Livre dévoré en trois petites soirées, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...!

J'ai donc adoré ma lecture !
La plume de l'autrice est fabuleuse et hyper addictive.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire dans son ensemble !
Surtout de part son sujet principal jamais traité en littérature jeunesse (ou en tout cas à ma connaissance).

Le récit reste hyper réaliste et traite de plusieurs sujets encore difficile : le harcèlement scolaire, la différence, la tolérance, le regard des autres, l'homosexualité.
Tous ces sujets sont traités sans entrer dans le cliché pur et dur, et surtout sans lourdeurs ou redondances.

Il se dégage de ce récit une telle bienveillance que j'en ai eu le coeur regonflé à bloc.

En bref, c'est bien ficelé, bien écrit et ça reste lumineux, sans entrer dans le pathos et la lourdeur des sujets abordés. de très belles valeurs misent en avant.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, et tout au moins la plume de l'autrice que j'adore !
Ce que j'ai le plus apprécié durant le roman est le sens de l'humour de l'autrice.

La deuxième grosse surprise de ce roman est le point de vue de l'autrice sur de nombreux sujets : elle montre son soutien à la communauté LGBTQ+, condamne le harcèlement scolaire, l'homophobie et le racisme, les maux de la société actuelle. Elle prend ces problèmes par la racine, et y confronte le lecteur.rice durant tout le roman.

Mes passages préférés sont les conversations à coeur ouvert entre Matthéo et sa cousine, qui apprennent à vivre ensemble, à s'apprécier et à se confier l'un à l'autre afin de ne pas imploser. Ils font preuve de beaucoup de maturité et de réflexion, et c'est très agréable de réfléchir avec eux aux situations auxquelles ils ont pu être confrontés.

Je ne peux que conseiller ce roman, qui a été un énorme coup de coeur.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Matthéo est un ado qui souffre d'un terrible complexe : sa calvitie précoce. A cause de cela, il est victime de harcèlement scolaire. Un jour, sa cousine lui offre un complément capillaire. Pour ne pas subir de nouvelles moqueries de ses camarades de classe, Matthéo porte la perruque uniquement le week-end et va s'inventer un alter-ego : Paul. Paul est sûr de lui, populaire et plaît aux filles. Il plaît même à la fille qui harcèle Mathéo en semaine au lycée...
J'ai bien aimé cette histoire. le thème est original et permet d'aborder les thèmes du harcèlement scolaire et de la quête de soi avec humour.
Mathéo a 17 ans, il vit vers Paris avec ses parents, il est actuellement en Terminale S, et il n'a qu'une hâte : partir pour échapper au lycée et surtout à ses élèves. En effet, victime d'une calvitie aussi soudaine que précoce depuis ses 16 ans, il se fait mener la vie dure par certains de ses camarades. Sa cousine, venue habiter chez ses parents pour un temps, le voit malheureux et le convainc donc de tente de porter un « complément capillaire ». Mais Mathéo n'ose pas le porter au lycée de peur de subir de nouvelles moqueries, alors il « s'entraîne » le week-end, ce qui va être le point de départ d'une méprise dans laquelle il va s'empêtrer…
L'auteure campe un ado réaliste, ce qui l'est moins c'est que ses camarades ne le reconnaissent pas hors contexte avec son postiche, mais c'est quand même bien amené et c'est un préalable indispensable à l'histoire. C'est un jeune homme avec un immense complexe, dont la calvitie précoce a fait une cible de moqueries et qui, même s'il essaie de vivre avec, est en réalité assez malheureux et renfermé. J'ai trouvé que c'était un roman très juste sur les différentes thématiques abordés et qu'elles étaient toutes dignes d'intérêt. le roman est bien écrit, on entre en empathie avec le personnage, on partage ses questionnements et émotions, ainsi que ceux de ses proches.
Par Gribouille
Un beau livre sur le poids du regard des autres. Ce livre est un des seuls à m'avoir fait franchement éclaté de rire en plein milieu de ma lecture. Quand Lise Syven s'essaye au comique, ça donne ça ! Et bien, moi, j'adore !
On ne dirait pas, aux premiers abords, mais l'histoire implique plein de sujets quotidiens, comme la vie de famille, mais aussi certaines de nos crasses sociales : l'homophobie et les moqueries. Je comprends très bien Matthéo, moi aussi très maladroite avec quelques côtés geek insoupçonnés… Car dans la vie de tous les jours, la différence est vite considéré comme un obstacle plutôt qu'une chance inestimable ! Chauve, dégarni, homosexuel, hétérosexuel, maladroit, habile, geek, sportif : mais ça change quoi ?
Bref, ce livre vous assure fous rires et émotions, recommandé dès 12 ans !
Bonne lecture ! ♥
Lien : https://griboulire.home.blog..
Alors que la saga Saving Paradis me fait de l'oeil depuis le début, j'ai passé le pas et j'ai lu mon premier roman de Lise Syven grâce à A un cheveu et j'en remercie sincèrement NetGalley et les éditions Casterlmore qui m'ont permis de le faire ☺

