Citations sur Le conte du tonneau (9)

Si quelqu'un avait fait un catalogue exact de toutes les opinions qu'il a eues depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse, sur l'Amour, la Politique, la Religion et le Savoir, quel affreux chaos de contradictions n'y trouverait-il pas ?
Il me faut donc marquer un temps d'arrêt, jusqu'à ce que je sente, en prenant le pouls du monde aussi bien que le mien propre, qu'il est d'une nécessité absolue pour tous les deux que je reprenne la plume.
La raison pourquoi il y a si peu de mariages heureux, c'est que la plupart des jeunes dames s'appliquent à faire des filets, et non à faire des cages.

La sagesse est une poule dont il faut prendre au sérieux les caquetages car ils sont accompagnés d'un oeuf. Enfin, pour conclure, disons qu'elle est une noix, laquelle, à moins de la choisir avec discernement, peut vous coûter une dent et ne vous payer que d'un vers.
Quand nous désirons ou recherchons certaines choses, notre âme ne s'attache qu'à leur force lumineuse et riante: quand nous les possédons, nous ne les considérons que de leur côté sombre et ténébreux.
Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
Je suis en ce moment en train d'expérimenter un procédé très fréquent parmi nos auteurs modernes et qui consiste à écrire sur Rien. Quand le sujet est complètement épuisé, on laisse courir sa plume, cette plume que certains appelle le fantôme de l'inspiration, car elle aime à se promener une fois que le corps est mort. Et, à dire vrai, je crois qu'il n'y rien au monde de moins bien partagé que la conscience du moment où il faut dire : "J'ai fini" .
Vouloir trouver le moyen de suppléer à ses besoins en retranchant ses passions, c'est se couper les pieds quand on a besoin de souliers.
Si quelqu'un avait fait un catalogue exact de toutes les opinions qu'il a eues depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse, sur l'Amour, la Politique, la Religion et le Savoir, quel affreux chaos de contradictions n'y trouverait-il pas?