroit qu'elle n'osait imaginer...

Vikas Swarup nous offre ici un conte moderne. Et c'est bien ainsi qu'il faut le lire car l'histoire est simple, cousue de fil blanc et sans grande surprise. Comme tous les contes, l'auteur prend le soin d'y donner une forte dimension morale : dans un monde obnubilé par l'argent, Sapna est mise à l'épreuve sur son intégrité et autres valeurs morales que l'argent ne peut acheter ou remplacer.

Chacun des sept chapitres-épreuves est surtout un prétexte à Vikas Swarup pour nous faire découvrir quelques façades pas très reluisantes de son pays : le mariage forcé, le sort des femmes, l'obscurantisme des campagnes, les jeux télévisés, la dictature des apparences, le travail des enfants, la corruption à tous les étages ou encore le trafic d'organes.

La structure du récit rappelle un peu celle des « Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » auquel il fait d'ailleurs discrètement allusion.

Si cette mécanique est plutôt plaisante au début, le procédé se révèle beaucoup trop répétitif et les dernières épreuves réservent une série de rebondissements tirés par les cheveux, ce qui renforce ce côté ultra kitsch qu'on ne peut trouver que dans des mauvais film de Bollywood (on aurait pu apprécier la dimension locale, mais difficile à digérer dans un livre !). de même, le trop plein de bons sentiments et de manichéisme laissent une note amère sur l'ensemble de cette lecture.

Malgré un ton léger et un humour omniprésent dans la narration, les sujets évoqués restent profonds et visent à mettre en lumière la complexe réalité de ce beau pays qu'est l'Inde. Indéniablement divertissant, à défaut d'être réaliste, le roman peine à surprendre mais on retiendra tout de même une comédie légère construite sur les sujets universels de l'inégalité et l'injustice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dépaysant :-)

Un voyage initiatique en Inde par une jeune indienne qui cherche la paix intérieure et l'amour et voilà notre héroïne partie à la conquête d'un héritage qu'elle n'a pas vraiment demandé. Pour essayer de rendre la vie plus belle à sa jeune soeur et à sa maman, Sapna va devoir surmonter des épreuves inconnues et parfois assez violentes alors qu'elle n'a rien ni d'une enquêtrice ni d'une sportive. Et si l'aventure commence plutôt lentement et calmement, elle se termine dans une tornade physique et émotionnelle.

Une écriture souple et facilement accessible qui aborde avec beaucoup de délicatesse les sujets de société concernant les femmes toujours d'actualité dans l'Inde moderne. On n'imagine pas les drames liés à l'amour et au non respect des castes, on n'imagine pas les mariages arrangés entre une toute jeune fille et un homme vieillissant, on n'imagine pas les meurtres et les suicides des filles pour échapper à une vie dont elles ne veulent pas...

Encore une approche de l'Inde, pleine de couleurs, de senteurs et de réalités qu'on ne veut pas voir et qui ne me donne toujours pas envie de découvrir ce pays qui semble pourtant si merveilleux.
les 7 commandements du boss indien
une lecture agréable que cette histoire improbable, mais gentilllette
On égratigne au passage quelques travers de la société indienne, mais tout ça reste très propret sans aller jusqu'au bout de l'absurde.

