Bof... Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu lire ce roman, et après l'avoir achevé je me demande ce que je peux vraiment en retenir.
Ce n'est pas mauvais, l'histoire est pas si mal menée mais c'est un peu poussif, ça manque de souffle. Et surtout les personnages sont assez plats. Quelques mièvreries, mais ça peu plaire à un public très jeune.
On ne passe pas un mauvais moment mais on n'y revient pas.
Je ressors assez partagée de cette lecture. En effet, si le début m'a beaucoup emballée, j'ai peu à peu décrochée et ce n'est que très péniblement que je suis parvenue à la fin de Lune en lune, malheureusement. La raison de mon décrochage ? Un roman qui souffre de longueurs inutiles. le pavé de 520 pages aurait peut-être mérité d'être en effet bien plus court….

Si je parle de ce qui m'a d'abord séduite, c'est d'une part l'univers qui est intéressant. On est entre le roman d'anticipation ( l'histoire se déroulant dans 200 ans et les humains vivent dans de grandes forteresses tandis que la nature et d'énormes bêtes sauvages ont colonisés la grande majeure partie de la Terre ) et le fantastique (avec des personnages qui possèdent des dons magiques). D'autre part, les trois personnages principaux ( Pomme, Yaël et Bintou ) donnent aussi au roman son attrait. J'ai ainsi bien aimé la relation entre Yaël et Pomme ainsi que la personnalité complexe et l'histoire personnelle de Bintou. de Lune en lune nous permet vraiment de les découvrir et de les voir évoluer au fil du récit.

Maintenant si je parle de ce qui m'a moins plus, c'est clairement la dynamique de ce roman. de Lune en lune souffre d'une action entachée de longueurs et de moments de flottements où l'intrigue ne progresse pas vraiment. Les rebondissements sont longs à venir, trop étalés dans le récit et donc j'ai souvent eu l'impression que l'histoire “trainait”. Ce qui est bien dommage car il y a vraiment tout ce qu'il faut au final, juste, les événements auraient dû s'enchaîner plus vite. Si je me place du côté de mes élèves qui ne sont pas de gros lecteurs, je pense que l'univers, l'histoire et les personnages pourraient leur plaire mais que le côté “brique” du roman va les rebuter alors même qu'on aurait pu avoir quelque chose de moins impressionnant.
Lien : https://www.lirado.fr/de-lun..

À chaque fois que je lis un roman de Lise Syven, je passe toujours un bon moment de lecture, car elle réussit à me faire voyager et me transporter dans chacun de ses univers. Et cela n'a pas manqué avec celui-ci, bien que j'aie quelques réserves sur certains points.

Tout d'abord, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la relation qui lie les deux jeunes femmes que l'on va suivre. On sent l'amour, l'amitié qui les transcende. le soutien et la confiance qu'elles s'apportent mutuellement, même si à certains moments elles sont séparées sont tels que ça les rend réalistes. On s'attache beaucoup à elles, et tout comme elles, on ne veut qu'une chose : qu'elles se retrouvent.
J'ai aussi adoré la relation entre Bintou et Yaël (j'avoue avoir eu un total crush sur Bintou !). Une jeune fille déterminée à retrouver son amie, et une vieille femme qui tente par tous les moyens de s'en débarrasser parce qu'elle ne veut pas s'attacher. Ça offrait des passages tantôt touchants, tantôt drôles.

La dimension magique avec la nature comme point d'orgue a aussi réussi à me convaincre. L'autrice parle de thèmes très importants dans le roman, et la nature est vraiment le principal. Ou plutôt, l'attention qu'on devrait porter aux animaux. Les mettre sur le même piédestal que les humains, car eux aussi ont un coeur et une conscience.

Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être catapultée dans un univers dont je n'avais pas les codes dès le départ. Comme si on arrivait en plein milieu d'une action, mais où l'on avait pas les tenants et aboutissants. Je ne sais pas comment expliquer, mais parfois, je me suis sentie trop extérieure pour comprendre vraiment l'univers. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce que je lisais, mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir plus d'explications au début.

