Cela fait quelques semaines que je ne passe plus que quelques minutes chaque jour par ici. Je manque de temps, préparer l'examen du CRFPA tout en travaillant en cabinet en parallèle me demande beaucoup d'investissement et pas mal de rigueur et le lot de fatigue qui va avec et un temps de lecture assez restreint en ce moment. Cependant je suis faible et n'ai pas su résister à trois masses critiques privilégiées dont ce roman de Lise Syven.

J'étais vraiment content de le recevoir via Babelio car je comptais l'acheter. J'ai en effet adoré les précédents romans que j'ai lus de l'autrice avec un beau coup de coeur pour sa trilogie jeunesse “La balance brisée” tout en ayant vraiment beaucoup aimé aussi l'univers qu'elle avait proposé dans son roman de fantasy adulte “Au sortir de l'ombre”.

Autant dire donc que c'est en toute confiance que je me suis plongé dans de lune en lune qui bénéficie pour ne rien gâcher d'un résumé prometteur et d'une très jolie couverture. Je n'ai globalement pas été déçu même si je dois avouer que c'est le roman que j'ai le moins apprécié de l'autrice.

Lise Syven propose un récit dense ou les humains vivent retranchés au coeur de forteresses qui les protègent du monde sauvage et notamment des animaux devenus hors normes par leur taille mais aussi leur intelligence. Dans cet univers riche où la magie et notamment les voyages dans le temps et l'espace ont une importance centrale dans le récit, nous faisons la connaissance de Yaël et de Pomme. Elles sont partenaires, privilégiées dans la forteresse dans laquelle elles vivent car elles possèdent le don. Elles ont assez de magie en elles pour pouvoir ensemble se téléporter. Mais un jour elles bravent l'interdit et sont surprises à remonter le temps.

Un acte lourd de conséquences pour les jeunes filles qui passent du jour au lendemain du statut de privilégiés à celui de parias dangereuses pour la survie de l'espèce humaine. Yaël sera condamnée à l'exil derrière les murs de la forteresse qu'elle a toujours connus pour se retrouver seule dans le monde sauvage exposée à la férocité des bêtes sauvages tandis que Pomme encore trop jeune pour connaître le même sort sera enfermée en attendant d'être assez âgée pour être exilée à son tour.

Je n'en dirai pas plus ici car c'est une histoire qui prend son temps, c'est d'ailleurs le seul défaut que j'ai concernant ce roman. Loin de nous donner dès les premières pages les cartes en main sur ce monde, de son univers et de ses personnages, Lise Syven nous laisse pendant un moment patauger au gré des pages durant lesquelles il est difficile de voir où elle veut nous emmener, de discerner le schéma narratif de ce récit, les directions que va prendre l'intrigue. Etant plutôt fatigué, j'aurais je pense davantage apprécier un récit plus simple sans avoir à faire d'efforts pour entrer dans l'univers que propose ici Lise Syven.

On découvre le tout au compte-gouttes et même si le roman s'avère au final très bien agencé et de manière objective sans réel temps mort, j'ai néanmoins trouvé le début du roman un peu long et moins entraînant que les autres romans que j'ai lu de l'autrice.

Cependant il faut bien admettre que le roman de Lise Syven comporte une belle dose d'originalité avec le mélange de pas mal d'éléments que j'ai trouvés vraiment très chouettes, le roman est rempli de bonnes idées bien exploitées et c'est un plaisir de suivre les deux personnages principaux que l'on ne cesse de découvrir au fil des pages.

Ce roman jeunesse d'un peu plus de 500 pages est donc dans l'ensemble une belle découverte. Il est bien écrit et propose un récit de fantasy original qui tient bien la route avec un univers plutôt solide pour de la jeunesse. Avec cette histoire prenante une fois les éléments de bases de l'intrigue mis en place, deux personnages principaux et notamment un chat énorme dénommé Moustache attachants et plein de ressources, ce roman jeunesse à tout pour plaire et je ne peux que le recommander.

