EAN : 9782070447435
Éditeur : Gallimard (31/05/2012)
3.8/5   25 notes
Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande ? En suivant la "Modeste proposition" de Jonathan Swift (1667-1745). "J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et rag... >Voir plus

vgault
  10 novembre 2020
Un texte à l'ironie cinglante, dénonçant la responsabilité de l'Angleterre dans la pauvreté qui régnait en Irlande à l'époque. La "modeste proposition" de Swift? Manger les trop nombreux enfants irlandais, pour en limiter le nombre, nourrir la population et relancer l'économie. Il vaut mieux être sensible à l'ironie pour apprécier ce texte, qui semble écrit avec le détachement d'une chronique économique, derrière lequel l'auteur cache son indignation.
decloitrecynthiaz
  12 août 2018
Ces courts textes assez cruels et débordant d'humour noir restent très actuels et nous font réfléchir à l'époque de notre repli sur nous-même et de notre rejet des migrants par exemple.
Le style est classique et peu facile d'accès je trouve.
sylvain1975
  23 septembre 2013
Le génie de ces trois courts textes de l'inventeur de l'humour noir réside dans sa savante utilisation de l'horreur à des fins comiques (Swift préconisant notamment de bouffer les bébés afin de combattre la famine en Irlande), pour mieux dénoncer le clivage riches/pauvres et la situation désastreuse de son pays. Inutile de vous dire que la férocité de l'oeuvre m'a ravi au plus haut point...
Lien : http://territoirescritiques...
Lecamadeplus
  11 janvier 2017
chef d'oeuvre d'humour noir, on rit à ces histoires somme toute sombre merci monsieur Swift

ZilizZiliz   30 octobre 2013
[Irlande, début du XVIIIe siècle]
Si quelque chose en ce bas monde peut se comparer à l'enfer, tel que j'ai entendu notre clergé le décrire, rien ne lui est plus ressemblant que l'arrière-salle d'une de nos tavernes à minuit, lorsque s'y est réunie une bande de voleurs avec leurs gourgandines, après la distribution d'un butin, et que l'on commence à être éméché. Depuis ce moment jusqu'à ce que tout soit ivre-mort, il s'y fait un tapage si effroyable, entre les jurons, les blasphèmes, les paillardises, les obscénités et les bruits de l'animalité déchaînée, le tout mêlé aux hurlements, à la bousculade, au fracas des pots cassé et des cruches volant à la tête du voisin, que l'asile des fous de Bedlam est en comparaison un lieu digne et tranquille.
(p. 17)
stekasteka   30 juin 2013
" Je reconnais que ce comestible se révélera quelque peu onéreux, en quoi il conviendra parfaitement aux propriétaires terriens qui, ayant déjà sucé la moelle des pères, semblent les mieux qualifiés pour manger la chair des enfants."

Videos de Jonathan Swift (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Swift
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus