Ce livre est à l'image de l'émission : simple, rapide et efficace.

Ce bel ouvrage regorge d'anecdotes sur de multiples oeuvres anciennes ou plus récentes, très connues ou pas du tout.
C'est un livre qui fait voyager, d'un musée à l'autre, d'une époque à une autre, d'un atelier d'artiste à un jardin ensoleillé.
Et même si parfois, on peut avoir une impression de déjà vu, on n'est jamais à l'abri d'une surprise ou d'un détail surprenant !
Bref, de la peinture, de la culture et de la bonne humeur !

Ca ne vous dit rien ce générique sur France Télévision avec la Joconde et l'autoportrait de van Gogh qui marmonnent : « d'Art d'Art  c'est l'histoire d'une oeuvre d'art »? Si bien sûr !
Alors prolongez le plaisir de ces toutes petites anecdotes sur l'histoire de l'Art, on se surprend à entendre la voix de Frédéric Taddeï nous raconter l'histoire. Ca se déguste par petit bout , au hasard des pages ou dans l'ordre pour les méticuleux, et c'est bien savoureux.
Après les fables de Jean Anouilh et les mots à sauver de Bernard Pivot, nous avons changé d'orientation pour agrémenter nos petits déjeuners. Nous sommes passés à une stimulation picturale. le livre s'y prête à merveille : une double page chaque matin, un texte et une illustration au timing adapté, ni trop long, ni trop court. La navigation est des plus simples, on ouvre au pif - vers le début, ce sera de l'ancien, vers la fin du contemporain - on montre l'illustration à la ronde, on lit à voix haute.

Plus qu'un livre consacré à l'art, c'est un livre de contes. A chaque objet sa petite histoire, son anecdote, son contexte particulier, amusant, ou original. On est plus ou moins surpris, selon son bagage culturel. Des fois on connaît déjà l'histoire, la plupart du temps on redécouvre une oeuvre maintes fois rencontrée en d'autres circonstances mais jamais comprise. Ce scribe contemplé à Londres il y a une vingtaine d'années m'a enfin révélé son secret.
Autrefois, j'avais plaisir à regarder à la télévision la (brève) émission "D'art d'art". Ce petit livre a conservé l'esprit de cette émission: une évocation rapide et percutante d'une oeuvre d'art parmi beaucoup d'autres. Ici, il y en a pour tous les goûts: de l'Antiquité à la période contemporaine. Le court commentaire écrit est, dans le livre, placé en regard de la reproduction. , stimule notre sens de l'observation et notre goût pour l'art. Cet aperçu sur les œuvres n'est pas évidemment suffisant, mais il invite le lecteur à découvrir plus précisément les artistes évoqués. Ce petit ouvrage (paru en 2011) peut constituer un cadeau à la fois bon marché et agréable.
De quoi picorer, s' ouvrir l'appétit, à la portée de tout un chacun,
ce livre est unrégal à l'image de l'émission.
Magnifique livre pour des novices comme moi qui veulent juste apprendre à connaître l'histoire de tableaux , sculptures. Livre facile ,agréable à lire avec des termes simples et des anecdotes sur chaque tableau. Je vais essayer de me procurer les deux autres tomes qui me manquent.
Un délice pour les yeux, une géniale initiation à l'histoire de l'art.

Chaque oeuvre est présentée en pleine page accompagnée (sur la page d'en face) d'un texte court, intelligent, plein d'anecdotes et de bonne humeur.

A lire, d'une traite ou petit à petit, dans l'ordre ou dans le désordre !
Quel bonheur de retrouver d'Art d'Art ! Une oeuvre, quelques explications et une biographie de l'artiste. On peut piocher au hasard ou suivre dans l'ordre des courants picturaux. le glossaire en fin de volume m'a permis d'avoir une définition de certains termes notamment des mouvements picturaux.
Très beau livre d'art qui permet d'en savoir plus sur différentes oeuvres et sur différentes époques. Les explications sont très facile à comprendre et il y a toujours une petite pointe d'humour.
Vous aimez l'émission 'D'art d'art'? Quelques minutes qui vous apprennent des anecdotes intéressantes, parfois sidérantes, sur un artiste ou une oeuvre? Si oui et que vous regrettez de ne pas vous souvenir de tout ce que raconte Mr Taddeï, ce livre est fait pour vous. En effet il reprend chaque illustration avec le texte exact lu par le présentateur durant cette courte émission. Un régal à lire, où à picorer.
Comme dit la Tahitienne de Gauguin dans le générique : de l'art,mmh, j'adore!