Lise Syven est une autrice française qui a beaucoup de talent et qui est je trouve malheureusement trop peu connue. Je ne peux que vivement vous encourager à découvrir les livres de cette dernière.

Je remercie Babelio et Scrinéo pour l'envoi de ce roman.
Challenge plumes féminines 2023 – n°39

MC spéciale qui a mis un peu de temps à arriver, édition en Février 2023. La couverture est superbe et ayant découvert une de ses trilogies, j'ai sauté sur l'occasion de la découvrir un peu plus. Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce petit pavé (désolée pour mon retard de critique).

Le début était intrigant avec Pomme et Yaël mais pas assez explicite à mon goût sur cet univers et son passé. Connaissant le talent de cette auteure, j'ai persévéré (même si ça a été long) pour arriver à l'histoire du résumé. J'aurais d'ailleurs préféré l'histoire de Pomme en premier, plutôt que celle de Yaël (qui m'a laissé perplexe et un peu perdue un moment). J'ai continué à être perdue surtout avec certains notions non explicitées (ou vite fait…). Malgré les aventures vécues par Pomme et Yaël, l'histoire se déroule assez lentement avec toujours aussi peu d'explications. Différentes forces sont en présence dans cette histoire car l'auteure mélange le destin des hommes aux déités, sans nous en expliquer les tenants et les aboutissants (ou que par quelques bribes). Certaines dénominations m'ont paru assez étranges pour parler de certains de ses personnages (« la fille », « la première » ou « la seconde » pour désigner Pomme ou Yaël suivant les situations, par exemple). Malgré toute mon envie et du fait de ma lenteur de lecture, je l'ai fini en diagonale. L'auteure a voulu mettre trop d'idées dans un seul roman, tout n'est qu'effleurer sans réel fond et c'est bien dommage car cet univers pouvait avoir de l'envergure. Au lieu de ça, il est creux. Il m'aura fallu du temps pour arriver au mot « FIN », plus de 15 jours (en étant restée coincée aux 50 premières pages un long moment)… J'avais mis beaucoup moins de temps pour sa trilogie « La Balance brisée », que j'avais adoré. Là, je ressors de ma lecture frustrée : trop de bonnes idées pas assez approfondies à mon goût et noyées dans des détails inutiles. Elle aurait pu faire une trilogie (voire juste un diptyque) avec tous les éléments de cette histoire en explicitant un peu plus certains et avoir ainsi un enchaînement d'aventures pour nos 3 héroïnes hors norme. Par ailleurs, la fin m'a semblé venir comme un cheveu sur la soupe : trop peu après tout ça. Difficile d'expliquer mon ressenti sans dévoiler plus de l'histoire, comme le fait déjà le résumé. Les éléments les plus importants sont peu explicités, voire pas du tout…, et des détails du paysage le sont trop… Dommage pour moi, j'en attendais peut-être trop…

