4,6

Merci à SimPlement et à l'auteur, Luca Tahtieazym, pour l'envoi en service presse de ce bon roman plein de tendresse.Charlotte vient de perdre son mari d'un accident et se retrouve seule à gérer une exploitation agricole ,entourée de Valentin ,son fils renfermé et de Maxime,un jeune homme un peu simple mais courageux.Tout le monde l'a laissé tomber et les charognards sont là pour la pousser à vendre . Mais l'arrivée de Jules ,un voisin cabochard mais au grand coeur va éclaircir l'avenir.Une belle histoire !!
Charlotte Vanier, 32 ans, est propriétaire d'une exploitation agricole en plein coeur du marais poitevin. L'auteur aime beaucoup nous y emmener, ce n'est pas la première fois ! La vie de Charlotte a été bouleversée, puisque son mari, Grégory, est mort il y a quelques mois, victime d'un terrible accident. Désormais, Charlotte élève seule son fils, Valentin, 9 ans, adepte des fugues ; elle tente également de maintenir à flots sa ferme, au bord de la faillite. Maxime, un jeune orphelin de 22 ans recueilli à l'époque par Grégory, est son seul soutien. C'est dur pour elle de tout assumer, d'autant que faire le deuil de Grégory s'avère très compliqué.

Lorsqu'un vieil homme de 72 ans, Jules Ravinier, s'installe dans la maison délabrée juste en face du domaine, elle s'en étonne, se demandant bien ce qu'un papy pouvait trouver à faire dans ce coin perdu. Les liens vont se nouer entre Jules et Valentin, qui a trouvé là un grand-père d'adoption. Et Jules n'aura de cesse de filer un coup de main à Charlotte.

Les personnages ont tous été malmenés par la vie. Même le chien, Bidule (tiens ça me rappelle quelque chose…) en a eu pour son grade. Maxime et ses lapsus m'ont fait glousser à bien des reprises ! Quant à Jules, je l'ai adoré, un peu bougon, il ne mâche pas ses mots, c'est le moins que l'on puisse dire, ni ses actes (tiens, un adepte des coups de pelle, ça fait plaisir !!), certaines de ses réflexions m'ont bien fait rire également ! Et il y en avait besoin, de rire ! Car bien qu'étant un feel good (oui, je sais, Luca, ce terme ne te plait pas, mais je n'ai pas trouvé mieux !), le destin qui s'est joué de Charlotte, de Valentin et des autres est dramatique. le pouvoir de la résilience prend ici tout son sens. Comment se relever ? Comment se battre ? Comment ne pas tout abandonner ? Comment croire encore à la vie ?

Nous avons tous besoin de trouver un Jules sur notre route. Quelqu'un qui arrive au bon moment pour nous servir de béquille. La plume est délicate, sensible, elle nous emporte. La construction linéaire est parsemée de rebondissements, rendant le rythme soutenu malgré le calme apparent. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai apprécié passer ces heures de lecture avec Charlotte, c'est un roman qui regonfle le coeur et le moral, un vrai feel-good ! Il apporte une réflexion sur la nature humaine et notre capacité à survivre dans des situations difficiles. Charlotte a d'ailleurs découvert son aptitude à se réinventer et à aller de l'avant.

Quant à la fin, j'avoue qu'elle m'a vraiment surprise. Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche, mais je n'imaginais pas cela. Tout le roman prend un sens nouveau du coup.

Une belle parenthèse positive, si vous cherchez une bonne idée pour échapper au quotidien et retrouver le sourire, n'hésitez plus.

Je remercie Luca pour sa confiance sans faille !

