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Des ellipses en délire, des métaphores enfilées, des rêveries revisitées, des flashbacks furtifs, des allégories à gogo et surtout, beaucoup de confusion dans cette tentative de dystopie dont la poésie m'a échappée. Une ébauche de Brazil, une parodie de 1984. J'ai horreur de ces récits abscons qui font passer les lecteurs pour des cons. Il n'est pas donné à tout le monde d'être exigeant avec la langue tout en restant accessible à ceux dont le bagage intellectuel est des plus modeste. N'est pas Victor Hugo qui veut. Plus d'une fois, je me suis arrêtée en pensant : « mais tu es débile, ma pauvre fille ou il manquait une phrase ? ». Non, je n‘ai pas été convaincue par cette incursion de l'auteure dans le domaine de la prose. J'ai eu souvent l'impression de lire la mauvaise traduction d'un roman hongrois ou le brouillon d'un premier roman avec des problèmes de syntaxe et des ponctuations aléatoires. Je vous résume quand même l'histoire, enfin j'essaye. Dans une société asservie par le travail, une voix s'élève pour suggérer la possibilité d'une vie différente. Personne ne réagit, alors l'asphalte engloutit les gens qui vont prendre leur train (pas de CGT apparemment…) pour aller bosser. Et puis à la fin, bim, bam, boum, tout se résorbe, le brouillard se dissipe et chacun s'auto-suffit en cultivant ses légumes. Grand final sur la plage et sous le soleil, comprenne qui pourra, livre terminé, hourra ! J'ai oublié de préciser que les protagonistes de ce roman (qui a reçu le prix de la Fondation La Poste) habitent près d'une voie ferrée. J'attends avec impatience l'attribution du prix SNCF à un roman utopique dont les héros crècheraient près d'un bureau de poste.
Bilan : 🔪
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Récit de l'étrangeté et de l'effarement comme autant d'échappées à un monde - si proche du notre - où menace et efficacité règnent. Dans une suite de fragments et de saisons, dans les variations d'un même discours, avec une prose si apte à saisir instants et hantises, Lucie Taïeb signe un roman magnétique, enthousiasmant. Les échappées où l'accès au réel comme seule alternative.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
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Ce que je retiendrai de ce livre: beaucoup de poésie et une langue qui est belle. Des moments où la sensation affleure. Mais malheureusement une trame tellement sophistiquée et des personnages sans noms si abstraits qu'ils en deviennent inaccessibles au commun des mortels. Pourquoi on saute des pages sans chapitre avec des demi-pages blanches qui ne donnent pas un rythme compréhensible? Qui est Stern? Qui est mort, qui est vivant? On se pose trop de questions sans réponses et sans enthousiasme. C'est une histoire sur quoi en fait?
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Les échappées de Lucie Taïeb ou quand le titre te souffle que certaines choses vont justement t'échapper durant ta lecture. Ce roman est vraiment spécial et déroutant, je l'ai lu dans le cadre du challenge #varionsleseditions et j'en ressors malheureusement avec un avis mitigé.

Les échappées, ce sont les brèches par lesquelles les personnages de ce roman vont fuir l'oppression que la société et leur entourage, exercent sur eux. Nous avons d'une part une mère et son fils qui peinant à se remettre d'un drame se lancent dans un road-trip et d'autre part, une jeune femme et une vieillarde en cavale qui cherchent à gagner le sud vers un hypothétique lieu de liberté où l'on revient aux valeurs de la terre. A cela s'ajoute un jeune homme tiraillé entre l'espoir et le renoncement. Sans époque ni lieu déterminés, ce récit nous dépeint un monde en plein chaos, où les gens sont littéralement avalés par le bitume et où seule luit une étoile à travers les ondes radiophoniques, Stern.

Voici un roman ovni doublé d'une lecture exigeante. Ce court roman est d'une densité folle, en le terminant j'ai eu l'impression de n'avoir saisi qu'une infime partie du message qu'il contient. Cela m'a laissée sur un sentiment de frustration, "ai-je bien compris le propos de ce roman ?" C'est assez déconcertant de refermer un livre avec ce genre de sentiments, surtout quand, de façon très contradictoire je l'admets, on a été complètement embarqué dans l'intrigue par l'écriture de l'auteure. le style de Lucie Taïeb est fracassant, elle entretient la confusion tout au long du roman tout en entraînant le lecteur dans de folles échappées. L'écriture est puissante, poétique et dynamique, c'est le véritable point fort de ce roman.

Les échappées offre un regard critique sur les travers de notre société. Même si j'ai trouvé ce texte plutôt original et intéressant, certains aspects sont malheureusement restés trop brumeux à mon goût.
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Porté par les mots furtifs et post-exotiques d'une radio clandestine inimaginable, un chapitre décisif de l'histoire de la Grande Peur en Occident – et de comment la surmonter.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/12/09/note-de-lecture-les-echappees-lucie-taieb/
Lien : https://charybde2.wordpress...
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Dans une ville monstrueuse, où l'obsession pour la valeur travail est martelée du matin au soir sur des hauts-parleurs et des écrans, une seule voix discordante se fait encore entendre. Une femme mystérieuse, Stern, diffuse chaque soir sur de petits transistors clandestins des messages aussi poétiques que subversifs. Ailleurs, dans une campagne qui échappe peut-être encore à la logique cynique et destructrice de la ville, un autre drame se joue : le jeune Oskar tente d'y retenir le souvenir fugitif de Corinne, une jeune fille qui s'est noyée sous ses yeux.
Ces deux récits alternés, qui se font écho sans tout à fait se croiser, composent un roman dont la poésie glacée fascine autant qu'elle déroute. Les héroïnes de Lucie Taïeb, présences à demi fantomatiques, habitent un univers instable et chargé de violence, et y font face en restant sans cesse en mouvement. Insaisissables, fuyantes, elles déploient ainsi dans leurs échappées des trésors de résistance et entraînent dans leur sillage tout un monde terne et immobile. Roman abstrait et éthéré, Les Échappées dessine à travers elles un subtil art de la lutte, entre Mécanismes de survie en milieu hostile d'Olivia Rosenthal et les Furtifs d'Alain Damasio.
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Un livre au premier abord intrigant, un peu trop fabriqué à mon goût dans l'objectif de séduire. La partie intimiste plus surprenante que celle, fantasmée, à peine anticipée, surfaite, qui décrit le processus de ses êtres au travail, évanescents, absorbés par le néant. L'écriture est souvent sophistiquée mais quelque chose, une simplicité plus brute, des personnages plus riches jusque dans leurs métamorphoses, m'auraient happé.
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Poétique et politique se mêlent dans ce très beau récit sur l'émancipation de deux femmes qui vont fuir une société entièrement vouée au travail, guidées par une voix. Lucie Taïeb a d'abord écrit des recueils de poésie, il faut donc aimer les écritures très travaillées, et se laisser guider par la voix de Lucie comme les héroïnes le font avec celle de Stern. Un petit bijou ciselé, édité par les étonnantes éditions de L'Ogre.
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