Comme vous l'aurez compris, ce one-shot a été une déception malgré le synopsis de base. En tout cas, la couverture est juste superbe, j'apprécie justement cette édition pour les couvertures créées. Comme je m'étais attachée aux 3 héroïnes, j'ai voulu connaître la fin de ce roman, et ce malgré une vitesse de lecture très réduite (30p/jour en semaine, et encore si je ne m'endormais pas dessus). Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, il se situe entre une dystopie et du pur fantastique. Pour ma part, mon dernier regret va à la maison d'éditions et aux 2 pires coquilles trouvées dans ce roman (« son » gavroche, à moins de parler de gamins, c'est un terme féminin (p400, p404, …) et « premenèrent » (p444)).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
C'est avec curiosité que j'ai découvert ce livre. J'ai eu, au début, un peu de mal à me plonger dans ce récit et puis finalement, j'ai apprécié ma lecture.
Il faut dire qu'il faut se plonger dans un monde qui n'est pas le nôtre, qui a été le nôtre et qui, depuis la Fracture, est un monde de chaos. Tous prient l'Unique, et l'Oracle a des visions sur l'avenir – vision qu'elle ne peut parachever qu'en faisant des sacrifices, comme si, pour moi, le retour au chaos était aussi un retour à la barbarie. Et pourtant, dans le temple de l'Unique, tout semble bien aller, surtout pour Pomme et Yaël, enfants-magiques qui vivent une existence heureuse, choyée, protégée, jusqu'au jour où, presque malgré elles, elles bravent un interdit et se retrouvent chassée dans le monde sauvage pour l'une, emprisonnée en attendant de l'être pour l'autre. Cet élément perturbateur n'a pas été sans évoquer pour moi le paradis perdu – mais était-ce vraiment que le paradis que ce temps, ce monde, qui n'hésite pas à châtier ceux qui ne rentrent pas dans le rang, ceux qui perturbent, ceux qui voudraient en savoir plus sur le passé. Oui, un savoir est distillé, savamment, mais pas suffisamment pour permettre de réellement avancer.
Yaël n'aura pas d'autres choix, elle qui se retrouvera confrontée à ses fameuses Bêtes, qui effraient tant. Forme primitive de l'animal ? Pas vraiment. Celles-ci ont gardé la mémoire du passé, ont appris de ce qu'elles ont vécu, et refusent toute forme de domestication. Elles dissimulent aussi un mystère, des éléments du passé que le temple ne tient absolument pas que l'on découvre. Pour Yaël, et pour d'autres, il faudra aller au-delà de la peur, prouver qu'une cohabitation est possible entre l'homme et l'animal. Dans notre monde (actuel), cela ne paraît pourtant pas gagné.

Yaël et Pomme. Les êtres vont par deux, à l'image, aussi, des tueurs lancés à leur poursuite, à l'image aussi de celle qui leur viendra en aide, Bintou, personnage dotée de dualité, personnage qui mettra du temps à leur révéler ses secrets, parce qu'il fallait du temps, parce qu'il fallait ne pas effrayer la jeune fille qu'elle avait prise sous sa protection. J'admets que les passages où apparait Bintou sont ceux que j'ai le plus apprécié. J'ai moins aimé la partie, qui débute dans une ellipse temporelle, dans laquelle Yaël se perd auprès d'autres mages. Des épreuves en plus, certes, une autre connaissance du monde en dehors des forteresses, mais cela ne m'a pas beaucoup intéressé, je ne me suis attachée à aucun des nouveaux personnages rencontrés, j'ai simplement aimé revoir, encore et toujours, Moustache, le chat géant (tous les animaux en dehors du temple ont subi des modifications) qui vient en aide à Yaël : tous les deux se sont fortement attachés l'un à l'autre.
Le temps. Il est un autre élément très important parce que Pomme – et d'autres – ont la capacité de remonter dans le temps, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Oui, ce pouvoir peut faire peur, parce que l'on modifie son avenir, celui des proches, parce que ceux qui ont planifié l'avenir des autres ne tiennent pas à ce que certains faits puissent être changés. Ce pouvoir n'est pas sans conséquence – physique, mental – pour celles qui l'exercent (le pouvoir est ici féminin) – mais si la possibilité de modifier un événement douloureux était permis, ne le ferait-on pas ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bof... Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu lire ce roman, et après l'avoir achevé je me demande ce que je peux vraiment en retenir.
Ce n'est pas mauvais, l'histoire est pas si mal menée mais c'est un peu poussif, ça manque de souffle. Et surtout les personnages sont assez plats. Quelques mièvreries, mais ça peu plaire à un public très jeune.
On ne passe pas un mauvais moment mais on n'y revient pas.
Suite à ma première séduisante rencontre avec Lise Syven et sa série Saving Paradise, qui remonte à des années maintenant, je n'ai pas hésité un seul instant lorsque Babelio m'a proposé ce partenariat. Et alors que je pensais sa réception égarée, j'ai été ravi d'enfin pouvoir me plonger dans cette lecture qui se révèle enchanteresse.

