Bon, ici, on l'aura compris tout de suite rien qu'avec le titre, il s'agit d'une énième adaptation de Lewis Caroll. Alice, bien sûr, la reine de coeur, le lapin blanc, etc.
Le scénario, bien indigent, envoie le lapin blanc à la recherche d'indices dans l'espace afin de sauver (la pauvre) Alice retenue, prisonnière de la (très) méchante reine de coeur.
Mais on n'y est pas, pas du tout, j'ai eu beau soulever le tapis, je n'ai pas retrouvé mon Alice.
Alors, certes, il est possible de jouer avec l'intrigue, garder uniquement la trame, mettre le tout dans le cyberespace ou au marché aux puces, soit mais pour autant que cela se tienne et enrichisse ou intéresse le lecteur.
Pas De fioriture : non, ce n'est pas le cas!
Bref : pas aimé.
Le tout est, quand même, un peu, sauvé par les images et les couleurs. Cela chante et danse bien, c'est coloré, l'Alice est même gironde et sexy (mais est-ce bien utile? Vendeur?).
Le dessin est appliqué et agréable à regarder.
L'ensemble est et reste quand même, à mes yeux, relativement, mièvre.
Il y a une suite...
Tin, tin, tin!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le Pays des Merveilles va mal...Alice est dans le coma et en vendant du rêve à des hommes d'affaire, la Reine de Coeur a introduit le principe de réalité. Et le rêve se désagrège... le Lapin Blanc a la dure mission de stopper tout cela avant qu'il ne soit trop tard...
Super héros, déplacements spaciaux, passage d'une dimension à l'autre... L'auteur a pris beaucoup de plaisir à réécrire et réinventer l'histoire d'Alice : mentions renvoyant à des tomes à venir, personnages ayant conscience de l'espace de narration, expressions prises au pied de la lettre (visuellement)... Un univers de comics et de super héros détournés pour le plus grand plaisir des yeux.
Ce Little Alice me fait le même effet que la dernière version cinéma d'Alice aux pays des merveilles par Tim Burton. Ce maelström d'images fait penser à un Disneyland rehaussé par une armada de couturiers et de designers au top. Bref, une standardisation de la culture psychédélique. Il ne reste plus rien de l'oeuvre originale. Lewis Carroll, qui n'est même pas cité en hommage, se retournerait dans sa tombe.

En effet, on a droit à une version intergalactique d'Alice aux pays des merveilles. C'est très bien dessiné avec des décors somptueux. Cependant, ne nous y trompons pas : c'est bien une esthétique tape à l'oeil. Cela manque de poésie et de magie.

Il y a certes une auto-dérision ainsi qu'une inter-connexion avec l'auteur qui semble prendre du plaisir en s'amusant pour s'affranchir de tous les codes. On ne s'ennuie pas car le spectacle semble assuré avec des petites péripéties qui s'enchaînent tout en suivant le lapin blanc.

Pour autant, je resterai indulgent dans ma notation car l'originalité est de mise et c'est une interprétation comme une autre. Soit on aime ou pas cette loufoquerie. Il n'y aura d'ailleurs aucune implication émotionnelle des personnages : beau mais désincarné...
Alice est dans le coma. Elle rêve et la reine de coeur n'a d'autre ambition que d'exploiter le monde parallèle qu'est le rêve d'Alice, comme un immense parc d'attraction. Seul, le lapin blanc tente de sauver Alice et son rêve. Pour cela, il doit convaincre 5 supers héros de l'aider dans sa tâche. Il commence par recruter Tikky Big-Bang, une héroïne sexy mais il se trompe. Cette femme n'est qu'un sosie, elle est en réalité une secrétaire blondasse plutôt godiche. Mais le lapin blanc ne peut faire demi-tour et est obligé de composer avec cette femme maladroite...
Je suis un peu mitigé par cette bande dessinée. Les dessins sont parfois maladroits, coincés dans un style académique dont l'auteur semble prisonnier. Les cases sont surchargées, à la limite du kitch. le scénario aussi est loin d'être épuré et nous sommes trimbalés sans logique dans un univers, un peu comme une boule de flipper. le lecteur ne cesse de rebondir, s'égare et cherche un chemin logique sans vraiment le trouver. Bon, le fond est intéressant. Epicé à la sauce contemporaine, nous retrouvons le fond du conte de Lewis Carroll, transformé en un immense et insondable jeu vidéo. le tout sur fond de musique rock car Alice est une star de ce genre de musique qui, pour plonger dans un sommeil si profond, a certainement abusé des bonnes et mauvaises choses un peu comme Janis Joplin. (Est-ce qu'Alice serait à deux doigts de rejoindre le club des 27 ?). L'héroïne blondasse fait un peu cliché, la reine de coeur est une vraie méchante. Enfin, je suis un peu perdu et je vais tenter de me retrouver en continuant cette histoire embrouillée en attaquant le tome 2. En version Kindle, sur tablette, la numérisation est de très bonne qualité.
Etant fan d'Alice au pays des merveilles et de récits de l'imaginaire, je me devais de tester cette bande dessinée aux allures rétro S-F et érotique! Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Bien que l'histoire ne corresponde pas du tout au récit enfantin de Lewis Carroll (on pouvait s'en douter en regardant la couverture :p ), l'ambiance futuriste et les multiples références inter-médiatiques donnent à cette BD un cachet particulier.

