AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 74 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
De Dominique Sylvain j'ai lu jadis Passage du désir, mais pas Guerre sale. Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu plus de mal à entrer dans celui-ci, puisque j'ai pris le train en route. Je vous conseille donc déjà d'emblée de ne pas faire comme moi, et bien les prendre dans l'autre. Ceci dit, j'apprécie toujours autant la fluidité d'écriture de l'auteur, et la densité de la plupart de ses personnages. Sans parler du plaisir, quand on connaît Paris, de suivre le duo d'enquêtrices dans leurs déplacements. Ici justement trop d'allers-retours sur l'étranger. Un p'tit tour aux USA, un saut à Hong-Kong, un détour par Kinshasa, tout cela fait perdre de sa crédibilité à l'ensemble. Et pourtant... J'ai cru les deux tiers du roman avoir tout compris, pour découvrir que la vérité est plus tordue qu'il n'y paraît. Et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux j'ai apprécié les allusions pas vraiment déguisées à notre récent passé politique.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, il faut vraiment lire "guerre sale" avant d'ouvrir ce roman pour comprendre le déroulé complexe des magouilles de Richard Gratien et de la personnalité sulfureuse d'Arnaud Mars. Ce dernier est retrouvé mort à Abidjan et tout accuse Sacha Duguin, commissaire charismatique mais pas suffisamment pour échapper à la prison. Mais Lola Jost est là et Ingrid franchit l'océan pour le faire innocenter. Mais là, elles vont trop loin dans l'abnégation, se faisant tirer dessus, tabasser etc... sans pour autant cesser d'enquêter. Tenaces oui, mais quand même. Moins d'humour, moins de crédibilité, un peu de longueur, à mon avis et j'ai donc fait une lecture sans y trouver le plaisir des autres livres.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu "Guerre sale", j'étais impatient de lire la suite, car on pressentait qu'il y en aurait une ... A mon avis, pour bien comprendre cet opus-ci, il faut absolument avoir lu (au minimum) le précédent, et mieux encore, toutes les aventures de Lola et Ingrid depuis le début.
Cette histoire en est la suite naturelle, avec le jeune commandant Sacha Duguain accusé du meurtre de son mentor le commandant Mars, et nos deux héroïnes volant à son secours dans des aventures rocambolesques. le tout est très bien orchestré avec toujours cette dose d'humour dans le maniement de la langue française par notre Américaine à la peau dure.
Comme dans "Guerre sale", on retrouve dans "Ombres et soleil" ce contexte politique beaucoup plus présent que dans les premiers épisodes, et cela donne un côté plus intéressant aux enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un vrai polar avec une intrigue rebondissante, une mécanique diablement efficace et une sombreur presque glaçante, tant elle rappelle l'histoire française des trente ou quarante dernières années.
Le rythme est haletant, l'écriture est jolie, on voyage d'un continent à l'autre, mais ce que je préfère est sûrement l'humanité, et parfois l'humour, qu'apportent les héroïnes, Ingrid et Lola, qu'on retrouve avec plaisir dans ce nouveau morceau de vie.
Pour pleinement apprécier cette lecture, je recommande absolument de d'abord lire ‘Guerre Sale', le roman précédent de Dominique Sylvain, où tout se noue…
Et après tout, pourquoi ne pas découvrir toute la série, à partir de ‘Passage du désir' ?
Commenter  J’apprécie          42
Un cheval au galop, voilà le rythme qu'impose Dominique Sylvain dans son polar "Ombres et soleil", le texte joue avec puissance entre manipulation, violence, trahison, charme et actualité dans des dialogues propres aux romans policiers comme on les aime.
Je conseille cette course poursuite effrénée à tous les amateurs de polar, bravo Mr Sylvain, ce roman est très bon, merci.
Commenter  J’apprécie          20
Le duo d'héroïnes Ingrid et Lola fonctionne si bien qu'on voudrait être leur copine, vivre des aventures avec elles, connaître leur complicité.
"Ombres et soleil " est un très bon polar, très actuel. L'intrigue est si bien construite qu'il est impossible d'en deviner les rebondissements.
Et puis c'est drôle ! L'humour est présent à chaque page et fait le pendant parfait à la noirceur de l'histoire.
Encore une fois, l'écriture vive, énergique, pleine de rythme, de Dominique Sylvain me ravit.