Ce roman m'a attiré par son résumé qui me faisait déjà craquer pour le personnage de Matthéo, sa détresse se ressentait déjà en quelques lignes, mais alors lire son histoire a été très poignant ! La calvitie est un problème que les hommes, comme certaines femmes, rencontrent et qui ne prévient pas, elle n'a pas d'âge. Pour Matthéo, c'est le signe d'une apocalypse car il est à peine en terminale et malgré son âge avancé, le harcèlement scolaire le suit. J'ai eu le reflexe de vouloir écrire "à cause de ses cheveux, il subit le harcèlement de ses camarades", mais après une claque à moi-même, je dirai qu'à cause d'une brute, Jasper, Matthéo subit des railleries au point de s'enfermer sur lui-même et n'être lui que dans un jeu en ligne (MMORPG).

Le harcèlement scolaire est donc mis en avant afin de le dénoncer et surtout passer un sacré message aux victimes : Il ne faut pas se taire face à ce problème. Peu importe la raison, la victime n'y est pour rien, c'est au.x bourreau.x de répondre de leurs actes, de leurs paroles, les deux parfois. Comment ne pas recommander ce roman pour aider les plus jeunes ?!
De plus, d'autres messages de tolérances se glissent tout au long du roman, grâce aux personnages, aux situations dans lesquelles Lise Syven les mets. On y retrouve les problèmes de famille, l'orientation sexuelle, par exemple, qui sont aux centres de l'actualité et pourtant pas forcément dans les meilleures conditions et encore beaucoup de préjugés. Ce roman est donc une bouffée d'air frais et abordé de manière légère dans le sens où il est entièrement abordable pour un jeune public, les faire prendre conscience, les faire parler entre eux.

Honnêtement, ce roman peut faire du bien à plusieurs adolescents perdus face aux clichés que leur âge impose, mais aussi bien aux adultes qui se cherchent ou qui cherchent à comprendre. A lire sans aucune modération, à faire partager à un plus grand nombre de lecteurs, lectrices et de tous les âges !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Depuis mon immense coup de coeur pour sa trilogie La Balance Brisée, je suis à l'affut des romans de Lise Syven (oui bon, je n'ai pas encore pris le temps de me lancer dans Saving Paradise, mais ça va venir).
Alors quand j'ai lu le pitch de A un cheveu, autant vous dire que j'étais impatiente de le découvrir ! Sans surprise, ce livre fut un véritable coup de coeur !

Alors qu'il aurait pu être un ado tout à fait banal, Matthéo a la malchance de souffrir d'alopécie précoce: il perd ses cheveux et cela fait de lui la risée du lycée.
En plus des moqueries, notre jeune héros doit subir les railleries et autres coups de Jasper, la brute de l'école qui a décidé de faire de lui son bouc émissaire.
Entre sa calvitie et le harcèlement scolaire qu'il subit, Matthéo se renferme peu à peu sur lui-même et ne trouve de réconfort que dans Space and Daemons, un MMORPG où il peut enfin faire tomber ses barrière et être lui-même.

En plus de Matthéo, il y a sa cousine Andréa qui emmène le roman encore plus loin. Hébergée par les parents de ce dernier, Andréa constitue une véritable bouée de sauvetage pour l'adolescent. Mais l'inverse est également vraie.
Andréa comme Matthéo sont des personnages très profonds et complexes. On sent que l'autrice a mis tout son coeur à les créer, les imaginer et à les rendre on ne peut plus humains.
La dynamique créée par ce duo donne au roman un rythme soutenu, qui fait que le lecteur n'a jamais envie de le lâcher.
Le reste de la famille n'est pas en reste non plus et nous offre un tableau familial parfois cocasse, mais surtout uni.

A travers ce nouveau roman, l'autrice aborde énormément de thèmes importants et d'actualité. Entre la dénonciation du harcèlement scolaire (qui était déjà son cheval de bataille dans Phénoménale), tolérance, féminisme, homosexualité et amitié, ce livre est porteur de valeurs très importantes, d'autant plus lorsqu'elles sont mises en avant en littérature jeunesse.

Avec beaucoup d'humour et de jeux de mots capillotractés, Lise Syven nous offre une vraie leçon de vie, de tolérance et d'estime de soi. A l'instar de la lune est à nous de Cindy van Wilder, A un cheveu est un vrai condensé de bienveillance qui devrait être mis dans les mains de tous les ados, afin de leur faire prendre conscience que les mots peuvent blesser autant voire plus que des coups et que la différence est une richesse, plutôt qu'une chose dont il faut avoir honte.

