AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 343 notes
Ce livre, je l'ai découvert par hasard dans une boîte à livres. Attirée par la couverture et par le titre, j'ai décidé de le prendre avec moi et de lui faire faire un petit bout de voyage dans mon sac à main.
Quelle très agréable et surprenante découverte.
Un petit vent de chaleur humaine souffle tout au long de l'histoire et c'est bienvenu vu les conditions climatiques difficiles avec lesquelles les personnages doivent se débrouiller.
Le froid ne fait pas qu'enfermer les gens chez eux, il peut les réunir, les faire réfléchir, les pousser à modifier leur perception des choses et des gens, les aider à se dépasser et à se retrouver.
C'est tout cela que cette histoire raconte, si joliment, si paisiblement.
Une histoire qui se savoure comme une friandise qu'on laisse fondre bien lentement dans sa bouche pour en retirer toutes les saveurs.
Une mention toute particulière au personnage de Boris et à son obsession pour ses poissons, grâce à eux tous j'ai passé un très agréable moment de rires.
Commenter  J’apprécie          61
C'est mon premier livre de Pierre Szalowski, c'est un nouvel auteur Québécois, que je découvre grâce à ma grande amie Cricri124. En fait, c'est un petit garçon, qui nous raconte sa vie déstabilisée, car il voit ses parents se séparer et il demande de l'aide au ciel dans ses prières. Le récit est basé sur le verglas, que le Québec connait à cette époque, et l'auteur Pierre Szalowski, le transmet très bien à travers son histoire.

«Alors qu'on attendait de dix à quinze millimètres de pluie verglaçante, il est en tombé presque le double, soit près de vingt-cinq sur Montréal, trente sur les Laurentides et vingt sur la Montérégie. Le poids du verglas affecte les lignes électriques, les premiers fils se brisent et les pannes commencent…».

C'est un petit livre qui se lit très bien, il est très bien construit et on s'y retrouve facilement. On remarque également des expressions québécoises, des endroits spécifiques de nos régions, c'est vraiment intéressant pour cela. On s'attache aussi à nos personnages, qu'on rencontre avec le drame, qu'ils vont vivre. Je présente donc les parents du jeune garçon, Martin et Anne, ensuite le voisinage Julie et Boris puis Alexis et Alex.

«Dans la vie, rien n'est à craindre mais tout est à comprendre» - Marie Curie

Je trouve que le titre : «le froid modifie la trajectoire des poissons», va très bien avec l'histoire. C'est en le lisant, que le titre prend toute sa signification, au cours de la lecture. C'est effectivement une des parties, que j'adore, et l'auteur Pierre Szalowski me surprend et il communique très bien ses notions.

Bref, c'est aux lecteurs à le découvrir et c'est une belle lecture, sans prise de tête. Pour un premier roman, il sait très bien garder mon attention tout le long même si vers la fin, je considère que ça ressemble vraiment à un très bon petit livre qui se laisse vraiment lire et d'où le moral est vraiment au rendez-vous malgré la tragédie.

«Son premier roman, le froid modifie la trajectoire des poissons, remporte le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault 2009, a été un best-seller traduit en plus d’une dizaine de langues dans le monde.» - Les Éditions Hurtubise

Siabelle
Commenter  J’apprécie          288
Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà. Ma participation à un des challenges Babelio a fait en sorte que je le lisse enfin. Si j'avais su que j'allais passer un moment de lecture si agréable, je l'aurais certainement lu plus tôt.
Le froid modifie la trajectoire des poissons se passe pendant le mois de janvier 1998 où le Canada subissait un tempête de verglas. Les gens étaient confinés chez eux et ne pouvaient quasiment pas sortir de chez eux. Dans une petite rue à Montréal, les habitants doivent se débrouiller entre eux et apprendre à se connaître et s'entraider. Les habitudes de chacun sont un peu basculées.
C'est une histoire drôle, agréable et qui fait du bien au moral. le style est simple, l'histoire est écrite en petits chapitres. Les personnages sont attachants. On peut même se poser la question si cela devait nous arriver comment on verrait nos voisins après. Je suis sûre que l'on les apercevrait plus de la même manière !

Un petit moment de lecture agréable qui fait du bien :-)