Cela n'enlève en rien l'univers vraiment intéressant et immersif que nous propose l'autrice. Avec sa plume à la fois incisive et poétique, elle nous transporte dans un monde qui pourrait presque devenir le nôtre si nous ne faisons pas plus attention à ce qui nous entoure.
La couverture est une vraie réussite et l'histoire plaira aux adeptes de fantasy. Nos deux héroïnes, Yaël, 15 ans et Pomme, 14 ans enfreignent, sans le vouloir, la règle d'or du temple à l'effigie de l'Unique : elles remontent le temps. Yaël sera condamnée à l'exil derrière les murs de la forteresse qu'elle a toujours connus pour se retrouver seule dans le monde sauvage exposée à la férocité des bêtes sauvages tandis que Pomme encore trop jeune pour connaître le même sort sera enfermée en attendant d'être assez âgée pour être exilée à son tour. J'ai trouvé que l'auteure avait bien amené le point de rupture sans détails superflus afin de se concentrer sur les conséquences de leur pari stupide. Les questionnements des jeunes filles et leur douleur psychologique face à cette sanction sont bien retranscrites. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai apprécié la relation de Yael avec un animal qu'elle appellera Moustache. Son rôle est d'ailleurs très important et lui permettra de faire la connaissance de Bintou, une survivante. Lorsque les deux jeunes filles se retrouvent, elles décident de s'élever contre le système établi de l'Unique. L'univers décrit est plutôt original et bien amené mais je me suis parfois ennuyée. de même, le style de l'auteure m'a parfois paru lourd et a gêné ma lecture. Un roman qui reste de bonne qualité et original par certains aspects. #Deluneenlune #NetGalleyFrance
L'humanité a été complètement décimée depuis la Fracture et les animaux sauvages ont repris le contrôle du monde extérieur. Seuls quelques colonies privilégiées ont survécu. Ceux qui étaient aux bons endroits, au bon moment et les adeptes de l'Unique.
Privée d'une grande partie de ses pouvoirs, l'humanité en est donc réduite à se cachée.
Pomme et Yaël, deux ados qui vivent au Temple, sous le regarde de l'Unique et du grand prêtre qui le sert, Cellon, font partie des rares enfants qui ont encore le pouvoir de se téléporter. Promises à la fonction de voyageuses dont aura besoin leur communauté, elle bravent cependant l'un des tabous interdits du temple. Yaël est banni dans le monde sauvage, condamnée, et Pomme est jetée en prison. Les deux amies ne cesseront d'essayer de se retrouver et de survivre ensemble malgré leur destin.

Tout d'abord, merci à Babelio et à Scrineo pour la découverte de ce roman.
Malheureusement, ce ne fut as une lecture réussie pour moi. Je dois dire qu'elle a même été parfois laborieuse.

Ca partait pourtant bien.
La couverture est attractive, le résumé paraissait un brin compliqué et obscur mais mais le postulat paraissait intéressant. Et ça n'a pas changé.
Il a pourtant manqué plusieurs choses essentielles à ma lecture, et ça reste très personnel.

Tout d'abord, impossible pour moi de réellement m'immerger dans le récit. de bout en bout.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages car au final leur psychologie est au final assez peu détaillée. Il y a peu d'empathie, assez peu d'identification.
De même, le rythme était vraiment dissolue, ce qui est allé de paire avec une ambiance, pour moi, complètement absente. Je qui me fait dire que ce récit a manqué d'efficacité. Peut-être que ma lecture aurait été complètement différente si le récit avait été plus condensé, moins long.
Au final, ce que j'ai surtout ressenti fut l'attente, les longueurs trop présentes et l'action au final trop peu rythmée.

A côté de ça, pourtant, les relations entre les différents personnages et les différentes espèces étaient intéressantes, mais peut-être que l'autrice a voulu mettre trop de choses dans son roman, avec trop de complexité pour moi, non nécessaire.

Cela dit, si ma lecture fut un échec pour moi, peut-être sera-t-elle une réussite pour quelqu'un qui sera plus sensible à ce genre de traitement du récit.
SERVICE PRESSE
J'ai mis un peu de temps à le lire car en ce moment j'ai du mal à me plonger dans les romans de plus de, allez 400 pages et je n'avais pas vu la longueur de celui-ci. En même temps il aborde pas mal de thèmes donc ça se comprend.

Peut-être un chouille trop, pour moi justement. On commence avec un mood assez dystopie, une citadelle des personnages confinés, des menaces, puis on explore un monde sauvage puis... Certains passages s'enchaînent de manière fluide, et j'ai été plus perdue pour d'autres.

Je n'avais pas lu le résumé exprès et j'ai donc mis un temps à me situer dans l'univers et m'y retrouver. J'ai trouvé le world builiding (construction du monde donc !) complexe, intéressant et c'est incontestablement le point fort de ce roman. le mélange de genres entre dystopie/post apo/survivaliste (je crois que ça se dit ? ) est intriguant. Il y est question de plein de thèmes forts : écologie, de la manière dont l'homme exploite les ressources ou colonise tout ce qui l'entoure sans la moindre limite, mais aussi de croyances. J'avais aussi compris qu'on avait un petit F/F ado, et c'est toujours cool :)

Au final, j'en ressors avec l'impression d'un long voyage fourmillant, mais qui m'a parfois laissé un peu sur la touche. Soit par le développement choisi par l'autrice (souvent inattendu, ce qui est positif) ou par la multiplicité des points de vue dont certains sont certes importants, mais ont suscité une forme de distance à mes yeux.
Je retiens...
En positif : le monde, certains personnages forts. La plume, même si quelques petites notes discordantes (un gros mot qui fait très trop actuel, ou une expression beaucoup plus parlé qui surgit d'un coup) avec aussi de jolis passages plein de poésie. L'imaginaire est riche (vraiment !) et immersif le plus souvent.
En moins apprécié : une sensation de longueurs,un petit manque d'attachement ou d'identification à Yaël et Pomme même si leur histoire reste très chou et qu'elles ont des caractères très marqués et différents. Une fin que j'ai trouvé abrupte (mais inattendue aussi)

Une lecture complexe, intrigante, avec de nombreuses qualités. Faites vous votre opinion.
J'ai pu découvrir ce roman grâce à la maison d'édition Scrineo via la plateforme NetGalley et je les en remercie.

