J'avais adoré la série le mari de mon frère du même auteur, une saga en quatre tomes qui traitait également de l'homosexualité. Aussi, je voulais connaître les autres oeuvres déjà traduites de Gengoroh Tagame, afin de savoir si elles allaient autant me plaire !

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Sora, un jeune lycéen gay dans le placard, qui aime secrètement l'un de ses camarades. Ne supportant plus les "blagues" homophobes des élèves de sa classe, Sora sèche les cours et fait la rencontre d'un homme à priori étrange... qui va lui dire qu'il l'aime alors qu'ils ne se sont jamais parlés ! Surpris et intrigué, Sora va chercher à découvrir qui est cet homme...

Ce premier volume met en place les personnages et aussi les difficultés que rencontre Sora dans sa vie - il est obligé de cacher son homosexualité, et n'en parle même pas à sa meilleure amie -, des questions et désirs qui le taraudent... et de combien il peut être compliqué d'être ouvertement gay lorsqu'on est lycéen et que les insultes homophobes sont des jeux.

J'ai bien aimé ce premier tome, même si je n'ai pas accroché autant qu'avec le début de la série le mari de mon frère. Mais j'ai senti que le talent du mangaka était toujours aussi présent, aussi bien pour les illustrations que l'intrigue. Je suis curieuse de voir où cette histoire va mener et je lirais la suite avec plaisir !
Enfin un manga qui fait un peu plus que poser les fondations de l'histoire dans un premier tome. On entre dans le vif du sujet (l'homosexualité et l'annonce à ses proches), et c'est rarement aussi frontal dans la littérature jeunesse. Mais c'est bien aussi de bousculer le lecteur. J'ai hâte d'avoir le retour des élèves.
Sora Itoda est un lycéen qui cache un profond secret. Il se fond dans la masse de ses camarades, essayant de faire le moins de vagues possible, tant il craint d'être découvert. En effet, Sora est amoureux de Kenta, un garçon de sa classe. Il se contente pour l'instant de l'admirer en secret, mais le jour où Kenta rit au discours homophobe d'un camarade, le masque de "normalité" que s'efforçait de porter Sora se fissure... Il est temps pour lui de s'assumer et de se libérer du regard des autres. Les premières étapes de son acceptation pourraient bien se trouver derrière la porte d'un café étrange...

"Our colorful days" avait tout pour me plaire. Un personnage aux prises avec des normes qui le dépassent et dont il veut s'affranchir, des tourments adolescents, l'impression que quelque chose de fantastique se cache derrière les lunettes du patron du café... Hélas ! Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Premièrement, j'ai trouvé Sora assez exécrable au départ. Je sais qu'il est adolescent, mais son comportement chez lui et surtout avec Nao m'a assez rebuté. Ensuite, si j'avais apprécié le trait particulier de Gengoroh Tagame dans "Le mari de mon frère", ici il m'a semblé massif et figé, notamment dans les expressions faciales des personnages. Également, j'ai été un peu frustrée de ne pas retrouver dans les paysages dessinés la beauté que leur prêtent les mots de Sora. J'ai eu le sentiment de quelque chose qui n'était pas totalement abouti. A vrai dire, mes illustrations préférées sont celles qui marquent les chapitres !

Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, ou bien n'était-ce pas la bonne période pour moi pour lire ce manga... Dommage ! Je salue néanmoins la volonté affichée de Gengoroh Tagame de représenter des personnages, homosexuels ou non, très réalistes et au potentiel attachant. C'est une oeuvre nécessaire, mais j'espère qu'elle ne tournera pas en rond et offrira de nouvelles perspectives (et un meilleur dessin !).
Très juste.
L'histoire n'est pas d'une très grande originalité: les affres d'un lycéen homosexuel dans le placard amoureux d'un de ses amis. le sujet a déjà été traité un bon nombre de fois dans divers genres et, ici, Tagame opte pour la chronique réaliste.
Et c'est réussi. L'auteur sait absolument de quoi il parle et si c'est parfois un peu trop dramatisé, les sentiments du protagonistes sont très justes. Côté péripéties, il ne se "passe" pas grand chose. le seul mystère est le café et son patron mais ça éveille l'intérêt pour lire la suite.
Le dessin est très propre avec un style "peinture" pour les en-têtes de chapitres très joli. La seule faute de goût est la couverture à la colorisation ratée.