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          100
La grande tempête de glace de 1998, vue de l'intérieur ; celle qui, après une période de sidération qui a fait suite à la paralysie généralisée, a vu monter la solidarité, l'entraide, le rapprochement des gens, jusqu'à l'amour. C'est drôle c'est très agréable à lire, on a à la fois très froid (aux os) et très chaud au coeur !
Commenter  J’apprécie          50
C'est une histoire de voisinage, liens sociaux, amour, amitié, solidarité face à la nature qui de déchaîne.
C'est cousu de fil blanc, mais c'est mignon. On voit les habitants et cet immeuble, personnages stéréotypés et extravertis pour la plupart, se rapprocher les uns des autres, modifier leur trajectoire à cause de ce froid, cette tempête de verglas qui s'est abattue sur Montréal. Dès le départ, il ne peut pas y avoir d'autre fin qu'une "happy end".
Le styles est agréable, aussi simple et touchant que l'histoire et les personnages. J'ai bien aimé les titres des chapitres, qui sont à chaque fois les dernières phrases. Je me suis souvent demandée ce qui allait se passer pour qu'on en arrive à cette phrase.
C'est un livre qui se lit vite, sucré comme un bonbon. Une jolie histoire qui, je pense, doit aussi toucher ceux qui ont vécu cette semaine à subir le froid et le verglas.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          160
Décidément je ne suis pas faite pour lire des romans en français québécois (mais pour ma défense, je ne savais pas que c'était le cas. Ce n'est pas parce que ça se passe à Montréal que ça doit forcément être écrit comme ça !). Les expressions et tournures de phrases m'ont vraiment exaspérée.
Le narrateur est un enfant d'une dizaine d'année, qui ne nous révèle pas son prénom, et qui va être confronté à la séparation de ses parents. Il va demander au ciel de l'aider à empêcher le divorce et, dès le lendemain, une immense tempête de glace va peu à peu paralyser l'ensemble de la ville.
Mais si le verglas ne va pas empêcher son père de partir, il va bouleverser la vie des voisins car tout un côté de la rue va se retrouver privé d'électricité.
Ainsi, les voisins d'un côté vont inviter les voisins de l'autre pour passer le cap de cette tempête. Ainsi Julie, jeune fille un brin nymphomane, stripteaseuse de son métier, va héberger Boris, un étudiant cherchant à boucler sa thèse en mathématique sur la trajectoire des poissons et qui, pour y parvenir et ne pas ficher en l'air plusieurs années d'études, doit maintenir la température de l'eau à 32°.
Simon et Michel, qui se prétendent frères, vont inviter Alexis et Alex. Alex est le meilleur ami du narrateur, sa mère a quitté la famille depuis des années et depuis, son père s'enlise dans le chagrin et le ressentiment qu'il exprime par un rejet des juifs et des homosexuels. Mais pense-t-il vraiment ce qu'il dit, ou n'est ce que le reflet d'un mal être intérieur ?
Le problème, en dehors de l'écriture en français québécois (ou peut-être à cause de ça ?), c'est que je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages. A aucun moment je n'ai eu envie de vite tourner les pages pour savoir ce qui allait leur arriver. Tout au long du roman, je me suis sentie très détachée d'eux. Et ça a eu un effet certain sur ma lecture. Si je n'ai pas forcément eu envie d'abandonner, je l'ai lu sans passion et j'ai été soulagée d'en finir et de passer à autre chose !
Commenter  J’apprécie          10
Une pause fraicheur bien reposante que ce petit livre.

Montréal, 1998, une nouvelle année commence. Notre jeune narrateur de 11 ans, déboussolé par la séparation de ses parents, demande de l'aide au ciel. le lendemain, une tempête de verglas s'abat sur le pays. Cette vague de froid va avoir des répercussions inattendues sur le voisinage. Pensez donc ! Certains vont même découvrir qu'ils avaient des voisins ! Cet événement va les obliger à voir leur environnement et parfois même la vie sous un autre angle.

Je ne suis pas adepte d'histoires qui regorgent de bons sentiments mais je me suis laissée engourdir par la tendresse et l'humour qui se dégagent de cette histoire ; charmer aussi par les expressions québécoises qui l'agrémentent çà et là. Les personnages sont attachants avec leurs doutes, leurs oeillères, leurs maladresses. Difficile de s'empêcher de sourire. Difficile aussi de ne pas être pris dans la tourmente. Un récit vivifiant et généreux. A lire en toutes saisons …
Commenter  J’apprécie          724
Quand une tempête de pluie verglacée s'abat sur Montréal, querelles entre voisins et brouilles familiales sont mises entre parenthèses. Si les épreuves rapprochent, le froid aussi…
Je me souviens avoir découvert ce roman pendant mes études. Une amie avait fait une présentation dessus et j'avais tout de suite été intriguée par le titre énigmatique. "Le froid modifie la trajectoire des poissons" est un roman humoristique et optimiste à la fraîcheur ébouriffante. L'histoire est pleine de bons sentiments et rappelle qu'on est plus forts ensemble que chacun dans son coin. La solidarité, l'entraide sont au coeur du livre. Je ne me lasse jamais de le relire lorsque j'ai besoin de rire, d'avoir le coeur léger.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture toute en souvenirs pour moi... Une plongée directe dans cet hiver où tout a décidé d'arrêter, le temps emprisonné dans le verglas... Tout ? Non, pas tout... ce fût un hiver où la solidarité, l'entraide, les liens familiaux et amicaux ont primés sur tout. Ce livre m'a rappelé ce mois et demi passé confiné à la maison avec ma famille, ma tante, où on se chauffait au poêle au bois, où on jouait aux cartes le soir à la chandelle, où on regardait ensemble les pylônes électriques tombés dans le champs devant chez moi... Un moment magique, malgré la tragédie et les intempéries... Si les liens ont pu paraître gros et un peu irréalistes à certains lecteurs, je peux vous assurer que ce n'est rien en comparaison à la réalité de la situation... J'ai rarement vu autant de solidarité dans ma vie, de mobilisation pour aider son voisin, son prochain... Cette tempête de verglas restera gravé à jamais dans ma mémoire, autant qu'elle a marquée l'histoire de cette fin de 20e siècle québécois.
Commenter  J’apprécie          241
En raison d'une période de verglas qui paralyse tout le pays, le lecteur fait la connaissance des habitants d'un quartier montréalais. Et notamment de Boris Bogdanov, un mathématicien russe qui étudie la trajectoire des poissons dans un aquarium en fonction de la température de l'eau.

Alors qu'au départ, tous ces voisins s'ignoraient royalement, chacun étant concentré sur ses propres soucis, le verglas va rapprocher ces personnes que tout oppose. Et entraîner un mouvement de solidarité entre voisins et même une certaine ouverture d'esprit. Tout comme les poissons de Boris changent leur trajectoire face à une situation exceptionnelle.

Le froid modifie la trajectoire des poissons est un gentil roman d'hiver, comme un conte de Noël où tout est bien qui finit bien. Malheureusement, malgré certains secrets dévoilés, il est un peu trop plat pour être palpitant.

Etant donné que j'avais adoré Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?, j'avais beaucoup d'attentes vis-à-vis de ce roman-ci. Trop sans doute pour vraiment l'apprécier.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (668) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20309 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}