Citations sur Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans l.. (55)

L'échec ne te définit pas. C'est ce que tu fais après avoir échoué qui détermine si tu es un chef ou une rien du tout.
"Bien, dit-elle. Maintenant que ce point est réglé, quel est ton plan ?
- C'est... " Je cherche un mot afin que mon idée n'ait pas l'air complètement folle, puis je devine qu'Afya ne se laissera pas avoir. "Il est dingue, finis-je par dire. Tellement dingue que je en sais pas si ça va marcher."
Afya éclate d'un rire aigu qui résonne dans toute la grotte. Elle ne se moque pas de moi - elle est véritablement amusée et secoue la tête.
"Cieux, dit-elle. Tu m'as dit que tu aimais les histoires. As-tu jamais entendu l'histoire d'un aventurier avec un plan qui ne soit pas fou ?
- Euh... non.
- Et pourquoi, à ton avis ?"
Je suis perplexe. "Parce que... Euh... Parce que..."
Elle rit à nouveau. "Parce que les plans raisonnables ne fonctionnent jamais, fillette."
Les étoiles sont tellement différentes quand on est libre.
C’est alors que j’ose regarder son visage. C’est une erreur. À la place de ses yeux, des étoiles brûlent du feu des enfers. Lorsqu’il croise mon regard, je suis submergée par une vague de solitude. Non, la notion de solitude n’est pas assez forte. Je me sens démunie. Détruite. Comme si tous ceux que j’aime avaient été arrachés de mes bras et envoyés dans l’éther.
Au bout d'un moment Elias souffle et appuie son front contre le mien.
« Dis moi ce que tu m'as dit la nuit dans ma chambre à Blackcliff, murmure-t-il. Ce que Nan te disait.
- "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir." »
Elias lève la tête et me regarde, la froideur de son regard remplacé par un feu ardent. J'oublie de respirer.
« Ne l'oublie jamais, dit-il. Jamais. »
Je hoche la tête. Les minutes s'égrènent ainsi, chacun de nous puisant du réconfort dans la fraîcheur de la nuit et la compagnie silencieuse des étoiles.
« Ne te ferme pas à ceux qui tiennent à toi parce que tu penses que tu vas leur faire du mal – ou qu’ils t’en feront. À quoi bon être humaine si c’est pour ne rien ressentir ? »
"La compassion est une faiblesse. En témoigner à ses ennemis, c'est comme s'empaler sur son propre sabre. "