Pourtant, je gardais de bons souvenirs de la merveilleuse plume de l'auteure, mais j'avais oublié à quelle point celle-ci pouvait se dévoiler aussi merveilleuse que captivante. Lise Syven dévoile un monde aussi dangereux qu'enchanteur dans lequel j'ai pris un plaisir fou à voyager ainsi qu'à m'évader. Aussi profond que sauvage, ce monde se rapprochant sensiblement du nôtre m'a offert un dépaysant et surtout questionnant exil. Grâce à son univers fantastique, cette dernière apporte une touchante critique quant au triste et révoltant sort que l'humain réserve à la planète, sa flore et particulièrement sa faune. Ainsi, les animaux sont ici rois et dominent dangereusement le monde et quel plaisir de découvrir ce constat à travers le pertinent et fluide style de l'auteure. Mieux encore, les bêtes sauvages ont une place prépondérante et se dessinent les vecteurs d'une passionnante et captivante prophétie dont Yaël, l'une des principales protagonistes semblent être la clef. J'ai été des plus sensible à l'importance de la place de l'animal au cours de cette douce et percutante intrigue dont la profondeur se veut saisissante. Sans être des plus alambiqué et détenir un rythme effréné, de Lune en Lune détient une dimension contemplative séduisante qui m'a offert de vives et belles émotions et de tendres sentiments. C'est simple et de chapitre en chapitre, j'ai été émerveillé et s'est un fabuleux univers qui m'a ouvert ses portes et dont je ressors complètement conquis.

Mieux encore et comme je disais, Lise Syven dépeint une intrigue convaincante et passionnante à parcourir. Sans s'encombrer de détails, j'ai été de suite intrigué par cette étrange prophétie se dessinant au fil des pages et dont la mythologie se veut éloquente et séduisante. Sorcières, oracles ou encore divinités, ce récit se dévoile ainsi et à la fois haletant et mystique à souhait et permet au lecteur de rencontrer de touchants personnages. A commencer par Yaël et Pomme dont le jeune âge et l'innocence du fait de leurs appartenances au Temple se dessinent des plus attachantes qui soit. Pour autant, c'est leurs saisissantes et évolutions qui m'a le plus séduit et tenu en haleine. Appréciant les protagonistes se peaufinant en cours de lecture, j'ai été plus que servi. C'est avec admiration que j'ai suivi l'élévation et l'émancipation des deux jeunes amies qui ne cesseront de grandir au fil des éléments auxquels celles-ci prendront grâce à de mystérieux et passionnants dons comme celui de communiquer avec les animaux comme le détient Yaël, par exemple. Animaux dont un chat particulièrement séduisant, Moustache qui se dessinera un véritable allier pour notre héroïne ainsi que Bintou, la tendre sauvageonne qui l'accompagnera dans sa destinée et cette délicieuse épopée. Néanmoins et malgré mon attachement envers chacun, j'avoue que je regrette un rôle légèrement plus timide pour Pomme en comparaison à son amie. Pour autant, il est indéniable que les nombreux liens sociaux offrent également de merveilleux moments dans lesquels les sentiments apportent une réelle grandeur au récit dévoilé.

Vous l'aurez donc compris, cette lecture m'a plus qu'enchanté. Je suis ravi d'avoir retrouvé la séduisante et captivante plume de Lise Syven dont le style se dévoile davantage profond et travaillé que précédemment. L'auteure offre une vivifiante critique quant à notre rapport avec la faune et la flore à laquelle j'ai été fortement réceptif et sensible. Ajoutez à cela une touche d'ésotérisme et de mythologie et vous voilà plongez dans un univers enchanteur à l'intrigue rondement menée, au rythme justement dosé.

