La Tribune de la Thiérache (01/01/1976)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Tabary Philippe, - "Sur le chemin de l'Espoir ? La Thiérache de l'exode rural à la qualité de vie" - publié par "La Tribune de la Thiérache" à Vervins en 1976 (ISBN 2-901153-01-1)

Cet ouvrage présente déjà le premier intérêt de délimiter ce que l'on pourrait aujourd'hui appeler "la Thiérache", une région qui n'a jamais existé historiquement, qui est traversée par la frontière France-Belgique, mais aussi (et c'est peut-être encore plus redoutable) par une limite entre trois départements et trois régions engendrés par l'insondable génie administratif issu de la Révolution Française, frontière ossifiée découlant du traité de Verdun de 842, un découpage jamais remis en cause par nos Révolutionnaires de 1789 qui massacrèrent pourtant, sans hésitation aucune, tant d'autres régions historiquement cohérentes...

Cet essai passionné, quelque peu passionnel parfois, rend compte de l'état de pauvreté du "petit pays" dans les années 1960-1970, avant que ne soit fondé en 1973 le "Syndicat Mixte pour le Développement de la Thiérache". L'auteur attend beaucoup de l'action de ce SMDT, et son livre est publié en 1976. Avec quelque fougue, il cite beaucoup de noms d'intervenants (dont le docteur Hennebelle, maire de la Capelle à cette époque), mais hélas le livre est dépourvu de tout index.

Il dresse un état sans concession de l'état économique et social de la Thiérache. Cette région a été littéralement saignée à blanc dans les années 1960, tant dans le secteur agricole que dans celui de l'industrie ; inutile d'évoquer le secteur tertiaire, pratiquement inexistant. La partie située dans le département du Nord souffre énormément de sa position géographique très éloignée du centre de décision qui se trouve à Lille : non seulement ces gens ne se soucient guère de cet appendice lointain, mais lorsqu'ils le font, c'est pour l'enfermer dans le rôle de "réserve naturelle", de région destinée au "tourisme vert" ne nécessitant donc surtout pas d'investissement en équipement routier ou industriel. Ce petit coin de pays connaîtrait probablement un sort bien plus enviable s'il était rattaché au département de l'Aisne.

La partie la plus vindicative de la Thiérache se trouve en effet dans le regroupement opéré dans le Nord-Est de ce département, avec une forte cohérence économique axée sur le monde agricole, dans une Région – la Picardie – elle-même fortement marquée par l'agriculture.

L'auteur Philippe Tabary a créé son site Web et produit de nombreux autres livres, dont beaucoup de fictions à la gloire de la Thiérache. Il fut commissaire européen pour l'agriculture.