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu de vous jeter sur ce roman, je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour vous.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je reste dubitative à la lecture de ce roman. J'ai trouvé l'histoire très originale car elle nous fait part d'un sujet encore jamais lu pour ma part, à savoir la calvitie chez un adolescent. J'étais donc très curieuse de voir comment le sujet allait être abordé et comment l'adolescent concerné allait vivre avec ça. Alors autant, j'ai trouvé que le sujet a été abordé très justement et très simplement autant l'histoire tout autour de cela m'a semblée irréaliste.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Résumé A un cheveu de Lise Syven
Matthéo est au lycée. Il a 17 ans. Il souhaite ardemment commencer sa nouvelle vie loin de tout le monde. Il porte constamment une casquette.

Arrive sa cousine de trois ans son aînée. Va-t-elle s'installer chez lui ?

Avis A un cheveu de Lise Syven
Matthéo est un jeune garçon de 17 ans en pleine construction. Il est au lycée et il a dû subir du harcèlement de la part d'un élève de son lycée. Mais depuis peu, Matthéo est atteint d'alopécie. Son crâne se dégarnit. C'est héréditaire. le jeune homme vit très mal cette situation. Il porte toujours une casquette sur la tête. Après avoir été aidé par ses camarades, il est rejeté. Matthéo est toujours tout seul. Il est amoureux en secret. Il rase les murs pour ne pas être victime de quolibets, de coups. Mais sa cousine, plus âgée, arrive chez lui. Même s'il la rejette un peu au départ, il retrouve très vite la complicité qu'ils avaient. Surtout qu'Andréa a une très belle idée, mise en commun avec la mère de Matthéo. Cela va tout changer dans la vie du jeune homme qui devra faire des efforts, énormément pour s'accepter et se faire accepter tel qu'il est.

Ce roman a été lu dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse de Babelio. Quand je fais mes choix, je survole le résumé car bien souvent, il en dit trop, donc je me base sur le titre, éventuellement l'auteur. Ici, il y a eu un peu des trois, mais surtout la couverture m'a attiré. Et je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée car l'auteur aborde de nombreux sujets, pas forcément propres aux adolescents car tout le monde peut expérimenter le harcèlement, l'homophobie, la misogynie. Les personnages de ce roman sont vraiment sympathiques, en ce qui concerne cette famille qui vit ensemble et qui accueille la cousine. Comme dans toute famille, il peut y avoir des heurts mais on sent tout de même que ces quatre là sont soudés. Par contre, comment peut-on renier un enfant car ses aspirations sexuelles n'entrent pas dans la norme de la société ? Quelle souffrance vécue. Andréa et Matthéo se trouvent et s'aident. Ils vont se donner des conseils, passer de bons moments ensemble.

Matthéo va expérimenter le grand premier amour mais cela ne sera pas en tant que Matthéo car il faut qu'il s'accepte avec son postiche. Il faut qu'il reprenne confiance en lui, qu'il s'aime, même s'il veut avouer la vérité. Comment se tirer de mensonges inventés pour ne pas subir plus de harcèlement ? Vérité vs Mensonge, mais cela lui permet également de réellement connaître son monde et à qui il peut faire confiance. Il veut oser pour ne pas regretter plus tard. Il a raison, en définitive.

Même avec des sujets sensibles, d'actualité, l'auteur fait preuve d'humour dans certaines parties de son roman avec des situations familiales assez comiques. Les sujets traités permettent de faire comprendre aux adolescents que certains peuvent souffrir dans leur corps et leur âme, qu'il faut être entouré pour affronter certaines situations, que l'on peut trouver de l'amitié là où on ne l'attend pas forcément. Que l'on soit jeune ou vieux, on peut rire de quelqu'un mais on ne se rend pas compte que cela peut faire extrêmement mal, que cela peut être mal ressenti.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et Castelmore
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je remercie tout d'abord babelio et la maison d'édition pour ce roman un livre qui n'aurait je pense sans ça jamais atterri dans mes mains. Il faut dire que le résumé ne donne pas envie de découvrir le roman des histoires de calvitie même sur un lycéen ce qui n'est pas banal. Rien d'extraordinaire je me suis ennuyé j'ai fait des efforts j'ai continué jusqu'à plus de la moitié du livre et j'ai mis pratiquement plus de 3 semaines pour les lire tellement je n'avais pas envie de retourner dans la vie lycéenne de Matthéo. Je suis d'accord avec certains commentaires on retrouve des sujets comme l'homosexualité le harcèlement scolaire mais franchement ce genre de livre ce n'est pas mon dada si comme moi vous n'avez pas aimé nos étoiles contraires il n'est pas fait pour vous. Une histoire trop banal et ce n'est pas ce que je recherche dans une lecture je souhaite sortir de mon quotidien et de ce qui se passe dans le monde pas le retrouver dans mes lectures.

Une histoire qui ne m'a pas plu car ce n'est pas mon genre mais qui plaira certainement à d'autres 😉