Je m'étais dit « chouette, des nouvelles – avec en plus un sujet pareil, je devrais aimer ». Oui, je sais « chouette » marque son lecteur antédiluvien… Aujourd'hui on doit dire tout à fait autre chose, probablement un anglicisme quelconque, pour signifier un vif intérêt. Ou même pour ceux qui se passent des mots un « smiley » (là aussi je dois dire que la plupart de ces signes me semblent aussi ésotériques que des hiéroglyphes).

Bref, je tente de gagner du temps pour en arriver à un constat d'abandon en cours de route, à plus des deux tiers de ce recueil. le premier depuis longtemps, mais c'est la triste vérité.

Avant ce livre je n'avais pas idée qu'on pouvait s'ennuyer autant en lisant des nouvelles, la plupart d'entre elles en plus assez brèves. le plus rageant c'est qu'elles sont plutôt bien écrites. Mais rien de faisait sens pour moi, ni les sujets, ni les personnages : affreusement insipides les uns comme les autres. Au bout de quelques lignes j'avais déjà envie de m'enfuir en courant, comme on peut être tenté de le faire quand on doit subir une conversation pénible et que, comme on est poli, la plupart du temps, on prend sur soi.

Donc là je n'ai même pas pris le temps de bredouiller quelques vagues excuses à Graham Swift avant d'abandonner lâchement le fruit de ses cogitations. La vie est courte, les envies de lecture ou de relecture immenses et je ne lirai sûrement plus jamais autre chose de cet auteur.