#LeVieilHommeEtMoi #LucaTahtieazym
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
" - La vie est une chienne. Et tu sais quoi, gamine ?
- Quoi Messire ?
- Les chiennes, faut les tenir en laisse."
Le marais bruisse avec délectation, une odeur de pierre mouillée chatouille les narines, comme après une pluie d'été, les arbres offrent l'ombre d'un jour de pique-nique. Charlotte mène le domaine du Grand Mazureau, de vastes vergers, seule, avec l'aide d'un jeune travailleur acharné, au vocabulaire tiré du meilleur du Prince de Motordu. Les quiproquos en sont savoureux. le petit Valentin, neuf ans, pousse auprès de sa mère, avec toute l'impétuosité de son âge, teintée de la nostalgie du manque du père, mais je vous laisserai en découvrir la raison.
Les affaires sont dures et la douceur de vivre des canards et des barques langoureuses ne suffisent pas à maintenir la tête de Charlotte hors de l'eau. Et ce vieil homme qui vient d'emménager dans la maison délabrée d'en face ne fait qu'ajouter à l'ambiance bourrue qui voudrait enserrer la jeune femme. Mais le poitevin est doux, sous sa carapace, et Jules se dévoilera peu à peu.
Ce roman tranche en partie avec le style plus noir qu'affiche habituellement Luca Tahtieazym. Mais je l'ai vu, lui, dans le rôle de Jules, cet homme bourru qui cherche à garder ses distances pour ne pas finir trop transparent de son amour pour l'autre. Et je lai surtout imaginé petit garçon, en Valentin cherchant le Monstre du marais pendant ses vacances d'été. Au fait, dans cette histoire, Luca nous transporte dans les années 80, et je dois dire que c'est un régal de se faire surprendre par le décor temporel que nous propose l'auteur à chaque nouveau roman.
Le style est différent mais la patte est bien là, je me suis régalée, et j'ai retrouvé le fil rouge immanquable de cet auteur, la résilience. Quelles que soient les circonstances, il faut "faire avec" et pousser vers l'avant. Ne cherchez pas en revanche les personnages fétiches de Tahtiemachin, ce roman fait naître d'autres figures que les dangereux Achille, inquiétant Angus, et surtout, notre Romain indéfectiblement attaché à Élise. Claire est absente aussi, mais bon, comme en général Luca la fait passer de vie à trépas, pour une fois que j'y échappe, je ne vais pas m'en plaindre
Certains pourront qualifier ce roman de feel good, mais j'ai du mal à catégoriser les histoires. En tous cas, un livre idéal pour cet été, quel que soit le lieu de vos vacances. C'est un beau roman, c'est une belle histoire (c'est bon, vous l'avez bien en tête ?), et je file de ce pas en agence immobilière acheter une bicoque dans le marais, je suis sous le charme !
4 étoiles pour ce livre. J'ai l'habitude de lire les romans de cet auteur. En général ceux ci sont très intenses et angoissants. Là, la lecture est gentillette. Beaucoup d'amour, de compassion entre les héros. Ce n'est pas désagréable mais pas ma tasse de thé non plus. C'est bien sûr toujours aussi bien écrit, la lecture est fluide et le respect de la langue française respectée ++, et c'est inestimable.
Un bon moment avec ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur. Je me laisserai tenter par d'autres je pense.
L'histoire bien que triste reste plaisante, et les méchants sont horripilants à souhait, on rêve de distribuer des claques.
•Charlotte et son fils Valentin se retrouvent abandonnés de quasi tous après le décès du mari de la jeune femme. Son exploitation agricole part en sucette face aux coups bas d'un autre propriétaire de la région qui aimerait lui racheter, Valentin déjà solitaire avant ne s'arrange pas et multiplie les fugues... À leurs côtés, seul reste un jeune un peu simplet, que la jeune femme et son mari avaient pris sous leurs ailes.
Jusqu'au jour où débarque un vieux grincheux dans la ruine d'en face...

•D'où sort ce vieillard ?
A t-il l'intention de retaper cette vieille bâtisse abandonné depuis des lustres ?
Charlotte va t-elle pouvoir lui faire confiance ou va t-il compliquer les choses ?
Et Valentin complètement perdu de n'avoir plus de père, vas t'il réussir à rebondir et s'ouvrir aux autres ?
N' hesitez pas à lire ce magnifique roman pour le savoir...

• J'ai été envoûtée par ces persos attachants et atypiques, enfin certains, ceux que je ne voulais pas égorger.... J'ai pleuré face à leurs douleurs, mais j'ai surtout beaucoup ris. Franchement Luca tu a faillis me tuer...😅 le nombre de fois où mon aîné m'a regardé d'un air désespéré alors que je me marrais toute seule, ou que je manquais m'étouffer avec ma vapote ou mon café /jus d'orange...
Charlotte est attendrissante et forte; Valentin drôle, émouvant et enrageant à la fois; Maxime et le vieu.... indescriptibles... 🤣
La nature, les habitudes et attitudes d'une autre époque, celle des années 80, avec ces tubes qui me trottent encore dans la tête.... L'époque où une rockeuse Grec que ma mère adorait passait encore à la radio....🤣

•Bref, je vais peut être bien me laisser tenter par un autre de ses romans.... Un personne attachiante et qui a une case en moins (elle se reconnaîtra ) ma soufflé un certain " Bagatelle "... Alors qui sait...😉
Lien : https://www.facebook.com/Jai..