Merveilleux et intemporel.
Acerbe et poétique..
Chaque nouvelle racontée par l'auteur nous révèle une petite partie de l'Inde. Mystérieuses, fantastiques et intemporelles, ces histoires sont toujours touchantes et intelligentes. Malgré la culture indienne, très différente de la culture occidentale, toutes les histoires sont accessibles et compréhensibles. Est-ce lié aux talents de conteur de l'auteur ou au choix éditorial ? Je lirai d'autres nouvelles de cet auteur pour avoir la réponse à cette question.
Toutes ces nouvelles semblent universelles, loin de mon appréhension d'une lecture « exotique ». L'auteur offre des leçons de vie sans leçon de morale : un vrai plaisir !
J'avais déjà lu un texte de Tagore que j'avais bien aimé, la bibliothèque a récemment enrichi son rayon "littérature d'Inde", C'est donc parti pour un recueil de nouvelles, presque toutes racontées par un narrateur anonyme...

(pour voir le détail des textes, suivre le lien tout au bas de cet avis)

Grosso modo j'ai bien aimé ces nouvelles, même si j'ai trouvé "la nuit suprême" et "la clef de l'énigme" un peu attendues. Parfois légèrement fantastiques ( évidemment j'ai une préférence pour le Squelette et le gardien de l'héritage, on ne se refait pas!) elles sont pourtant loin du portrait de l'Inde qui fait rêver: ici les personnages sont mesquins, odieux, avares, procéduriers et se querellent sans cesse pour des raisons fallacieuses. Les habitants sont englués dans des traditions ancestrales pas toujours défendables, c'est le moins qu'on puisse dire, et comme partout l'argent, dès qu'il y en a un peu devient une obsession. Elles pourraient se passer quasiment n'importe où dans le monde en fait. et il y a en filigrane, légèrement, une contestation de la condition féminine. Pas encore très revendicative, mais présente. Dans chârulâtâ, que j'avais lu précédemment, l'héroïne luttait à sa manière par l'écriture, contre les préjugés sexistes et pour la valorisation de sa langue maternelle

« Dans notre pays aussi, lorsque les femmes, libérées des entraves artificielles
obtiendront la plénitude de leur humanité, les hommes aussi atteindront leur plénitude », dixit l'auteur en 1922 ou encore « Celui qui a créé Kumu (c'est-à-dire la femme) l'a façonnée avec un immense respect. Personne n'a le droit de l'humilier, pas même un empereur ! » Je pense que Kumudini, d'où vient cette phrase, sera ma prochaine lecture de cet auteur si je la trouve.

Le reproche principal que j'ai à faire à cette édition, qui regroupe quelques nouvelles issues d'un recueil " connaissance de l'Orient, série Inde", c'est que quasiment jamais les termes ne sont expliqués ( ou alors dans les deux dernières nouvelles), le lecteur occidental manque forcément de repères: parler d'une faille de zemindar, en italique dans le texte, d'un gamin qui a mis en pièce un dhoti, ou qui secoue un chadar, ou fait tomber une gamcha.. certes, mais une note de bas de page pour expliciter les termes ou préciser juste de quoi il s'agit, ça serait pas mal et ça éviterai de couper la lecture en se demandant de quoi il peut bien s'agir. C'est bête, mais ce genre de chose me dérange vraiment. Les lecteurs qui veulent s'initier à la littérature indienne avec une édition à 2€ ne sont pas tous de fin connaisseurs de la culture ou des habits traditionnels. C'est vraiment vraiment frustrant.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Un recueil de six nouvelles dans une culture dépaysantes bien qu'elles décrivent des situations d'intoxication à la société moderne qui résonne avec beaucoup de vérité même aujourd'hui.