La bande dessinée commence avec le lapin blanc qui court pour échapper aux tirs de l'armée de la reine de coeur. Il est à la recherche de héros qui pourront l'aider à sauver Alice. Comble de malchance, il se trompe de personne et emmène avec lui une secrétaire qu'il croit être Tikky Big Bang – aventurière star de l'espace. Il ne peut malheureusement pas revenir en arrière et poursuivra sa quête et son enquête avec le sosie (soit-dit en passant pas très douée :p) de Tikky.

La plupart des pages de cette BD sont pleines: il y a des casses à l'intérieur du dessin principal de la page mais l'entièreté de la page est coloré, ce qui donne un rendu plus immersif dans le monde enchanté et délirant de Wonderland. le dessin en lui-même est parfois un peu maladroit, mais le scénario hors norme rattrape largement ce petit défaut.

La plupart des personnages féminins sont hyper sexys et leurs atouts sont mis en valeur dans des tenues minis. La protagoniste ressemble à une Wonderwoman du futur, du moins en apparence. Les attitudes des personnages sont clichés mais tellement extrêmes que c'en est drôle et non énervant. La plupart des personnages d'Alice au pays des merveilles sont dans le récit mais sous diverses formes, plus originaux et excentriques que les personnages décrits par Carroll.

Les références dans cette BD sont diverses: littéraires (Carroll, Tolkien, Lovecraft.), cinématographiques (Mars Attack, Batman, Superman), musicales (Elvis de l'espace, R'n'B) ou encore relatives à des séries (Star Trek). Les références se font parfois subtiles, parfois évidentes. Chacun reconnaîtra des éléments différents et j'ai personnellement trouvé le concept assez amusant.

Je recommande cette bande dessinée autant aux littéraires, qu'au cinéphiles et aux geeks. Les références culturelles sont multiples, l'univers est coloré et délirant et les personnages sont délicieusement clichés. On sent que l'auteur sait ce qu'il fait et il le réalise avec brio!
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une bande dessinée qui part d'une idée intéressante, avec quelques fois des éléments amusants.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie. le récit est complètement différent de l'histoire de l'Alice que nous connaissons.
Au début, nous sommes vraiment désorientés dans ce monde loufoque. Nous ne comprenons pas grand-chose. Pour avoir une idée de la conception de cet univers, il est indispensable d'attendre la fin du premier volume.
Cependant, c'est dommage que le scénario se détourne parfois trop dans une vulgarité sans intérêt, ce qui ne contribue en rien à l'histoire. Exemple, La visite du chat demandant les seins de la reine pour obtenir du lait, cela apporte t-il quelque chose ?
L'immersion du récit est un peu gâchée par tout cela.
Néanmoins, le dessin est extrêmement détaillé et les cases sont bien découpées. Elles nous transportent vraiment dans ce monde bizarre.
Avoir la suite.....
Quel bd extraordinaire de vrai et grand moment d'humour de fun avec une histoire bien canon et une Alice bien sauvage cette bd est un véritable rayon de soleil et un hymne à la joie des dessins magiques un véritable conte fun et efficace vraiment efficace