Cette lecture a été réalisée grâce à l'opération Masse Critique proposée par Babelio.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je ressors assez partagée de cette lecture. En effet, si le début m'a beaucoup emballée, j'ai peu à peu décrochée et ce n'est que très péniblement que je suis parvenue à la fin de Lune en lune, malheureusement. La raison de mon décrochage ? Un roman qui souffre de longueurs inutiles. le pavé de 520 pages aurait peut-être mérité d'être en effet bien plus court….

Si je parle de ce qui m'a d'abord séduite, c'est d'une part l'univers qui est intéressant. On est entre le roman d'anticipation ( l'histoire se déroulant dans 200 ans et les humains vivent dans de grandes forteresses tandis que la nature et d'énormes bêtes sauvages ont colonisés la grande majeure partie de la Terre ) et le fantastique (avec des personnages qui possèdent des dons magiques). D'autre part, les trois personnages principaux ( Pomme, Yaël et Bintou ) donnent aussi au roman son attrait. J'ai ainsi bien aimé la relation entre Yaël et Pomme ainsi que la personnalité complexe et l'histoire personnelle de Bintou. de Lune en lune nous permet vraiment de les découvrir et de les voir évoluer au fil du récit.

Maintenant si je parle de ce qui m'a moins plus, c'est clairement la dynamique de ce roman. de Lune en lune souffre d'une action entachée de longueurs et de moments de flottements où l'intrigue ne progresse pas vraiment. Les rebondissements sont longs à venir, trop étalés dans le récit et donc j'ai souvent eu l'impression que l'histoire “trainait”. Ce qui est bien dommage car il y a vraiment tout ce qu'il faut au final, juste, les événements auraient dû s'enchaîner plus vite. Si je me place du côté de mes élèves qui ne sont pas de gros lecteurs, je pense que l'univers, l'histoire et les personnages pourraient leur plaire mais que le côté “brique” du roman va les rebuter alors même qu'on aurait pu avoir quelque chose de moins impressionnant.
Lien : https://www.lirado.fr/de-lun..
Beaucoup de très belles choses dans ce roman... Tout d'abord, j'ai apprécié la force et la sincérité des relations entre les différentes femmes de ce récit. Chacune à leur niveau, elles représentent avec courage et détermination la condition féminine dans une intrigue qui pourtant, de base, ne leur fait pas la part belle. La partie aventure est également très bien exploitée, sans répit, les actions s'accumulent, impossible de tomber dans l'ennui. Enfin, la place réservée aux animaux est des plus singulières, ajoutant une belle originalité à cette histoire distrayante et rythmée !
Sous une couverture sublime aux couleurs douces, se cache un roman ado de plus de 500 pages avec de multiples qualités : un univers passionnant, des héroïnes très humaines et pleine d'espièglerie, une aventure qui nous prend aux tripes, des dieux qui se livrent une guerre sans merci... Des ingrédients qui se marient très bien, et font de cette lecture un véritable page-turner.
Nous suivons Yaël et Pomme, deux jeunes filles liées par une indéfectible amitié, mais aussi par un "lien" qui leur permet de pratiquer la magie : dans "De lune en lune", la magie se pratique en duo, ou ne se pratique pas ! Très douées, mais aussi particulièrement malicieuses, elles vont toutefois voir leur vie voler en éclat lorsque, suite à un défi lancé par leurs camarades de classe, elles vont se déplacer dans l'espace... Puis (sans trop savoir comment) dans le temps. Or, il est formellement interdit de voyager dans le temps : Les deux fillettes, autrefois traitées comme des élues, deviennent alors des criminelles. Elles sont séparées, Yaël est envoyées dans le monde sauvage (une belle formulation pour dire qu'elle est envoyée au casse-pipe), et Pomme attend d'avoir l'âge requis pour être à son tour châtié. Mais ceci n'est que le point de départ de cet ambitieux roman, qui nous embarque pour un long voyage, jalonné d'expériences et de belles valeurs.
L'écriture est agréable et fluide, même si parfois, sans trop savoir pourquoi, le registre bascule dans le familier, et c'est un peu déstabilisant. Yaël et Pomme sont deux jeunes filles touchantes, que l'on voit grandir et mûrir, au fur et à mesure de leurs aventures.
Jusqu'au final peut-être un peu prévisible, mais indéniablement très beau, et plein d'espoir.
Outre la quête poursuivie par les protagonistes, j'ai trouvé qu'il y avait également matière à réflexion sur beaucoup de sujets : l'amour, le respect des autres et de soi-même, les choix et la liberté, entre autre.Bref, une lecture intelligente, que je conseillerais volontiers à des ados bons lecteurs !