Derrière ces petits instant de vie, Rabindranath Tagore effleure avec beaucoup de poésie des situations qui si elles ne sont pas nécessairement tragiques n'ont pas grand chose d'enviable... Certaines sont propres à la société indienne (le sort des veuves) mais d'autres sont bien universelles : les instants précieux que l'ont gâchent car on croit à tort que, comme presque tout dans nos sociétés capitalistes, peut se racheter, être remis à plus tard. Mais la vie et la mort sont bien les deux choses qui échappent à quelques logique mercantiliste super-puissante.
Ces péchés de sottise humaine sont tout de même abordé avec humour.

J'ai eu une nette préférence pour les trois premières nouvelles, mais la suite du voyage valait aussi le temps de la lecture.
Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature 1913, figurait depuis longtemps dans ma liste d'auteurs à découvrir.
C'est chose faite à travers ce recueil de nouvelles mettant en scène des tranches de vie dans une Inde aux mille visages, aux mille croyances ou chaque évènement est pour nos yeux d'occidentaux source de questionnement et d'émerveillement.

6 magnifiques nouvelles....
Six nouvelles composent ce recueil. Chacune dresse le portrait d'un personnage, dans une Inde intemporelle. Cela pourrait être aujourd'hui, mais il s'agit probablement du début du XXème, qu'importe. Ces intrigues à la fois mystérieuses et vraisemblables emmènent le lecteur au coeur de ce pays à la culture foisonnante.

Une lecture agréable, trop courte à mon goût. Encore une fois, il est difficile d'en parler sans en dire trop...
La plume de Tagore est à la fois poétique et incisive. On suit avec plaisir le destin de ses personnages. On s'émeut, on s'insurge, on s'indigne parfois, mais toujours avec plaisir.
Du fantôme du jeune fille malheureuse en amour à la légende de l'avare qui enterre un de ses proches et son argent pour mieux retrouver ce dernier dans une autre vie en passant par l'histoire d'un amour impossible entre deux amants ou encore l'amour d'une soeur pour son frère aîné et son courage pour le défendre, ces nouvelles ont le don de faire voyager son lecteur dans le pays des traditions et de l'imagination. Un petit bonheur ! Je suis vraiment ravie d'avoir découvert (enfin !) Tagore, et je ne compte pas m'arrêter là dans la découverte de son oeuvre !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
6 nouvelles entre rêve et légendes indiennes.

1/ le squelette
Le fantôme d'une jeune femme vient raconter son histoire à un insomniaque.

2/La nuit suprême
Un homme et une femme, amis d'enfance, se retrouvent ensemble lors d'une épouvantable nuit de tempête.

3/ le gardien de l'héritage
Un avare finit par ensevelir vivant un enfant afin qu'il devienne le gardien de son trésor.

4/ La clé de l'énigme
Un homme décide de reprendre le bénéfice des terres que son père a inconsidérément octroyé à des nécessiteux.

5/ La soeur ainée
A la mort de ses parents, une femme prend en charge son petit frère héritier dont son mari veut se débarrasser.

6/ Aux bords du Gange
Une jeune veuve est attirée par un religieux qui ressemble étrangement à son défunt mari.

Mon avis
Un petit Folio lu en un aller-retour d'une journée de travail, qui m'a permit de découvrir Tagore : j'ai été sous le charme de son style grâce à la première histoire, à tel point que je lirai certainement la prochaine un roman plus conséquent !
Ces petits livres à prix attractifs sont parfais pour découvrir un auteur, sans se lancer dans un gros pavé ou une compilation de cinquante nouvelles ! Dans ce livre, il y en a tout de même six car les nouvelles de Tagore sont assez courtes. Elles nous emmènent en Inde il y a presque cent ans, dans une Inde plutôt rurale. Ces nouvelles s'apparentent à des contes, avec des personnages d'enseignants, de mères de famille, de paysans, de juges, de médecins. Les thèmes en sont la famille, les mariages arrangés, les amours interdites, la trahison, l'avarice... L'écriture est concise, mais pas sèche, pleine de sensibilité et d'intérêt pour les personnages qui sont plus que de simples esquisses malgré la brièveté des textes. Une petite touche de fantastique ou une morale parfois malmenée leur donnent un ton particulier qui pousse à y revenir. Une découverte pleine de délicatesse !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..