#OmbresEtSoleil #DominiqueSylvain #EditionsVivianeHamy #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

- On a découvert le corps d'Arnaud Mars. À Abidjan.
Lola Jost est sous le choc ; les souvenirs remontent douloureusement à la surface...
Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars, l'ancien patron autant aimé que détesté. Pourtant, Lola et Ingrid, revenue d'Amérique, sont convaincues de son innocence et prêtes à risquer leur vie pour l'établir. Une course-poursuite infernale – dans les labyrinthes des scandales politico-judiciaires et du terrorisme international – les mène de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique. À chaque détour de leur traque, surgissent des personnages inquiétants : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, para reconverti en serviteur modèle...
Quelle est la puissance de l'ombre qui tient tant à récupérer les carnets de Mister Africa ? Dans quel but ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
Entre manipulation, violence et trahison,
Ombres et soleil flirte avec l'actualité en explorant les sphères les plus obscures de notre époque. Une construction machiavélique maintient le lecteur sur le fil, sauvé in extremis par l'humour de dialogues à la Audiard.
Commenter  J’apprécie          90
Désolée mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, un peu trop compliquée et sombre pour moi, sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un bout, j'avais lu des romans de la série et connaissais donc Lola Jost et Ingrid Diesel. Lola est retraitée de la police mais se lance quand même dans une enquête pour défendre un de ses amis policiers accusé d'un crime. Ingrid travaille dorénavant à Las Vegas et n'hésite pas à venir à la rescousse de son amie.
Dominique Sylvain reprend ses personnages, expliquant rapidement et efficacement dans le cours des premiers chapitres ce qui est nécessaire, et j'ai eu un peu l'impression d'une 'suite', cependant le roman forme un tout bien terminé.
Une enquête absolument sans temps morts, peut-être même pas le temps de réfléchir?, et aux nombreux rebondissements. Des dialogues ciselés. Un talent pour les dialogues et les ambiances, que l'on soit à Abidjan, Hong Kong ou Paris. Pourquoi ai-je délaissé cette auteur, mystère!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10
Cet épisode de la série "Ingrid et Lola" est la suite de "Guerre sale" dont la lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cela dit, Dominique Sylvain s'arrange pour faire de chaque opus une histoire à peu près autonome, au sein de laquelle, à côté des personnages récurrents, dans leurs espaces habituels ou dans des lieux singuliers, interviennent des nouveaux venus qui parfois ne font que passer. Les personnages récurrents, ce sont bien sûr Lola Jost, ex-commissaire, et son "amie américaine" Ingrid Diesel, danseuse de cabaret la nuit, masseuse le jour et accessoirement assistante de Lola dans des enquêtes de plus en plus officieuses, Lola étant maintenant retraitée. Et le meilleur élément de son ancienne équipe, Sacha Duguin, est dans de sales draps, accusé d'avoir assassiné leur supérieur, le divisionnaire Arnaud Mars, lui-même suspecté de forfaiture. Lola comme Ingrid (dont Sacha a été l'amant), convaincues de l'innocence du policier, vont remuer ciel et terre pour le sortir de la fâcheuse posture où il se trouve, et cette recherche de la vérité va les conduire en des lieux fort éloignés du Paris où elles exerçaient toutes les deux : Abidjan (c'est là que Mars avait fui et qu'il a été retrouvé mort), Hong Kong où réside un ancien journaliste américain en poste à Damas en 1998. Car cette enquête qui nous transporte sur d'autres continents nous fait aussi voyager dans le temps et nous immerge dans les dessous de la politique et de la diplomatie : recours à des intermédiaires occultes, rétrocommissions, des pratiques constantes mais peu avouables. Or quelqu'un tient à tout prix à ce que la divulgation de ces pratiques par le possesseur de certain carnet ou d'une copie de celui-ci ne ternisse pas la mémoire d'un président de la République qu'il a servi avec dévotion...
Au service d'un scénario actuel et bien ficelé, l'écriture de l'auteure est vive, parfois à la limite du style télégraphique, et ses métaphores, parfois aussi, hasardeuses ou absconses. Mais le roman se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Où on retrouve Lola Jost, commissaire en retraite qui trompe l'ennui avec un puzzle du Christ de Corcovado, appelée à la rescousse par le commandant Sacha Duguin, considéré par l'IGS comme le suspect n°1 dans l'assassinat de lex-divisionnaire Arnaud Mars retrouvé mort en Afrique.

Où Ingrid Diesel revient de son exil doré de Las Vegas pour épauler Lola et découvrir qui en veut à son ancien amant ... 

Où on "découvre" les dessous peu reluisants de la Françafrique et des dessous de table peu honorables permettant d'obtenir des contrats juteux pour les fleurons de notre industrie ... 

Dominique Sylvain, une fois encore nous offre un bon polar ! 

A quand les prochaines aventures de nos deux héroïnes ? 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}