À chaque fois que je lis un roman de Lise Syven, je passe toujours un bon moment de lecture, car elle réussit à me faire voyager et me transporter dans chacun de ses univers. Et cela n'a pas manqué avec celui-ci, bien que j'aie quelques réserves sur certains points.

Tout d'abord, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la relation qui lie les deux jeunes femmes que l'on va suivre. On sent l'amour, l'amitié qui les transcende. le soutien et la confiance qu'elles s'apportent mutuellement, même si à certains moments elles sont séparées sont tels que ça les rend réalistes. On s'attache beaucoup à elles, et tout comme elles, on ne veut qu'une chose : qu'elles se retrouvent.
J'ai aussi adoré la relation entre Bintou et Yaël (j'avoue avoir eu un total crush sur Bintou !). Une jeune fille déterminée à retrouver son amie, et une vieille femme qui tente par tous les moyens de s'en débarrasser parce qu'elle ne veut pas s'attacher. Ça offrait des passages tantôt touchants, tantôt drôles.

La dimension magique avec la nature comme point d'orgue a aussi réussi à me convaincre. L'autrice parle de thèmes très importants dans le roman, et la nature est vraiment le principal. Ou plutôt, l'attention qu'on devrait porter aux animaux. Les mettre sur le même piédestal que les humains, car eux aussi ont un coeur et une conscience.

Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être catapultée dans un univers dont je n'avais pas les codes dès le départ. Comme si on arrivait en plein milieu d'une action, mais où l'on avait pas les tenants et aboutissants. Je ne sais pas comment expliquer, mais parfois, je me suis sentie trop extérieure pour comprendre vraiment l'univers. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce que je lisais, mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir plus d'explications au début.

Cela n'enlève en rien l'univers vraiment intéressant et immersif que nous propose l'autrice. Avec sa plume à la fois incisive et poétique, elle nous transporte dans un monde qui pourrait presque devenir le nôtre si nous ne faisons pas plus attention à ce qui nous entoure.
La couverture est une vraie réussite et l'histoire plaira aux adeptes de fantasy. Nos deux héroïnes, Yaël, 15 ans et Pomme, 14 ans enfreignent, sans le vouloir, la règle d'or du temple à l'effigie de l'Unique : elles remontent le temps. Yaël sera condamnée à l'exil derrière les murs de la forteresse qu'elle a toujours connus pour se retrouver seule dans le monde sauvage exposée à la férocité des bêtes sauvages tandis que Pomme encore trop jeune pour connaître le même sort sera enfermée en attendant d'être assez âgée pour être exilée à son tour. J'ai trouvé que l'auteure avait bien amené le point de rupture sans détails superflus afin de se concentrer sur les conséquences de leur pari stupide. Les questionnements des jeunes filles et leur douleur psychologique face à cette sanction sont bien retranscrites. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai apprécié la relation de Yael avec un animal qu'elle appellera Moustache. Son rôle est d'ailleurs très important et lui permettra de faire la connaissance de Bintou, une survivante. Lorsque les deux jeunes filles se retrouvent, elles décident de s'élever contre le système établi de l'Unique. L'univers décrit est plutôt original et bien amené mais je me suis parfois ennuyée. de même, le style de l'auteure m'a parfois paru lourd et a gêné ma lecture. Un roman qui reste de bonne qualité et original par certains aspects. #Deluneenlune #NetGalleyFrance