L'art à portée de tous.
Voilà l'incroyable pari que Frédéric Taddéi a relevé à travers ce format télévisé ultra court d'une minute quinze. du Scribe accroupi à Léonard de Vinci, d'Arcimboldo à Picasso, ce magnifique ouvrage n'oublie aucunes des oeuvres majeures.
Ce format est idéal, on se retrouve plongé dans une spirale culturelle très addictive. Les commentaires sont simples mais efficaces, dévoilant l'anecdote parfaite à chaque photo. Photographies d'une qualité d'ailleurs excellente.
A mettre entre toutes les mains.
J'aime quand un livre me donne le sentiment d'être un peu plus cultivée qu'au départ! Cela faisait un certain temps que je voulais me longer dans ce livre, merci à ma bibliothèque préférée de me l'avoir permis. Dans d'art d'art on trouve de tout: des anecdotes, des infos croustillantes, des tableaux archi connus et d'autres moins. L'auteur nous propose de traverser les divers courants artistiques qui ont jalonnés les siècles à travers des tableaux, des sculptures et autres poteries. Certains textes nous offrent des anecdotes sur la genèse du tableau, d'autres sur l'artiste lui-même, et d'autres encore nous expliquent en l'intention de l'artiste. Certes, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains; les connaisseurs trouveront qu'il manque de consistance, qu'on ne nous en donne pas assez. Mais pour moi qui apprécie l'art sans non plus me passionner pour ce domaine, j'ai appris beaucoup de choses et cela m'a véritablement donné envie d'en savoir plus. L'art moderne par exemple, qui est pour moi totalement incompréhensible, a un peu plus trouvé sa raison d'être à mes yeux grâce à l'auteur. Qu'il en soit remercié!
J'ai adoré la lecture de ce livre. J'ai fait durer la lecture sur plusieurs mois, petit à petit. Que de découvertes ! Certes, certains diront que ça reste trop anecdotique, que les oeuvres ne sont pas assez analysées.
Mais justement, je pense que le but est de nous faire découvrir des artistes et leurs oeuvres, de nous rendre curieux, d'élargir notre horizon. On est amené à faire des recherches, à trouver des lectures complémentaires et pourquoi pas à visiter l'un ou l'autre musée pour y admirer l'oeuvre sous tous ses angles.
Fan de l'émission, j'avais emprunté le livre pour occuper mon été pendant la fermeture de "mes" bibliothèques ... Un régal que j'ai dégusté à ma guise et ... sans écran !
Perso, j'ai adoré l'émission de Frédéric Taddéi sur France 2 à l'époque. Presque deux minutes pour raconter en clip visuel une oeuvre d'art. Il fallait l'inventer ça ! de Léonard da Vinci, à Picasso, en passant par d'autres artistes, ce livre est riche en anecdotes et suit à la trace la célèbre émission !
Le format est addictif. Les commentaires sont courts, mais efficaces : avec l'anecdote parfaite pour chaque photo. Photographies très réussis.
Je le conseille pour tous les débutants en culture ou les accros aussi !
D'art d'art ! est une très belle collection dont j'ai arrêté de compter les tomes qui vous permet d'apprendre des choses sur une oeuvre en un temps de lecture très court. On peut choisir les oeuvres selon son humeur, et le style qui nous fait envie. Les informations que l'ont y trouve sont parfois étranges et drôles!
D'art d'art, c'est de l'art qui se déguste page après page à un rythme choisi et non imposé.
On ouvre d'art d'art comme on pioche la main dans un paquet de friandises.
1 oeuvre = une pincée de bonheur arrosée d'une pincée d'humour et de cocasserie,
On retrouve dans ce livre toutes les petites histoires de Frédéric Taddéi si agréables à écouter ... et maintenant à lire !
Un superbe livre, qui ouvre en grand les portes de l'art à tout un chacun.

Rentrer dans une oeuvre par la petite porte et découvrir la petite histoire qui se cache derrière est le meilleur moyen de se souvenir de cette oeuvre justement.

Ce livre est un bel objet, en plus de son intêret culturel.