Ces petits livres à prix attractifs sont parfais pour découvrir un auteur, sans se lancer dans un gros pavé ou une compilation de cinquante nouvelles ! Dans ce livre, il y en a tout de même six car les nouvelles de Tagore sont assez courtes. Elles nous emmènent en Inde il y a presque cent ans, dans une Inde plutôt rurale. Ces nouvelles s'apparentent à des contes, avec des personnages d'enseignants, de mères de famille, de paysans, de juges, de médecins. Les thèmes en sont la famille, les mariages arrangés, les amours interdites, la trahison, l'avarice... L'écriture est concise, mais pas sèche, pleine de sensibilité et d'intérêt pour les personnages qui sont plus que de simples esquisses malgré la brièveté des textes. Une petite touche de fantastique ou une morale parfois malmenée leur donnent un ton particulier qui pousse à y revenir. Une découverte pleine de délicatesse !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'avais oublié que ce livre était dans le fond de ma PAL. Et puis, merci le challenge des globe-trotteurs pour sortir des sentiers battus et aller en Inde.

Ma première réaction a été de la déception en entamant le livre et en voyant que ce n'était pas un roman mais un recueil de nouvelles... Et d'un coup, la 4ème de couverture m'a parue tronquée...
A travers ces textes, on découvre les rites et les coutumes indiens inconnus pour moi. Il y a souvent des notions d'amour, de conflits de générations et de légendes. C'est un livre ancien et l'on sent que les intrigues dates. Pour autant, cela pourrait encore être mis en parallèle avec notre monde d'aujourd'hui.
Le texte est écrit simplement mais par moments on s'y perd avec des tournures de phrases longues ou des mots indiens qui nécessitent d'aller en bas de page pour comprendre et donc obliger à reprendre la lecture de la phrase ensuite.

Une découverte mais ça ne marquera pas mon esprit...
J'avais envie d'un livre court, vu ma dernière lecture un peu plus laborieuse. J'ai tout de même bien fait. J'ai passé une belle soirée en Inde. Il y a une nouvelle qui m'a plus plus que les autres. Il s'agit plutôt d'un vieux conte qui a été remis au goût du jour, par contre ce n'est pas très réjouissant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est tout en délicatesse. J'aimerais une fois tenter l'un de ses romans.
Aux bords du Gange, six jolies nouvelles comme autant d'esquisses d'une société Indienne ancrée dans ses traditions. L'écriture aux confins du merveilleux de Rabindranath Tagore est un enchantement donnant vie aux étoiles.
Acerbe et poétique..
Chaque nouvelle racontée par l'auteur nous révèle une petite partie de l'Inde. Mystérieuses, fantastiques et intemporelles, ces histoires sont toujours touchantes et intelligentes. Malgré la culture indienne, très différente de la culture occidentale, toutes les histoires sont accessibles et compréhensibles. Est-ce lié aux talents de conteur de l'auteur ou au choix éditorial ? Je lirai d'autres nouvelles de cet auteur pour avoir la réponse à cette question.
Toutes ces nouvelles semblent universelles, loin de mon appréhension d'une lecture « exotique ». L'auteur offre des leçons de vie sans leçon de morale : un vrai plaisir !
Lu en 2022. Un joli recueil de nouvelles indiennes.
Ces histoires, qui prennent l'apparence de contes à dormir debout, nous plongent au coeur des relations humaines (famille, couple, hiérarchie sociale) et des traditions culturelles d'une société en pleine mutation. Il y est souvent question d'héritage, de réputation et de justice... J'avais bien apprécié la plume de l'auteur, à la fois raffinée et poétique, réaliste et introspective.
Grande sagesse dans la fatalité, le tout dans une narration grandement poétique. À lire lentement et se laisser imprégner et bercer dans le souffle chaud de l' Inde et de ses coutumes.

J' ai aimé, bien sûr. La lecture est facile, on y voit la beauté de la vie dans la futilité de nos existences. Au final, que pouvons nous faire autre que d'accepter la destinée avec humilité et sagesse?
Merveilleux et intemporel.
6 magnifiques nouvelles....