Un logeur avide, une soeur qui joue à Miss India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle : il lui lègue sa fortune ! À une condition : qu'elle réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ?
De cet auteur, je ne connaissais que l'adaptation cinématographique de son roman Les fabuleuses aventures d'un Indien… que j'avais beaucoup aimé. Quand je suis tombée sur ce roman, j'ai eu de suite envie de le prendre, et de découvrir la plume. Ici, nous suivons l'histoire de Sapna, qui vend très bien des électroménagers. À la sortie d'un temple, elle tombe sur un mystérieux homme d'affaires, qui lui propose de reprendre le poste de PDG dans sa compagnie. Mais pour ce faire, elle doit passer haut la main une batterie de tests. C'est donc les 7 épreuves que nous lirons. Toutes plus rocambolesques les unes que les autres. le pitch est intéressant… mais oh combien improbable. Ce côté trop gros pour être vrai vient quelque peu entaché la lecture. Mais passé ce point, il faut dire que l'auteur à une verve incroyable. Les pages défilent sans souci. Une histoire trop « grosse », mais qui divertie. Une lecture que je suis contente d'avoir faite, ne serait-ce que pour la découverte de l'auteur.
Un livre « facile » à dévorer à 100 à l'heure ! Une histoire à la fois rocambolesque et bien ficelée, avec des personnages très attachants. le récit est fluide, rapide, bien planté dans ses racines indiennes.
Ce livre, c'est tout à la fois un conte de fées, un roman initiatique, une histoire familiale, un survol de la situation politique, économique et humaine indienne, et... la fin est surprenante.
C'est chouette, et ça détend !
Sympathique mais terriblement tiré par les cheveux
Cela commence sous d'heureux augures, dans la cocasserie et le mystère de la proposition d'un vieil homme richissime. Si Sapna réussit sept épreuves, elle héritera d'une immense fortune. Tentant, sans doute, mais le marchandage ne recèle-t-il pas de noires abysses ? La quête d'une réponse à cette question m'a fait tenir en haleine jusqu'à la fin... Pour autant, une part de moi s'est lassée dans ce portrait trop lapidaire d'une Inde inégalitaire et tellement sexiste. Entre humour bon enfant et satire grinçante, le dosage s'avérait souvent déconcertant et, plus d'une fois, je n'ai su si je devais rire ou pleurer de situations dramatiques si comiquement narrées. Comme dans les romans de Jonas Jonasson, l'inégalité et l'injustice sont le terreau sur lequel se construit une comédie légère, mais le ton ici m'a paru moins incisif. Et lorsqu'on rit de choses abjectes, on préfère se donner bonne conscience en versant dans le cynisme. Mais ce n'est là que mon ressenti tout personnel (peut-être un peu alambiqué !), et d'autres trouveront sans doute un plaisir bien légitime dans ce roman loufoque mâtiné d'enquête policière.
Ce livre est un conte de fées moderne qui se déroule en Inde. Autant j'ai aimé les deux autres ouvrages de Vikas Swarup, autant j'ai trouvé ce roman insipide et terne. Il est bâti sur le même schéma narratif, c'est à dire des épreuves vécues par une héroïne pauvre mais courageuse. Sapna est un personnage attachant qui tente de s'en sortir tant bien que mal avec une mère malade et une petite soeur égoïste et imbue d'elle-même. Son destin bascule lorsqu'on lui propose le poste de PDG d'un grand groupe et une fortune colossale si elle réussit une certaine batterie de tests.
Les épreuves qu'elles affrontent sont l'occasion pour le milliardaire, commanditaire de cette idée farfelue, de voir de quel bois elle est faite, de déterminer ses réactions face à une situation difficile et de voir ses capacités d'adaptation. C'est l'occasion aussi pour l'auteur de dénoncer les problèmes actuels de l'Inde : la pauvreté et la misère, la corruption qui gangrène la société, le travail des enfants, le trafic d'organes, les mariages forcés etc. Mais c'est superficiel, vraiment léger sans entrer réellement dans le vif du sujet.
Le dénouement est juste hollywoodien, irréaliste, rocambolesque et ridicule : s'enfuir d'un commissariat alors qu'elle est accusée de meurtre, découvrir un secret enfoui depuis des années grâce à une pièce de cinq roupies qui roule dans un trou etc. Cela gâche l'ensemble et donne un livre banal, conventionnel et quelconque.
Le style d'écriture est agréable, fluide et le livre se lit vite malgré tout. J'ai noté quand même plusieurs marques citées, dommage !
Ce n'est pas un livre exceptionnel mais il reste un divertissement léger pour les vacances.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Les thèmes chers à Vikas Swarup se retrouvent dans ce roman : Les rencontres, les hasards, la chance, l'Inde et ses beautés mais également son système de castes, sa violence, ses injustices, sa pauvreté.
J'ai retrouvé à travers les lignes de ce roman, les odeurs de curry, les ambiances animées, les habitants aux saris multicolores, le tchai que l'on partage, les astuces pour tenter de survivre.
Rien que pour cela, j'ai aimé ce livre !

Mais quand on a beaucoup aimé le roman d'un auteur - Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire - c'est difficile d'aborder une seconde lecture de manière neutre et objective. J'en attendais plus !
Le scénario et les leçons de vie sont intéressants et pourtant je reste sur ma faim.
Il y a comme une impression de déjà vu, un goût de bâclé, d'inachevé. La fin est connue d'avance. J'ai l'impression d'avoir vu un film aux effets spéciaux spectaculaires mais qui ne fait pas vibrer.
Une bonne lecture pour l'été, dépaysante et sans prise de tête. Mais rien de vraiment transcendant !
***
Sapna Sinha n'a rien qui pourrait la démarquer dans cette ville grouillante et vivante qu'est Delhi. Pourtant c'est bien elle que choisit l'un des plus grands patrons d'Inde pour lui succéder à la tête d'une grande entreprise. Mais pour arriver à la tête du groupe, elle devra passer avec succès 7 épreuves dont elle ignore tout. Aucun retour en arrière, aucun abandon ne sont envisageable... Voilà alors Sapna engagée sur un chemin qui l'amènera à l'endroit qu'elle n'osait imaginer...
Vikas Swarup nous offre ici un conte moderne. Et c'est bien ainsi qu'il faut le lire car l'histoire est simple, cousue de fil blanc et sans grande surprise. Mais l'écriture nous porte d'épreuves en d'épreuves, de connaissances en connaissances et nous amène nous aussi exactement où on devrait être : aux côtés d'une jeune femme entière, généreuse et qui acceptera d'être elle-même... Quel que soit le prix à payer...