Critique de chevalierortega33

Alors que les autres romans de Dominique Sylvain affichent une certaine légèreté dans la narration et dans les personnages -on se rappelle de l'improbable Ingrid Diesel - ici elle nous entraîne dans la noirceur mystique et apocalyptique, aux couleurs des bas-fonds. C'est à se demander s'il ne s'agit pas d'une mode actuellement car après Chattam La patience du diable » et « Que ta volonté soit faite ») et Giébel Satan était un ange ») cette auteure nous invite à traquer « le mal » rédempteur dans un univers glauque à souhait. Une galerie de personnages importante où l'on risque quelque fois de se perdre entre le bons (les flics : le vieux briscard et sa nouvelle partenaire débutante) et les méchants (les autres bien sûr), ceux-là en très grand nombre et en plusieurs clans. Ne pas oublier aussi les anciens bons fonctionnant en mode méchant en raison de leurs penchants répréhensibles et de leurs vieux démons. Une intrigue dense et pleine de rebondissements servie par un style efficace, rythmée par l'actualité cataclysmique de notre planète (Fukushima, grippe aviaire et autre cyclones) et quelques chapitres isolés, sans narrateur ni action et que l'on attribue au « mal », celui-là même qui fait se succéder le soin à la torture, la biafine à la brulure. On y redécouvre aussi les pratiques moyenâgeuses de l'ordalie (le jugement de Dieu) et toutes ces références bibliques. le titre est évocateur et approprié à ce volume de 330 pages, sans aucune longueur, sans aucun temps mort, où les héros sont malmenés juste comme on aime. Bref un très bon polar français, limite thriller, pour lequel en dire plus serait inconvenant et un réel manque de respect pour les lecteurs avides de sensations, la 4ième de couverture étant suffisante.
Je remercie Babélio et les éditions Viviane Hamy de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Dominique Sylvain et constater à cette occasion que j'avais fait l'impasse impardonnable sur « ombres et soleil » que je vais m'empresser de combler.