Je ne vais pas passer par quatre chemins mais malheureusement, cela ne l'a pas vraiment fait avec moi...
J'en suis la première déçue. le postulat de base était prometteur mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. le roman souffre de longueurs qui cassent le rythme de lecture. Une bonne centaine de pages en moins n'auraient pas manqué. J'ai peiné à terminer ce roman. L'intrigue ne semble pas progresser au fil des pages.
De plus, les protagonistes n'ont malheureusement pas su me convaincre. Je ne me suis pas du tout attachée à Pomme et Yaël. Bintou m'a intriguée mais pas au point de me tenir en haleine.

Cela est vraiment dommage car l'univers est prometteur. le système de magie est intéressant et j'ai adoré l'idée que les dieux soient présents.

En soi, le livre n'est pas mauvais (loin de là). Il est prometteur. Néanmoins, j'ai l'impression d'être passée à côté. Il trouvera certainement son lectorat ailleurs.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un livre intéressant qui n'aura pas réussit à susciter l'étincelle en moi.

Pour résumer: l'univers, les personnages, les enjeux sont très bons. C'est original, c'est varié, c'est intéressant... Mais je n'ai pas accroché.

Le côté "Nature qui prend le contrôle" m'a énormément plu, avec cette idée de Fracture qui m'a fait penser à La Passe-Miroir. J'ai moins aimé le côté "jeu d'échecs entre les dieux" et, malgré des personnages bien travaillés, j'ai ressentit comme une distance entre eux et moi.

Je pense que c'est cette distance qui m'a le plus pesé: j'étais spectratrice, et non plongée dans un récit qui, autrement, m'aurait emballé.

Rien à redire pourtant sur le style, soigné, ni sur l'histoire, travaillée comme il faut. C'est juste ce sentiment étrange de passer à côté de sa lecture sans savoir pourquoi.
Je remercie infiniment les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman !

J'étais hyper impatiente de me plonger dans cette histoire, le synopsis ayant plus qu'aiguisé ma curiosité. Donc aussitôt reçu aussitôt lu, et ça a été une bonne lecture, avec un univers attrayant et une intrigue prenante.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, un savant mélange de dystopie et de fantaisie, avec un univers facile à comprendre mais en même temps riche et complet. On va une suivre une merveilleuse histoire d'amitié mais aussi de magie et de politique. de plus, l'autrice nous passe de jolis messages, que ce soit écologique ou religieux.

Si certains passages sont un peu long et pas vraiment utiles, j'ai été prise par l'histoire de Pomme et Yaël, ces deux adolescentes au pouvoir magique.

J'ai adoré le duo Pomme/Yaël, leur relation est belle et touchante, et j'ai aimé les suivre ensemble et séparément. Cependant je dois avoue que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Pomme, j'ai pas spécialement accrocher à son personnage. En revanche j'ai juste adore Yaël ! Elle est juste excellente et c'est une héroïne comme j'aime. Mais ma préférence va à Moustache le chat 👀 bien que j'ai aussi bien apprécier Bintou.

Petit bémol, j'aurais aimé une carte pour me repérer dans ce monde fantaisiste. Et la fin 👀 je sais pas si l'autrice a prévu un tome 2, mais j'ai certaines de mes questions qui sont restées sans réponse.

Pour conclure, « de Lune en lune » est pour moi le roman parfait pour découvrir la fantaisie. Il s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Bref, une chouette lecture que je vous recommande.
Yaël et Pomme sont deux jeunes enfant-pouvoir, privilégiées dans leur société. Enfin, jusqu'à ce qu'elles bravent l'interdit, en remontant le temps de quelques heures. Elles sont alors l'une envoyée en prison, et l'autre abandonnée dans le monde sauvage, face à d'immondes bêtes féroces. Les deux jeunes filles vont-elles pouvoir échapper à leur destin ? Vont-elles réussir à se retrouver ?

Commençons par les points positifs que j'ai à propos de ce livre. Les thèmes m'ont tout de suite attirés. Quand on me parle de voyage dans le temps, de magie, soupoudré de petites références à la mythologie. Et gros gros plus pour le chat, beaucoup trop attachant.

Malheureusement, je n'ai pas finalement pas forcément accroché à l'intrigue du livre. Déjà, pour parler des personnages, je n'ai pas trouvé les deux protagonistes assez travaillées. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elles car elles manquaient à mon goût cruellement de caractère. Certes ces deux jeunes filles étaient couvées dans la ville, mais je pensais que le monde sauvage les rendraient plus dures... Mais à mon goût, ça n'a pas été assez le cas. En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que les points clés que l'on attend avec impatience ne sont finalement pas assez développés, voire carrément sautés pour certains.

Je suis enfin assez mitigée par rapport à l'univers, car j'ai beaucoup aimé le côté monde sauvage, pour moi assez bien développé et décrit, mais en revanche, j'ai du mal à voir à quoi ressemble la ville.