AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La porte (170)

Quand j'étais étudiante, je détestais Schopenhauer, plus tard j'ai compris que je devais retenir de sa théorie, que toute relation sentimentale est une possibilité d'agression, plus je laisse de gens m'approcher, plus il y a de voies par lesquelles le danger peut m'atteindre
Commenter  J’apprécie          00
Il était impossible d'expliquer la nature, l'intensité de notre relation, ou le fait qu'Émerence était pour chacun de nous une nouvelle mère, bien qu'elle ne ressemblât à aucune des nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
N'aimez jamais éperdument, cela ne peut que vous mener à votre perte.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je sais ce que j'ignorais alors, l'affection ne peut s'exprimer de manière apprise, canalisée, articulée, et je n'ai pas le droit d'en déterminer la forme à la place de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Celui que l'on ne peut pas aider, c'est qu'il n'a pas besoin d'aide, si elle en avait assez de la vie, personne n'avait le droit de la retenir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'était vraiment pas facile, mais je ne pouvais rien y changer : C'est elle qui réglementait notre relation, et elle en réglait le thermostat avec économie et rationalité.
Commenter  J’apprécie          00
Quand J'étais étudiante, je détestais Schopenhauer, plus tard j'ai compris que je devais retenir sa théorie, que toute relation sentimentale est une possibilité d'agression, plus je laisse les gens m'approcher, plus il y a de voies par lesquelles le danger peut m'atteindre.
Commenter  J’apprécie          00
mais l'inspiration ne dépend-elle pas d'un état de grâce, même les jours où l'atmosphère est plus détendue ? ... la sérénité maintient en forme, mais les contrariétés nous affaiblissent.
Commenter  J’apprécie          00
Je la suivis des yeux, cherchant pourquoi elle tenait à mois alors que j'étais différente d'elle, je ne comprenais pas ce qu'elle aimait en moi. J'écrivais, j'étais encore jeune, je n'avais pas analysé à fond à quel point l'affection est un sentiment illogique, mortel, imprévisible, et pourtant je connaissais la littérature grecque qui ne représentait rien d'autre que les passions, la mort, dont la hache étincelante est tenus par les mains enlacées de l'amour et de l'affection.
Commenter  J’apprécie          00
Je restais là à contempler l'alignement militaire des pieds de mais et à me demander quelle pouvait être la mémoire de la terre, quand elle recouvre tant de sang, de morts, d'echecs et de rêves. Comment peut elle encore donner , avec de tels souvenirs ? Peut-être justement à cause d'eux ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2711) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Chaos ou Karma ?

    Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

    chaos
    karma

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}